La rotation de Jupiter est la plus rapide du Système solaire : la planète effectue une rotation sur son axe en un peu moins de 10 h ; cette rotation produit une accélération centrifuge à l'équateur, y conduisant à une accélération nette de 23,12 m/s2 (la gravité de surface à l'équateur est de 24,79 m/s2 ).
1. Venus. Venus c'est la meilleure. Déjà, parce que la nuit elle brille tellement qu'on dirait une étoile.
Mars tourne légèrement plus lentement autour de son axe que la Terre, de sorte que chaque jour est un peu plus long et dure 24 heures et 37 minutes.
En avion, l'atmosphère qui entoure la Terre et dans laquelle l'avion vole, se déplace en même temps que la Terre, donc l'avion n'est absolument pas influencé par la vitesse de rotation de la Terre. Vous suivez toujours ?
Le champ magnétique qui fait office de bouclier en déviant les particules du vent solaire est lui aussi dépendant de la rotation de la Terre. Si celle-ci s'arrêtait de tourner, ce champ magnétique s'évanouirait et nous nous retrouverions exposés à des radiations mortelles.
Les saisons sur les autres planètes
Mercure, Vénus et Jupiter ont des axes très faiblement inclinés et n'ont pas de saisons. Sur Uranus par contre règnent des saisons extrêmes en raison de la forte inclinaison de son axe.
Réponse : La force s'exerçant entre 2 planètes ( pas assez massiques, trop éloignées ) est négligeable par rapport à celle qu'exerce l'étoile sur ces 2 planètes. De plus leurs trajectoires étant des cercles concentriques ( à quelques variations près ), il ne peut y avoir collision.
Depuis des millions d'années, la rotation de la Terre ralentit en raison des effets de friction associés aux marées provoquées par la Lune. Ce processus ajoute environ 2,3 millisecondes à la longueur de chaque jour chaque siècle. Il y a quelques milliards d'années, un jour terrestre ne durait que 19 heures.
Uranus jette un froid
Mais on ne l'a découverte qu'en 1781 grâce à l'invention du télescope, peut-être aussi parce qu'elle brille très peu et qu'il est presque impossible de la voir à soleil nu. C'est la planète la plus froide du système solaire, avec des pointes à -220°C.
Quant à la plus petite planète du Système solaire, il s'agit de Mercure, qui est aussi la planète la plus proche du Soleil.
Le saviez-vous ? L'une des particularités de Saturne est sa très faible densité (687 kg/m³). Elle est inférieure à celle de l'eau (997 kg/m³) et 8 fois plus faible que celle de la Terre. Ainsi, si Saturne devait tomber dans de l'eau, elle y flotterait, alors que la Terre coulerait à pic.
Par son pendule, c'est à Léon Foucault que l'on doit l'invention de l'une des plus célèbres démonstrations scientifiques d'un phénomène qui nous conduit à tout instant. Celui de la rotation de la Terre sur elle-même.
Et bien oui, la Lune tourne bien sur elle même. Sa rotation est identique à sa révolution sidérale. Ainsi la Lune tourne autant sur elle même qu'elle ne tourne autour de la Terre. Ce phénomène de rotation dite synchrone est un état d'équilibre gravitationnel dû aux effets de marées entre la Terre et la Lune.
Atmosphère et surface
Comme les autres planètes géantes du Système solaire, Neptune n'a pas de surface solide. D'après les scientifiques, elle est faite d'un noyau rocheux solide recouvert d'une couche chaude et dense d'eau et d'ammoniac liquide. L'atmosphère est surtout composée d'hydrogène et d'hélium.
Un impacteur de 1 à 3 fois la masse de la Terre.
Les planètes du Système solaire tournent toutes sur elles-mêmes dans le sens inverse des aiguilles d'une montre quand on les regarde depuis le pôle Nord, sauf Vénus. Les scientifiques pensent que ce serait dû au renversement de son axe de rotation de 180°.
Le système solaire est enveloppé dans une immense bulle que l'on appelle l'héliosphère. Composé de particules chargées générées par le Soleil, l'héliosphère protège les planètes et les autres objets des rayonnements cosmiques, qui sont des particules interstellaires à énergie élevée.
Un jour sur Vénus dure 243 jours terrestres. Une année sur Vénus dure 225 jours. Logiquement, un jour sur Vénus est donc plus long qu'une année.
Notre planète a l'âge vénérable de 4,57 milliards d'années (plus ou moins quelques dizaines de millions d'années). C'est vieux, très vieux…
Les faits: la Terre est attirée par le Soleil; elle ne tombe pas dessus, mais tourne autour. C'est la même chose qu'un satellite artificiel qui tourne autour de la Terre: il est attiré par elle, mais ne tombe pas parce qu'il tourne.
Elle ne s'éteindra pas d'un coup mais, dépourvue de source interne d'énergie, elle se refroidira lentement et brillera de moins en moins intensément. En outre, ses atomes s'ordonneront pour former un gigantesque cristal.
Pour résumé, la Terre ne peut subitement tourner dans l'autre sens à cause de la conservation du moment cinétique.