Quelle est la place du département dans l'action sociale ?

Interrogée par: Odette Royer  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (23 évaluations)

3211-1 du code général des collectivités territoriales disposant que le département « est compétent pour mettre en oeuvre toute aide ou action relative à la prévention ou à la prise en charge des situations de fragilité, au développement social, à l'accueil des jeunes enfants et à l'autonomie des personnes.

Quel est le rôle du Département en matière d'action sociale ?

la lutte contre l'exclusion et la pauvreté ; l'aide aux personnes âgées ; l'aide à l'enfance ; l'aide aux personnes handicapées.

Pourquoi le Département est le chef de fil de l'action sociale ?

8., par la confirmation implicite du rôle de « chef de file » exercé par le département dans les termes suivants : « Le département définit et met en œuvre la politique d'action sociale, en tenant compte des compétences confiées par la loi à l'État, aux autres collectivités territoriales ainsi qu'aux autres organismes ...

Quelle est le rôle du Département ?

Le Département mène de nombreuses actions dans les domaines de l'insertion sociale, de la voirie, de l'environnement, du tourisme, de l'éducation et de l'équipement des communes.

Quelle aide sociale relève de la compétence du Département ?

La DREES est en charge de l'observation de l'aide sociale des départements qui relève de multiples domaines : la lutte contre la pauvreté et l'exclusion, l'aide sociale à l'enfance; l'aide aux personnes âgées et aux personnes handicapées...

Le rôle des départements dans l'action sociale

Trouvé 31 questions connexes

Qu'est-ce que le service social du département ?

Les missions du service social départemental

La mission du SSD est d'aider les personnes en difficulté à retrouver ou développer leur autonomie de vie (article L123-2 du Code de l'action sociale et des familles).

Quelles sont les compétences du conseil départemental en matière d'action sociale ?

Il est compétent pour mettre en œuvre toute aide ou action relative à la prévention ou à la prise en charge des situations de fragilité, au développement social, à l'accueil des jeunes enfants et à l'autonomie des personnes.

Quelles sont les principales compétences des département ?

Le Conseil départemental a plusieurs compétences, obligatoires ou volontaristes. La plus importante est historiquement celle qui concerne les solidarités. La loi du 27 janvier 2014 désigne le département comme "chef de file" en matière d'aide sociale, d'autonomie des personnes et de solidarité des territoires.

Quelles sont les compétences du département ?

Les compétences obligatoires. Les domaines de compétences du Département sont nombreux : solidarité, collèges, insertion et aides aux personnes... Chaque Essonnien est accompagné dans sa vie quotidienne par les agents du service public départemental.

Qui est le chef de file de l'action sociale ?

Le conseil départemental, chef de file de l'action sociale

Il assure : La définition et la mise en œuvre du schéma départemental d'organisation sociale et médico-sociale (pour plus d'informations, voir l'article L. 312-4 du Code de l'action sociale et des familles).

Qui gère le service d'action sociale ?

Le CCAS est géré par un conseil d'administration composé de membres élus par le conseil municipal d'une part et, d'autre part, de membres nommés par le maire, celui-ci présidant le conseil d'administration.

Qui sont les acteurs de l'action sociale ?

Les acteurs intervenant dans le champ de l'action sociale
  • État : des minima sociaux à une large gamme d'actions. ...
  • Régimes de protection sociale et de retraite. ...
  • Conseils généraux. ...
  • Communes. ...
  • Communautés de communes.

Qui a la compétence de l'action sociale ?

Le département : le pivot de l'action sociale. Le département dispose d'une compétence de droit commun de gestion et de pilotage de l'aide et de l'action sociale. Le département devient en application de l'article L.

Qui gère le Département ?

Le Conseil départemental est l'assemblée délibérante du Département en tant que collectivité territoriale formée par la réunion des conseillers départementaux. Il règle par ses délibérations les affaires du Département dans les domaines de compétences que la loi lui attribue.

C'est quoi l'autonomie d'un département ?

L'autonomie locale est le droit et la capacité effective pour les collectivités de régler et de gérer, dans le cadre de la loi, sous leur propre responsabilité et au profit de leurs populations, une part importante des affaires publiques. Tous les termes utilisés ont évidemment leur importance.

Pourquoi les Départements ont été créé ?

Quelques dates clés de l'évolution de la notion de département en France. 1790 : l'Assemblée Constituante adopte le projet Cassini sur la création des départements. L'objectif est d'unifier le territoire et de mettre fin à la diversité des administrations provinciales.

Quelle différence entre conseil général et conseil départemental ?

En France, le conseil départemental est l'assemblée délibérante d'un département, élue au suffrage universel dans le cadre des cantons. Avant le renouvellement des assemblées départementales de 2015, cette instance portait le nom de conseil général.

Quels sont les 3 actes de la décentralisation ?

La décentralisation française s'est effectuée en trois actes ponctués de lois majeures.
  1. L'acte I : 1982-2002. 2 mars 1982 (loi 82-213) ...
  2. L'acte II : 2003-2007. 28 mars 2003 (2003-276) ...
  3. L'acte III : 2007 à nos jours. 16 décembre 2010 (2010-1563)

Qui gère le développement social et les collèges ?

Le département (conseil départemental)

Quels sont les 4 types de collectivités territoriales ?

Les différentes catégories de collectivités territoriales
  • Les communes.
  • Les départements.
  • Les régions.
  • Les collectivités d'outre-mer.
  • Les collectivités à statut particulier.
  • Les principes de répartition des compétences.

Comment définir l'action sociale ?

Au sens strict, l'action sociale est facultative. Elle englobe l'ensemble des actions engagées par une collectivité publique (municipalité, département, Etat, caisses de Sécurité sociale) afin d'améliorer la vie des habitants.

Quel est le rôle de l'aide sociale ?

L'aide sociale se définit comme l'ensemble des prestations constituant une obligation mise à la charge des collectivités publiques, notamment du Département et destinées à faire face à un état de besoin pour des personnes dans l'impossibilité d'y pourvoir.

Quels types d'aides ou de services sont gérés par le conseil départemental ?

Les prestations en nature : frais de placements en établissements (foyers, centre d'hébergement et de réadaptation sociale, établissements pour personnes âgées, placements familiaux, aides à domicile (aide-ménagère), services (services d'accompagnement à la vie sociale), justice (aide juridictionnelle).

Quelles sont les formes de l'aide sociale départementale ?

Les aides départementales à l'insertion sociale et professionnelle
  • Le Revenu de solidarité active (RSA)
  • Le Fonds d'aides aux jeunes (FAJ)
  • Le Fonds de solidarité pour le logement (FSL)
  • La Mesure d'accompagnement social personnalisée (MASP)

Quelle est la différence entre l'action sociale et l'aide sociale ?

Alors que l'aide sociale relève exclusivement de collectivités publiques, l'action sociale peut être le fait d'associations, de fondations, de comités d'entreprises, ou de mutuelles (au profit de leurs cotisants).

Article précédent
Quelle plage aller ?