Le moustique tigre est l'animal le plus mortel pour l'homme. Vecteur de maladies meurtrières ou graves comme le paludisme, la fièvre jaune, le Chikungunya ou le virus Zika, il tue chaque année environ 725 000 personnes.
La mouche tsé-tsé
Ces insectes extrêmement dangereux injectent une toxine puissante à chaque piqûre. On estime qu'environ un demi-million de personnes ont perdu la vie en Afrique à cause des mouches tsé-tsé. Au stade primaire, le venin des mouches tsé-tsé provoque la maladie du sommeil chez la victime.
La tique, vecteur de la maladie de Lyme
Même si sa petite taille n'a pas de quoi impressionner, la tique est bel et bien l'insecte le plus dangereux de France.
Le champion des piqûres mortelles n'est pas à chercher sur terre mais dans l'océan. Il s'agit de la méduse-boite (Chironex fleckeri), autrement appelée "piqueur marin", "guêpe de mer" ou encore "main de la mort".
Ce nombre parait vite dérisoire en comparaison avec le cerveau humain, dont on pense qu'il contient plus de 86 milliards de neurones. Cependant, pour une fourmi, son cerveau est plutôt puissant. Les fourmis sont largement considérées comme les insectes les plus intelligents du monde. »
Atlas ou papillon cobra (Atlas d'Attacus)
Les couleurs du corps lui ont valu la reconnaissance bien méritée d'être l'insecte le plus beau du monde.
Le taïpan du désert
Il est considéré par le Guinness World Records comme étant le serpent terrestre le plus venimeux du monde. A titre de comparaison, son venin est 25 fois plus toxique que celui du cobra. les toxines libérées en cas de morsure peuvent tuer 100 hommes en moins d'une heure.
L'insecte se retourne en six battements d'ailes et à la vitesse de 10 000°/s, soit environ 30 tours en une seconde. Le mouvement dure près de 0,05 s et la tête se retourne avec un retard de 0,016 s par rapport au corps.
Les parasitoses cutanées les plus fréquentes en France sont les pédiculoses, infections par des poux, et la gale. La gale est une affection de la peau provoquée par la présence d'un parasite : Sarcoptes scabiei hominis. Le parasite pond ses œufs au niveau de l'épiderme.
L'animal le plus mortel est... le moustique. Il propage des maladies comme la malaria, la dengue, le chikungunya, la fièvre jaune... Ainsi, il tue chaque année entre 750 000 et 1 000 000 de personnes.
Une équipe de scientifiques de l'"Australian Museum" a escaladé la pyramide de Ball, haute de 560 mètres au-dessus de l'océan, pour chercher de nouveaux spécimens de Dryococelus australis, l'un des insectes les plus rares du monde.
Le moustique : incontestablement le plus dangereux
Le moustique est véritablement l'ennemi numéro 1 de l'homme car il tue à lui seul près de 750 000 personnes dans le monde chaque année. Ce n'est pas tant l'animal en soi qui tue que les virus qu'il transmet en piquant ses victimes.
La scolopendre est dotée de glandes à venin, localisées juste en dessous de ses mâchoires. D'ordre général, si elle vient à piquer un humain, la blessure est superficielle, car notre peau est trop épaisse pour elle.
1 - Le dragon de Komodo.
Responsables de 16 % de tous les décès enregistrés dans le monde, les cardiopathies ischémiques sont la première cause de mortalité à l'échelle mondiale. Les décès dus à ces maladies sont ceux qui ont le plus augmenté depuis 2000, passant de 2 millions cette année-là à 8,9 millions en 2019.
Ces insectes atteignent en moyenne l'âge de 70 jours, contre 45 pour une mouche de laboratoire normale.
Pour les chercheurs, une seule chose est sûre: elles ont une puissance incroyable. Les ailes battent à 12 000 coups/minutes et sont capables de soulever le double du poids total de l'insecte. C'est comme un moteur de Ferrari, sauf que celui de la mouche est alimenté par les composants dégradés de fruits blets.
Affublé d'une trompe proéminente, le moro-sphinx compte parmi les curiosités de la nature. Aussi léger que rapide, le lépidoptère peut se déplacer à la vitesse étonnante de 50 km/h. L'insecte possède aussi la faculté de butiner en plein vol, aidé par un nombre de battements d'ailes record.
N°1 : Le chaton
Les petites boules de poils remportent haut la main ce classement. Il n'y a qu'à voir l'engouement que les chatons-mignons provoquent sur la toile.
Mais, en 2006, c'est un petit mollusque de l'Atlantique Nord, mesurant 8,7 cm de long, surnommé Ming, qui est devenu le nouveau champion de longévité… et de loin ! Âge estimé de l'animal : 507 ans. Ming est un bivalve de l'espèce Arctica islandica (praire d'Islande ou cyprine), cousine de la palourde.
Un venin mortel
Si le mamba noir présente une vitesse impressionnante, ce serpent est surtout redouté pour son venin surpuissant. Appelé "dendrotoxine", cette neurotoxine agit notamment sur le système nerveux, entraînant très rapidement la paralysie des muscles respiratoires.
Le bousier taureau, petit mais costaud
Car sous sa carapace, ce scarabée cache de sacrés biscotos. Une étude publiée en 2010 a démontré qu'Onthophagus taurus est capable de tirer une charge allant jusqu'à 1.141 fois sa masse corporelle.
Pour mourir, elles préfèrent se retourner pour ne pas être gênées par la lumière. Quand ces insectes sentent que leur fin est proche, même très affaiblis, ils déploient toute leur énergie pour se retourner tant bien que mal sur leur dos.
Le champion toutes catégories du titre "insecte le plus rapide du monde" est un coléoptère, la cicindèle. Cet insecte qui mesure de 1 à 2 cm peut parcourir jusqu'à 120 fois sa longueur en une seconde.