Quelle est la nature de quant ?

Interrogée par: Théodore-André Philippe  |  Dernière mise à jour: 13. Dezember 2024
Notation: 4.8 sur 5 (7 évaluations)

"Quant" est une locution qui est suivie d'une préposition comme à, à la, au, aux. On peut remplacer par en ce qui concerne.

Quelle est la nature de quand et quant ?

Les homophones quand et quant. La conjonction quand, qui signifie « lorsque », s'écrit avec un d à la finale; la forme quant, que l'on ne trouve que dans la préposition composée quant à, au sens de « en ce qui concerne », et dans le nom quant‑à‑soi, s'écrit avec un t à la finale.

Quelle est la nature du mot quant à ?

Quelle est la nature grammaticale de quant à ? Grammaticalement, "quant à" est une locution prépositive. Il s'agit d'un groupe de mots ayant valeur de proposition, servant à introduire un complément.

Quel est la fonction de quant ?

Quant est toujours suivi de la préposition à (ou des articles contractés au, aux) et a le sens de « en ce qui concerne, pour ce qui est de » : quant à toi, je te conseille de te taire ; je ne sais rien quant à cette affaire.

Quelle est la nature de quand ?

Définition de quand ​​​ conjonction et adverbe. À (ce) moment.

Nature et Fonction

Trouvé 33 questions connexes

Quelle est la fonction de quand ?

1. Exprime la simultanéité, la correspondance temporelle ; lorsque : Quand il se met en colère, il devient écarlate. 2. Exprime l'opposition, parfois la cause ; puisque : Quand je vous le dis, vous pouvez me croire.

Quelle est la nature d'un adverbe ?

Les adverbes sont des mots ou des groupes de mots invariables (mots dont la forme ne change jamais). Ils ont pour fonction d'apporter des modifications de différente nature (lieu, temps, manière, degré…) à des mots, des groupes de mots ou même des phrases.

Quand dire quant ?

Pour éviter de confondre quand et quant, si l'on peut remplacer le mot dont on doute par lorsque, il faut écrire quand avec un d. Si l'on peut remplacer ce mot dont on doute par au sujet de, il faut écrire quant avec un t.

Quand qu'en quant ?

N'écris quand que si tu peux le remplacer par lorsque. N'écris quant que si tu peux le remplacer par en ce qui concerne.

Quelle est la valeur de quand ?

Quand a aussi valeur concessive (en admettant que) ou interrogative (à quel moment). Il s'emploie enfin dans les locutions quand bien même et quand même. Quand pars-tu en vacances ? Quand je déjeune au restaurant, je prends toujours un dessert.

Quel est le synonyme de quant ?

  • à propos de ,
  • de son côté ,
  • en ce qui concerne ,
  • par rapport à ,

Ou cas où ?

Locution conjonctive

Dans l'éventualité où ; à supposer que.

Quand a mou ?

On dit d'une personne qu'elle reste sur son quant-à-moi lorsque cette dernière met des distances entre elle et les autres. Cependant, ce terme est tombé en désuétude et il est rare de le voir employé de nos jours.

Quels sont les 7 conjonction de coordination ?

« Mais », « ou », « et », « donc », « or », « ni », « car » : voilà quelles sont, en langue française, les conjonctions de coordination.

Quelles sont les adverbes de temps ?

Les adverbes de temps sont : aujourd'hui, après, aussitôt, autrefois, avant, bientôt, d'abord, déjà, demain, encore, enfin, en même temps, ensuite, hier, jadis, jamais, maintenant, quelquefois, parfois, puis, rarement, soudain, souvent, tard, toujours, tôt, tout à coup, tout de suite, etc.

Comment savoir si le mot est un adverbe ?

Comment reconnaître un adverbe ? Un adverbe précise les circonstances de lieu, de temps ou de manière, dans lesquelles se déroule l'action présentée par le verbe. > adverbe de lieu : ici, autour, dessous.

Quand Quant qu'en dictée ?

QUAND exprime une date, un moment. On peut généralement le remplacer par LORSQUE. QU'EN est la forme contractée de "QUE EN", qui n'existe pas (il y aurait alors un hiatus sinon). QUANT s'écrit ainsi si on peut le remplacer par EN CE QUI CONCERNE.

Quelles sont les prépositions ?

Il en existe beaucoup d'autres : attendu, avant, avec, concernant, contre, dans, de, depuis, derrière, dès, devant, durant, entre, envers, excepté, hormis, hors, malgré, moyennant, outre, par, parmi, passé, pendant, plein, pour, près, proche, selon, sous, suivant, supposé, sur, touchant, vu, etc.

Quel est l'homonyme de quand ?

Dans une phrase affirmative, si vous pouvez remplacer quand par lorsque, vous devez donc écrire quand. Lorsque vous faites une liaison avec un d, ce d sonne comme un t. Voilà pourquoi on a souvent de la difficulté à distinguer quand et quant.

Quand employer quant ?

Utilisation. QUANT est toujours suivi de la préposition À. QUANT À signifie EN CE QUI CONCERNE, À PROPOS DE.

Quand on voit ou quant on voit ?

Faut-il écrire « quand » ou « quant » ? Règle : lorsque vous pouvez remplacer par « lorsque », « à quel moment » ou « le moment où » alors il faut écrire « quand » avec un -d. Sinon, il faut écrire « quant » avec un -t, prenant le sens de « en ce qui concerne ».

Ou adverbe ?

Difficultés. L'adverbe et pronom relatif où s'écrit avec un u accent grave, ce qui le distingue de la conjonction ou. Où peut marquer le lieu aussi bien que le temps : c'est le café où nous avions rendez-vous ; par où êtes-vous entré ? ; le jour où nous l'avons rencontré ; c'est l'année où j'étais aux États-Unis.

Comment prononcer plus French ?

La prononciation [plys] (plus)

On le prononce également ainsi lorsqu'il est suivi d'une pause ou lorsqu'il est en position accentuée et qu'il signifie « davantage ».

Quelles sont les interjections ?

L'interjection est un « mot invariable isolé qui traduit un sentiment, une émotion, un ordre » (hélas, chut, oh). L'interjection n'est pas toujours une onomatopée. À titre d'exemple, les mots suivants sont des interjections, mais pas des onomatopées, car ils n'imitent pas un bruit en particulier : Hélas!

Comment savoir si c'est un adjectif ou un adverbe ?

-> BIEN est un adverbe qui modifie le verbe PARLER: “Maxime parle correctement français.” Justine est bien gentille. -> BIEN est un adverbe qui modifie l'adjectif GENTILLE: “Justine est très gentille.” Ce qui complique un peu les choses, c'est que BIEN peut aussi être un adjectif invariable.

Article suivant
Comment faire du bois cintré ?