Alimentation : Carnivore, le cougar chasse surtout de grands ruminants comme l'orignal, le chevreuil et le mouton de montagne, mais aussi de plus petits animaux.
En savoir plus : Le cougar est parfois appelé puma ou lion de montagne. Les rencontres entre ces animaux et les hommes peuvent mal se terminer, mais les tragédies sont rares. Quelques 25 attaques mortelles en un siècle en Amérique du Nord.
Les pumas sont aussi nommé cougars ou lions des montagnes
Dans les régions tropicales sa couleur est plus foncée alors que dans les régions arides elle est plutôt gris jaune. Le mâle mesure entre un mètre et 2m30, sa queue fait le tiers de sa taille. La femelle cougar est plus petite.
Aucun prédateurs naturel outre l'homme pour les adultes. Les jeunes peuvent être la proie du loup gris, du coyote et des ours.
Le puma s'attaque aussi aux élans, aux mouflons, aux coyotes et aux oursons. Dans les régions où il est concurrencé, il peut se satisfaire de proies aux dimensions plus modestes : souris, lièvre, martre, mouffette, porc-épic, dindon sauvage, poisson, limace, oiseaux et même sauterelles.
Habitat. Le couguar vit dans les grandes forêts non perturbées ou d'autres zones naturelles où l'activité humaine est réduite. La forêt doit abriter une abondance de cerfs de Virginie, la principale source alimentaire du couguar.
Selon une étude réalisée par des chercheurs de l'université de Caroline du Nord et publiée dans le "journal Marine Mammal Science", la baleine bleue est l'animal le plus fort de la planète.
(Adjectif) Pendant de l'expression « femme cougar » .
Le cougar n'est ni une espèce menacée ni une espèce vulnérable car, officiellement, il n'existe plus au Québec! La confirmation de sa présence dans nos forêts ouvre cependant la porte à une désignation rapide.
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, les panthères noires ne forment pas une sous-espèce. D'ailleurs, les panthères noires n'existent pas : il s'agit en fait de léopards (Panthera pardus), de jaguars (Panthera onca) ou de pumas (Puma concolor) noirs.
On dit d'une femme qu'elle est « cougar » lorsqu'elle a plus de 45 ans et qu'elle entretient une ou des relations avec un homme beaucoup plus jeune qu'elle.
Ce mignon félin est un bébé cougar (aussi appelé puma ou lion de montagne). La fourrure des bébés se distingue par la présence de taches (comme celles des léopards), taches qui disparaissent lors de la croissance pour laisser place à un pelage uniforme. Les cougars sont les champions du saut.
Une femme comme un homme qui sort avec un partenaire plus jeune s'appelle la gérontophilie. Un couple de 10 ans d'écart femme plus agée n'est donc pas rare.
Si vous rencontrez un lynx, un lynx roux ou un couguar
Ne lui offrez jamais de nourriture. Ne courez pas, l'instinct de l'animal est de pourchasser. Si vous êtes avec d'autres personnes, restez toujours ensemble et bougez en groupe. Mettez-vous face à l'animal et parlez-lui avec fermeté en reculant lentement.
Le terme « homme puma » est utilisé pour désigner le pendant masculin de la « femme cougar » : il s`agit donc d`un homme d`âge mûr en couple avec une jeune femme.
Le lynx du Canada est exclusivement carnivore; sa proie principale est le lièvre d'Amérique. Il mange également des souris, des écureuils et des oiseaux tels que le tétras. L'accouplement a lieu vers la fin de l'hiver. La femelle a une portée par année, qui compte en moyenne quatre petits.
L'aire de répartition du lynx est essentiellement la région de forêts boréales (les forêts les plus au nord) de l'Amérique du Nord, également occupée par les lièvres d'Amérique.
Dès les années 1800, les colons européens ont commencé à chasser les couguars dans le nord-est du continent. Certains spécimens ont été piégés et tués pour leur fourrure tandis que d'autres ont été abattus pour protéger le bétail.
Étymologie de « puma »
(Nom 1) (1633) De l'espagnol puma . (Nom 2) Du puma पुमा , Pumā. (Adjectif) Pendant de l'expression « femme cougar » .
Quel animal a 10 cœurs ? Il s'agit du ver de terre. Ces animaux annélides possèdent cinq paires de "cœurs" qui parcourent leur corps.
Selon le Guinness World Records, Jonathan, une tortue géante originaire des Seychelles, a été reconnu officiellement comme le plus vieil animal terrestre vivant sur la planète. Il pourrait être né au minimum en 1832, voire plus tôt.
#1. Les orangs-outans. Les orangs-outans sont les animaux les plus intelligents du monde ! Tout comme les chimpanzés, l'orang-outan est capable d'utiliser des outils, d'apprendre la langue des signes et d'avoir des structures sociales complexes impliquant des rituels.
Comme le chat, le puma peut ronronner pour exprimer sa satisfaction, mais pas seulement. La signification exacte de ce son reste incertaine. Chez le puma, comme chez beaucoup de félins sauvages, le ronronnement est surtout utilisé entre une mère et ses petits.