Environ 71 % des adultes inuits vivant dans l'Arctique canadien ont participé à la récolte de nourriture traditionnelle au cours de l'an 2000. Les aliments traditionnels comprennent entre autres le caribou, la baleine, le phoque, le canard, l'omble chevalier, les crustacés et les petits fruits, parmi d'autres.
On attribue généralement aux Esquimaux un régime exclusivement animal composé de grandes quantités de graisse, d'huile et de chair musculaire provenant de mammifères marins et de poissons.
La chasse au phoque fait partie intégrante de la vie des Inuits. La peau, comme celle-ci provenant d'une chasse récente, sera transformée en vêtement protégeant du froid. La transmission des savoirs en matière de chasse et d'accès à la nourriture permet aux communautés de survivre au changement climatique.
Ces grands chasseurs de baleine sont les ancêtres immédiats de tous les Inuits de l'Arctique canadien et du Groenland.
Esquimaux ou Eskimos (ou plus rarement Eskimaux) est un exonyme utilisé pour nommer principalement les Inuits mais également les Yupiks. Ces peuples autochtones de l'Arctique vivent en Alaska, dans le Grand Nord canadien, au Groenland et en Sibérie orientale.
En Alaska, les femmes esquimaux ont une pratique ancestrale pour stimuler le sexe masculin. Elles glissent le sexe de leurs hommes dans un fourreau en peau de phoque gelé.
Au Pôle Nord, les amoureux s'enduisent le corps de graisse de phoque avant d'unir leurs corps. Ensuite, ils se lavent avec leur urine.
Bon nombre des Inuit au Canada vivent dans 53 communautés des régions du Nord du Canada dans l'Inuit Nunangat, qui signifie « l'endroit où vivent les Inuit ». L'Inuit Nunangat est composé de 4 régions : l'Inuvialuit (Territoires du Nord-Ouest et Yukon) le Nunavik (Nord du Québec)
Amarok (mythologie) — Wikipédia.
ᐅᓐᓄᒃᓴᒃᑯᑦ ! (traduction de l'Inuktitut : BONJOUR !)
Rappelons qu'en inuktitut, le mot Inuk s'emploie pour désigner une seule personne, Inuuk pour désigner deux personnes, et Inuit pour désigner trois personnes ou plus. Dans sa langue d'origine, Inuit est un mot pluriel qui signifie « les hommes », « le peuple », « les gens ».
Chasseurs nomades – ou semi-nomades – pratiquant à l'occasion la pêche et la cueillette, les Eskimo habitaient traditionnellement les régions côtières et dépendaient essentiellement des produits de la mer, notamment des mammifères marins, à l'exception toutefois de quelques groupes installés à l'intérieur des terres, ...
Bonne source de protéines et d' acides gras oméga-3, le lard contient des nutriments essentiels comme le zinc et le rétinol, mais surtout de la vitamine C. On comprend donc pourquoi les Inuits n' ont jamais été malades du scorbut.
D' hier à aujourd' hui, les Inuits se sont toujours vêtus de peaux de caribou et de phoque, des matériaux durables et faciles à obtenir qui leur ont permis de survivre dans un climat qui a eu raison de plus d' un. Le caribou est une denrée importante pour les Inuits du Caribou, et il en a toujours été ainsi.
La patrie inuite est appelée Inuit Nunangat et fait référence à la terre, à l'eau et à la glace des régions de l'Arctique. Les Inuits (« le peuple » en inuktitut) sont un peuple autochtone dont la majorité habite dans les régions nordiques du Canada.
Cette personne est-elle un Autochtone, c'est-à-dire Première Nation (Indien de l'Amérique du Nord), Métis ou Inuk (Inuit)? Non, pas un Autochtone.
Le terme Inuit, officiel au Canada, a remplacé Esquimau jugé péjoratif. Inuit est la forme plurielle de Inuk. Elle a été retenue pour former le féminin (Inuite) et le pluriel en français (Inuits, Inuites).
UN MODE DE VIE TRADITIONNEL: LA CHASSE
Leur mode de vie leur permettait de tirer leur subsistance du milieu naturel, suffisant mais fragile, sans le déséquilibrer. L'hiver, les Inuit chassaient les mammifères marins (phoques, morse, cétacés).
Un Esquimau, une Esquimaude n., avec une majuscule. -Plur. : les Esquimaux.
Un igloo (iglu en inuktitut, signifie maison) est une habitation d'hiver faite de neige. Historiquement, les Inuits à travers l'Arctique vivaient dans les igloos avant la venue des maisons modernes de style européen.
L'igloo est la forme la plus aboutie d'habitat passif pour climat très froid. Le seul appoint de chauffage qu'il peut y avoir à l'intérieur est une lampe à huile, l'appareil à combustion d'huile animale à tout faire des Inuit : chauffage, cuisson, lumière.
Aujourd'hui ils ne vivent plus comme leurs grands-parents : les kayaks ont presque disparu au profit des barques à moteur; les maisons de bois remplacent les igloo de neige ou de terre; le fusil, le harpon ; le scooter des neiges, le traîneau à chiens.
Il faut se baisser, s'accroupir, ramper, faire attention de ne pas se cogner, une fois la porte d'entrée passée, on peut enfin se redresser et s'asseoir dans l'unique pièce à usage de salon, de chambre, et de salle d'eau. Un espace extérieur et intérieur à la fois.