Les normes International Financial Reporting Standards (IFRS) sont émises par l'IASB (International Accounting Standards Boards) pour les entreprises. L'objectif est une harmonisation globale de la comptabilité.
Les normes comptables sont toutes les règles qui définissent la gestion de la comptabilité d'une entreprise. Elles permettent de rédiger les documents essentiels à la comptabilisation financière de l'actif et du passif de celle-ci.
Le règlement ANC n°2014-03 relatif au plan comptable général constitue le règlement comptable applicable à toute entité tenue d'établir des comptes annuels.
Création et rôle de l'IASB
Ces normes sont dorénavant appelées International Financial Reporting Standards ou IFRS (celles élaborées avant le 1er avril 2001 restent intitulées International Accounting Standards ou IAS - normes comptables internationales).
Que sont les normes IFRS ? Les normes IFRS sont des normes comptables internationales mises en place depuis 2005. Elles permettent d'harmoniser la présentation des états financiers et comptables des sociétés cotées et d'obtenir un système comptable uniforme entre les différents pays du monde.
Figure méconnue de la Renaissance italienne, ce moine franciscain, qui a croisé la route de Léonard de Vinci, a publié en 1494 le premier manuel comptable de l'histoire, popularisant des méthodes mises en pratique de longue date par les marchands vénitiens.
Les normes comptables internationales ont été crées pour assurer la transparence des comptes des entreprises cotées et répondent à trois grands principes : L'Exhaustivité: Les états financiers doivent retranscrire l'activité de l'entreprise et favoriser la disparition des informations hors-bilan.
Les entreprises cotées au sein de l'UE sont tenues d'établir leurs comptes consolidés conformément aux normes comptables internationales afin d'améliorer la transparence et la comparabilité des informations données au marché.
Directeurs financiers, directeurs comptables, contrôleurs de gestion se doivent aujourd'hui de les maîtriser tant elles sont devenues essentielles à leur activité. La DFCG a mis en place des formations permettant de maîtriser les normes IFRS pour les équipes financières et pour les contrôleurs de gestion.
Le commerçant, qu'il soit personne physique ou morale, doit tenir une comptabilité. Il faut que l'entreprise soit immatriculée au registre du commerce et des sociétés (RCS) et qu'elle soit soumise à un régime réel d'imposition.
NEP est un sigle qui signifie : Nouvelle politique économique, un système économique établi par Lénine en mars 1921. Le Nouvel espace progressiste est une association politique créée par le communiste français Robert Hue. Nettoyage en place, système automatique de nettoyage des installations sans démontage.
Les normes IFRS (ou international financial reporting stardards) ont été mises en places en 2005. Elles ont ainsi remplacé les normes IAS (international accounting stards), existant depuis 1973. Ces normes comptables ont été préparées par le bureau des standards comptables internationaux.
Les normes OHADA, en privilégiant une approche patrimoniale et managériale des états comptables de synthèse, constituent un système normatif orienté vers toutes les parties prenantes et donc, vers une gouvernance partenariale.
le résultat comptable est égal à la différence comptable entre les produits (comptes 7) et les charges (comptes 6) ; le résultat fiscal est calculé à partir du résultat comptable, mais en effectuant des retraitements.
Les principales différences introduites par les normes IFRS par rapport aux principes du PCG sont : ▪ la suppression de la quasi-totalité du résultat exceptionnel (réintégré dans le résultat opérationnel) ; ▪ le classement du bilan en éléments non courants et courants; ▪ l'importance fondamentale du tableau des flux de ...
IFRS 16 est une règlementation sur la comptabilité des contrats de location de l'International Accounting Standard Board (IASB) qui oblige les sociétés cotées à inclure dans leurs bilans tous les contrats de location dont la durée est supérieure à un an.
Norme ISO : définition
Ou encore l'ISO, qui n'est autre que l'Organisation internationale de normalisation. Ainsi, lorsqu'il est question de l'ISO 9001 ou de l'ISO 9000, il est fait référence à la norme ISO 9001 ou 9000, c'est-à-dire à une des normes produites par l'ISO parmi plus de 22 500 !
Vous avez compris les 3 fonctions de base de la comptabilité : compter, analyser et communiquer.
Le premier et fondamental rôle de la comptabilité est donc d'être un outil d'informations financières. Cette fonction obligatoire exerce une valeur à la fois financière et juridique. Dans un document comptable nommé journal, toutes les opérations réalisées par l'entreprise sont saisies.
Les postulats comptables sont :
La personnalité de l'entreprise. La continuité de l'exploitation. L'indépendance des exercices. L'unité de mesure monétaire et la comptabilisation à la valeur nominale.
(1) La convention de l'entité ; (2) La convention de l'unité monétaire ; (3) La convention de l'indépendance ou séparation des exercices ; (4) La convention du coût historique ; (5) La convention de réalisation du revenu ; (6) La convention de rattachement des charges aux produits ; (7) La convention de l'objectivité ; ...