1. Harakiri – Mayrhofen (Autriche) Rien que pour son nom, elle mérite la première place de notre classement des pistes noires les plus ardues du monde. Longue de 1 500 mètres, Harakiri présente une pente de plus de 78%, ce qui en fait la piste damée la plus raide d'Autriche.
Le Pas de Chavanette à Avoriaz
Située en plein cœur du domaine skiable des portes du soleil, située entre la France et la Suisse on la surnomme le « mur Suisse ». Avec ses 400 mètres de dénivelé, c'est une des pistes les plus raides au monde.
Sarenne – Alpe d'Huez
Avec ses 16 kilomètres de long et 1800 mètres de dénivelé, c'est la plus longue piste noire d'Europe ! Pour la traverser il faut une quarantaine de minutes si vous êtes un skieur amateur.
Choisissez les pistes à descendre selon la difficulté du classement, de la piste verte (la plus facile) à la piste noire (la plus difficile). Gardez à l'esprit que la difficulté des pistes peut aussi varier selon les conditions d'enneigement et la visibilité (brouillard, jour blanc, soleil...).
Le grand couloir de Courchevel ( France )
Il s'agit ici de la piste noire la plus difficile et raide du domaine skiable des 3 vallées.
La piste noire : couleur des pistes très difficiles
Difficiles et très disparates, les pistes noires sont les plus difficiles du domaine. Ce sont souvent de grands murs qu'on discerne de loin dans le paysage. Elles sont parfois damées ou laissées à l'état naturel.
A Saint Gervais Mont-Blanc, ou encore Combloux, il en est de même : en 4h30 au départ de Paris, vous vous retrouvez à deux pas des pistes, aux pieds du Mont-Blanc. Mais il y a plus près ! Les stations des Vosges, parmi lesquelles les grands domaines de La Bresse et de Gérardmer, se trouvent à 3h30 de Paris.
La sélection de France Montagnes. 16 km de long, 1830 m de dénivelé négatif entre le sommet du Pic Blanc et le pont du Gua, plus d'une heure de descente pour des skieurs de niveau moyen… Sarenne, piste de ski la plus longue d'Europe, est assurément une piste à part, dévalée quotidiennement par plus de 1000 skieurs.
Le Chamois est une épreuve chronométrée de ski alpin de l'École du ski français (ESF). Il a été créé à Val d'Isère en 1938 par Charles Diebold, l'un des précurseurs de l'ESF. Il fait partie des épreuves sanctionnant les classes compétition c'est-à-dire le niveau supérieur aux étoiles.
L'arrivée s'effectue au niveau de la passerelle qui enjambe la Romanche après avoir avalé 2000 mètres de dénivelé. Dénivelé : 2150 mètres.
Chaque skieur voudrait pouvoir s'en vanter : avoir descendu la piste noire la plus longue d'Europe. Embarquez par le téléphérique du Pic Blanc et montez jusqu'à 3330 mètres, le point culminant du domaine.
1. La Reine Blanche. A Cervinia (Italie), vous battrez tous les records sur la « Reine Blanche ». 22 kilomètres de piste rouge d'une traite, entre le sommet du Petit Cervin (3.883m) et le village de Valtournenche (1.524m).
Val Thorens a été élue meilleure station de ski du monde pour la 4eme fois aux World Ski Awards en 2019. On retrouve également Chamonix, La Plagne, Megève ou encore Courchevel.
Atouts des Alpes
des pistes nombreuses ; des paysages variés ; des dénivelés importants ; des conditions d'enneigement exceptionnelles : c'est en effet dans les Alpes qu'on trouve les stations les plus élevées et donc celles qui ont le plus de chance d'avoir une bonne hauteur de neige toute la saison.
➽ LES ARCS = environ 4h40 Une des stations les plus simples d'accès à partir de Paris est incontestablement les Arcs qui a la chance de bénéficier de la gare de Bourg Saint Maurice, avec des TGV directs depuis Paris (4h30 de trajet).
Après l'Étoile d'Or, il a la possibilité de passer le Chamois en slalom spécial ou la Flèche en slalom géant, et ainsi se comparer avec le SkiOpen : le classement National des skieurs esf.
Créée par l'École du ski français (ESF) pour les plus de 13 ans, titulaires au minimum du Chamois d'argent ou de la Flèche d'argent, le ski d'or est une compétition qui permet aux élèves les plus représentatifs des ESF de se mesurer à l'échelle nationale.
Les pistes bleues sont donc les plus accessibles, suivi des pistes rouges et puis des noires - les plus difficiles. Cette classification est notamment en vigueur en Autriche, en Italie, en Allemagne, en Slovaquie, en Pologne et en Slovénie.
Flocon : Il peut glisser et sait s'arrêter en chasse-neige. 1ère Étoile : Il évolue en chasse neige mais sait mettre ses skis parallèles entre chaque virage. 2ème Étoile : Il débute les virages skis parallèles sur des pistes bleues. 3ème Étoile : Il skie parallèle et maîtrise son équilibre en schuss.