La brasse : la nage du "débutant" La brasse est incontestablement la nage la plus largement pratiquée, notamment grâce au fait que c'est l'une des nages les plus simples à apprendre.
La brasse est une nage simple à assimiler, peu fatigante et qui permet de perfectionner l'endurance.
Le papillon est la nage la plus difficile à maîtriser en natation. Elle consiste en un mouvement de bras simultané, accompagné d'un battement de jambes ondulatoire. Cette nage est idéale pour développer la force musculaire, l'endurance et la coordination des mouvements. Elle peut également améliorer la respiration.
Apprendre à nager seul ne s'improvise pas et il est important de passer par certaines étapes afin de se familiariser avec le milieu aquatique et trouver ses marques dans l'eau. En cas d'aquaphobie, il est indispensable de passer par un professionnel de la natation pour surmonter ses blocages.
Savoir bouger les jambes, puis les bras, puis les bras et les jambes en même temps, vous apprendrez petit à petit les techniques de nage. Le maître-nageur vous enseignera tout de suite les bons mouvements à adopter, et vous permettra rapidement de savoir nager dans le grand bassin !
La brasse : la nage du "débutant"
Première technique de nage apprise pendant l'apprentissage de la natation, la brasse est recommandée pour débuter doucement car elle ne nécessite pas de mettre la tête sous l'eau.
Et enfin, on apprend à maitriser ses déplacements (jambes dans un premier temps) puis bras de manière coordonnée dans un 2nd temps. Et quand on commence à intégrer la respiration costale pour le crawl, on peut dire que l'on sait nager.
L'idéal reste donc d'apprendre avec un MNS (maître-nageur sauveteur) patient et sécurisant et qui saura s'adapter à vos besoins et votre niveau. Tous proposent des cours en petit comité dans les piscines municipales ou sur les plages. Certains donnent même des cours particuliers si l'on préfère être seule.
Même s'il n'y a pas d'âge idéal pour apprendre à nager, il est conseillé d'apprendre la natation à partir de 6 ans. « En fonction des enfants, de leur aisance dans l'eau, l'expérience qu'iels ont du milieu aquatique, iels peuvent parfois commencer avant, vers 5 ans », précise Gwendoline Grimaud.
Pliez vos jambes en même temps en ramenant vos talons derrière vos fesses. Ecartez vos pieds sur les côtés et resserrez vos jambes en donnant un coup simultané des deux jambes vers le fond. Ce mouvement de jambes vous permet de rester à la surface. Il est similaire au mouvement de jambes en brasse.
La brasse permet de travailler les parties basses du corps, comme les mollets, les fessiers, ou encore les quadriceps, Le crawl permet de muscler les triceps, les bras, les jambes, les obliques, etc, Le dos crawlé est une nage efficace pour le haut du corps, tel que le dos, les deltoïdes, les abdominaux, etc.
La brasse se révèle excellente pour votre condition physique et recèle de nombreux avantages pour votre santé articulaire et cardio-vasculaire. On nage plus vite en crawl, c'est incontestable ! Voilà pourquoi cette technique est choisie dans les compétitions de « nage libre », notamment en triathlon.
La nage est bénéfique pour les muscles, car l'eau offre une résistance 14 fois plus grande que l'air. Cela signifie que même une simple brasse permet de brûler jusqu'à 500 calories par heure. En augmentant la cadence, on peut même atteindre 700 calories par heure !
Chaque discipline sportive muscle, mais la natation occupe la première place du podium, quand il s'agit d'avoir des résultats sur l'intégralité du corps. Entre la brasse, le papillon et le crawl, voici la plus efficace.
La nage la plus efficace pour le ventre est la célèbre nage papillon, mais est aussi la plus technique, donc pas idéale si vous débutez. Préférez donc la nage en ondulation et les battements de jambes.
“Généralement, les gens restent entre 45 minutes et 1 heure par séance de natation, ce qui permet de nager environ 1 kilomètre.”
Avec des leçons particulières de 30 minutes pour apprendre à nager, comptez au moins une dizaine de cours de natation afin d'en maîtriser les bases. Pour certains adultes, cinq séances de piscine suffiront pour retrouver confiance. Pour d'autres, l'apprentissage de la nage sera étalé sur plusieurs mois.
La natation est un sport doux pour les articulations, sans impact, et permet une bonne récupération musculaire. On encourage dans le même temps le développement physique et le dépassement de soi. C'est l'activité idéale pour tonifier les épaules, les bras, le dos. La natation stimule aussi la circulation sanguine.
L'idéal est de nager trois fois par semaine pendant 45 minutes. Si cela vous semble beaucoup, commencez par deux séances de 20 ou 30 minutes par semaine et augmentez la durée de vos séances de 5 minutes chaque semaine. Une fois que vous serez capables de nager 45 minutes, augmentez le nombre d'entraînements.
La flottabilité naturelle du nageur est personnelle et différente d'un individu à un autre. Elle dépend de la masse grasse, de la masse osseuse et de la masse musculaire. Ainsi, elle dépend de l'âge, du sexe et de l'ethnie du nageur".
Le fait de ne pas savoir nager a concerné 13 % des noyades accidentelles (n=195) et 10 % des décès (n=40), soit une issue fatale dans 21 % des cas observés. Ce sont les plus jeunes qui ont été le plus concernés : 52 % des noyades chez les moins de 6 ans.
Alors que près de 500 personnes meurent noyées chaque année, la maîtrise de la natation reste très inégale selon les âges et les catégories sociales.
Apprendre à mettre la tête sous l'eau
Pour vous sentir plus en confiance, restez dans un petit bassin et tenez-vous au rebord d'une main. ~ Prenez une grande inspiration, bouchez-vous le nez et mettez votre tête dans l'eau en restant à la surface pendant quelques secondes.
Pourtant, quel que soit l'âge, tout le monde peut s'y mettre et découvrir ce plaisir en toute sécurité. Apprendre à nager après 60 ans? Mais si, c'est possible! Plus d'un senior de plus de 65 ans sur trois (35%)* ne sait pas nager.
Le savoir-nager
Il reconnaît la compétence à nager en sécurité, dans un établissement de bains ou un espace surveillé (piscine, parc aquatique, plan d'eau calme à pente douce). Il ne doit pas être confondu avec les activités de la natation fixées par les programmes d'enseignement.