Parmi les autres compagnies les plus mal classées en la matière figurent Qantas, une autre entreprise australienne, Air New Zealand ou encore Deutsche Lufthansa AG, société allemande.
Turkish en tête, en pourcentage d'annulations
En nombre vols annulés, easyJet se place à la première place du classement. Mais c'est Turkish Airlines qui a le taux le plus élevé de vols annulés, à près de 7 %, contre 5,5% pour la compagnie britannique à bas prix (soit un vol sur 20).
Collision aérienne de Tenerife
Il s'agit du pire accident de l'histoire de l'aviation : le 27 mars 1977, deux Boeing 747 entrent en collision à l'aéroport de Los Rodeos sur l'île de Tenerife aux Canaries, tuant 583 personnes.
Malgré la récupération des deux boîtes noires, le mystère demeure sur la cause de l'accident du Boeing 737-800 du vol MU5735 de China Eastern, qui s'est écrasé le 21 mars dernier dans l'est de la Chine, tuant les 132 personnes à bord.
Cette année, c'est la compagnie aérienne néo-zélandaise Air New Zeland qui prend la tête de ce classement grâce notamment au « nombre d'innovations dans le poste de pilotage, de la formation des pilotes et du très faible âge de sa flotte », ainsi que d'un très faible taux d'accidents.
Qatar Airways à nouveau première du palmarès
Cette année, la sécurité et le "leadership en matière d'innovation pour le confort des passagers" ont été des critères décisifs, relate la société. Comme les années précédentes, les meilleures compagnies aériennes ont leur siège...
Au niveau des commandes nettes, Boeing dépasse légèrement Airbus, avec 51,3 % de parts de marché. Au niveau des livraisons, l'avantage est inverse : 50,6 % pour Airbus.
Les meilleures compagnies aériennes d'Afrique.
Vidéo - Un Tupolev 154, plus dangereux avion du monde | Air Journal.
"L'A320 est certainement l'avion le plus sûr du monde", estime Gérard Feldzer. Gérard Feldzer, consultant aéronautique de BFMTV s'est exprimé à la suite du crash de l'Airbus A320, transportant 150 passagers, qui s'est écrasé dans le massif des Trois Evêchés, ce mardi.
Air France : meilleure compagnie en Europe de l'Ouest et 8ème meilleure compagnie au monde, selon Skytrax. Air France a été élue “meilleure compagnie pour la région Europe de l'Ouest” pour la seconde année consécutive au World Airline Awards 2022 de Skytrax.
Pour la troisième année consécutive, Delta Air Lines prend la tête du classement des meilleures compagnies aériennes américaines.
Pour l'année 2021 écoulée, c'est la compagnie aérienne néo-zélandaise Air New Zealand qui arrive en tête du classement. Selon Geoffrey Thomas, la compagnie s'est détachée grâce à ses nombreuses innovations, la qualité de formation de ses pilotes, sa flotte jeune et moderne et son passif d'incidents très faible.
Selon le dernier classement JACDEC sur la sécurité des 60 plus importantes compagnies aériennes (en termes de trafic), Air France pointe seulement à la 42ème place. L'organisme souligne toutefois que c'est la valeur de l'indice qui caractérise son niveau de sécurité, plus que son rang dans le classement.
Ce n'est pas tout : Air France est classée 10e des «meilleures compagnies aériennes de business classe du monde 2021» et 4e des «meilleures compagnies aériennes de Premium Economy Class».
Un avion ne peut pas tomber comme une pierre. S'il perdait ses moteurs, ou s'il était en panne d'essence, il pourrait planer plus d'une demi-heure sur plusieurs centaines de kilomètres !
Statistiquement, vos chances d'avoir un accident à chaque fois que vous prenez l'avion, sont de 1 sur 12 millions (un accident pour 12 millions de vols). Soit 0,00001% de risque que ça vous arrive quand vous prenez l'avion. De plus on parle là de tout type d'accidents et pas uniquement des crashs !
Il existe plusieurs degrés d'aviophobie, de l'anxiété modérée à la panique totale. Certaines personnes souffrant d'aviophobie ressentiront une forte appréhension qui commencera plusieurs jours avant le voyage puis qui sera à son apogée lors du décollage.
Oui, il est possible de survivre à un accident en plein air. Vous aurez à peu près 3 minutes avant de toucher le sol en tombant d'un avion en plein vol. Tout d'abord, la position idéale n'est pas en boule mais plutôt à plat comme vous le feriez lors d'un saut en chute libre pour ralentir votre chute.
Pour la sécurité, choisissez un siège dans le couloir à l'arrière de l'avion, derrière les ailes. Une longue étude publiée par le site Popular Mechanics a démontré que les passagers assis proches de la queue de l'avion avaient environ 40 % plus de chance de survivre à un accident que ceux assis aux premières places.