fidèle adj. Dont l'attachement, le dévouement à quelqu'un restent constants, et sur... fidèle n. Personne qui adhère à une religion ; croyant.
FIDÈLE, adj. et subst. 1. Qui a le souci de la foi donnée, qui est respectueux de sa parole, de ses engagements.
Dévoué, constant dans ses relations.
Nom commun
Ami dévoué, personne attachée par des liens très sûrs.
Fedel, fëel, issu du lat. class. fidelis « en qui l'on peut avoir confiance, sûr, loyal; solide, ferme », lui-même de fides, v. foi; fidèle est emprunté.
Contraire : déloyal, fourbe, perfide, traître. – Littéraire : félon.
Qualité de quelqu'un qui est fidèle, dévoué, attaché à quelque chose, à quelqu'un : Fidélité à un principe. 2. Qualité de quelqu'un qui est constant dans ses sentiments, ses affections, ses habitudes : Fidélité d'un ami. Fidélité d'une cliente.
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L'antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]
- Femme fidèle. - Être fidèle à des principes, à une habitude, etc., Ne pas s'en écarter, ne pas y renoncer. Il se dit particulièrement d'un Employé, d'un domestique qui a de la probité, de l'attachement pour ceux qu'il sert.
A partir du moment où on est clair vis-à-vis de l'un et de l'autre, rester fidèle tient au respect et à l'honnêteté. Si l'un a des tentations de plus en plus fortes, il se doit d'en parler à l'autre et de rompre si besoin. Et si le mal est fait, là encore, l'honnêteté est reine.
Qui ne respecte pas un engagement ; parjure : Être infidèle à sa parole. Vassal infidèle à son seigneur. 2. Qui commet une infidélité amoureuse : S'il m'est infidèle, je le tue.
La fidélité est un engagement dans le couple
La fidélité est un engagement que prennent deux personnes. Il n'y a donc infidélité que s'il y a rupture d'un engagement pris, et donc trahison de la confiance accordée par une personne envers l'autre.
loyale. loyaux. Loyal signifie honnête, fidèle, droit.
Règle 2 : On écrit public ou publique quand il s'agit d'un adjectif. Public est le masculin. Publique est le féminin.
Qualité, caractère de quelqu'un, de quelque chose qui est honnête, loyal : Faire preuve de loyauté envers ses amis.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif.
La fidélité est au cœur de notre identité. Etre fidèle, c'est d'abord rester identique dans le temps, rester le même. C'est de cette résistance que la fidélité tire toute sa valeur. Elle est exigeante parce que, privée des garde-fous de la société ou de la religion, elle devient une décision personnelle.
La fidélité, une norme sociale et psychologique
Rester fidèle est un gage de respect vis-à-vis de l'autre. La psychologie, et plus précisément l'affectif, stimulent d'ailleurs cette valeur : l'attachement peut donner lieu à de la jalousie, une jalousie qui favorise les relations exclusives.
Définition de l'adjectif qualificatif
L'adjectif qualificatif est un mot dont la forme peut varier en genre et en nombre, comme le nom ou le pronom. Cependant, contrairement au nom, le genre n'est pas pour lui intrinsèque, mais dépend du nom auquel il se rapporte.
Conjonction de subordination = mot invariable qui sert à relier deux éléments d'une phrase dont l'un est subordonné de l'autre. Je viendrai quand tu m'appelleras. => L'action de "venir" est dépendante du fait que tu m'appelles. => "quand tu m'appelleras" est la subordonnée de temps.
Tout est adverbe quand il est devant un adjectif, un autre adverbe ou une locution adverbiale. Il signifie selon les cas « complètement, entièrement, tout à fait… ».
Étymologie de « fidélité »
feeltat ; ital. fedeltà ; du lat. fidelitatem, de fidelis, fidèle. L'ancienne forme était fealté, feelté.
Considérée comme étant un concept marketing, la fidélisation touche aussi le domaine de la relation client. Lorsqu'une marque met en place une stratégie de fidélisation client, son but est d'inciter le client à refaire un achat ou renouveler un abonnement dans un délai plus ou moins long.