© Hans, Pixabay, CC0 Public DomainLes plantes de l'espèce Aconitum napellus sont réputées les plus toxiques du monde. En tout cas, elles sont extrêmement dangereuses. Parmi ses noms communs, certains comme le tue-loups, l'arsenic végétal ou la reine des poisons sont particulièrement significatifs.
De son nom scientifique dendrocnide moroides, cette plante, qui peut dépasser les trois mètres de haut, est considérée comme la plus dangereuse au monde et il suffit de l'effleurer pour en faire une très mauvaise expérience.
Attention à l'aconit napel (tora blava en catalan) une plante hautement toxique que l'on retrouve dans plusieurs endroits d'Europe. Les secours catalans sont intervenus le 15 juin au sommet d'Aliga, à Queralbs après qu'un homme les a contactés, victime d'étourdissements et de vomissements.
Elle est issue des feuilles de la ténébreuse digitale pourpre (Digitalis purpurea), une des plantes les plus toxiques, capable de provoquer rapidement un arrêt cardiaque. Une guérisseuse anglaise avait pourtant remarqué que, utilisée à de très faibles doses en tisane, elle semblait réduire les oedèmes.
Du fait de son activité spécifique très élevée, le polonium 210 est une substance extrêmement toxique pour l'homme : quelques microgrammes suffisent à entraîner le décès, ce qui fait de cet élément une substance environ un million de fois plus toxique que le cyanure de sodium ou de potassium.
Avec une toxicité modérée, le lierre grimpant contient des saponines toxiques dans ses feuilles et ses tiges. Une ingestion erronée peut provoquer des symptômes tels que des difficultés respiratoires, un coma, des convulsions et même la mort.
En cas de prise par voie orale, la plante est très toxique: 10 à 20 feuilles chez l'adulte, deux à trois feuilles chez l'enfant entraînent une symptomatologie sérieuse. L'ingestion de 0,25 g de feuilles séchées par kg de poids corporel serait mortelle en 4 à 24 h en l'absence de traitement.
L'arrêt cardiaque est causé par un problème électrique au niveau du cœur. Il survient lorsque le cœur se met brutalement à battre trop vite au point de "trembler" au lieu d'alimenter en sang le corps et le cerveau.
Plante du mois : Lierre grimpant (TOXIQUE !)
On s'abstiendra d'utiliser le lierre grimpant en cuisine donc, sous peine de troubles digestifs, nerveux et respiratoires. Pour autant, la plante ne manque pas d'attraits : les feuilles appliquées en usage externe ont un effet vasoconstricteur et anticellulitique.
L'aconitum napellus
Cette plante, souvent appelée la reine des poisons, est considérée comme la fleur la plus dangereuse du monde. Un jardinier britannique est mort en 2014, vraisemblablement empoisonné par cette fleur.
Considéré comme l'arbre le plus toxique au monde, le mancenillier est dangereux, en particulier par sa sève et par ses fruits.
Dès l'antiquité, on en appliquait sur la pointe des outils de chasse, ainsi que dans l'eau potable, afin de l'empoisonner. Tout dans l'aconit est toxique, surtout les racines ! Celle qui est surnommée « arsenic végétal » peut entraîner la mort à partir de 3 g d'ingestion et de lourdes intoxications par contact.
Le ficus Lyrata est si beau et si luxuriant que vous tomberez immédiatement sous son charme. De plus, c'est une plante dépolluante qui élimine les toxines de l'air ambiant et augmente le taux d'humidité.
Laurier-rose, digitale pourprée et muguet
Ces plantes peuvent provoquer des vomissements et une diarrhée, une confusion, des battements cardiaques irréguliers et un taux élevé de potassium dans le sang (hyperkaliémie.
Le muguet (Convallaria majalis) est une plante de la famille des liliacées, qui renferment des substances pouvant être à l'origine d'une intoxication mortelle. L'intoxication se fait par ingestion : toutes les parties de la plante sont toxiques. Et même l'eau du vase !
Le laurier et ses nombreuses vertus
Enflammez une feuille de laurier puis laissez la consumer en entier. Le fait de respirer cette délicate fumée agit directement sur votre état de stress et de fatigue et vous aide à le diminuer.
Particulièrement recommandé en hiver, le laurier permet en effet de dégager et même décongestionner les voies respiratoires. Si vous souffrez de toux ou de nez bouché, essayez cette technique, c'est radical !
On peut alors se poser la question : toutes les roses sont-elles comestibles ou existe-t-il des roses toxiques ? En principe, seules les «roses authentiques» sont comestibles. Et seules les roses sauvages et de culture du genre Rosa sont authentiques et donc comestibles.
Toutes les parties du muguet contiennent des substances irritantes et toxiques pour le cœur.
Le chèvrefeuille des haies
Toutes les parties de la plante sont pourtant toxiques. Et ses petits fruits rouges peuvent tenter les enfants.
Sur place, les pompiers espagnols comprennent que l'homme a ingéré de l'Aconit Nape, une plante ressemblant à s'y méprendre à du Céleri sauvage. Cette plante est la plus toxique d'Europe.
L'acide fluoroantimonique est un mélange en proportions variables de fluorure d'hydrogène et de pentafluorure d'antimoine.
Différents types de toxines botuliques
Le botulisme de type A est le plus grave et est souvent mortel car la toxine correspondante est la plus active de toutes les toxines. Le type G a été retrouvé uniquement dans le sol.
Dans l'alimentation, l'arsenic peut provenir des poissons, crustacés et coquillages, de la viande, de la volaille, des produits laitiers et des céréales, bien que l'exposition associée à ces aliments soit généralement plus faible que celle résultant des eaux souterraines contaminées.