La Corse-du-Sud est une circonscription départementale française, partie de la collectivité de Corse. Son code officiel attribué par l'INSEE est 2A. Sa préfecture est Ajaccio.
1) Plage de Palombaggia (Porto-Vecchio)
Son sable blanc immaculé bordé de pins qui s'étend sur près d'1,5 kilomètre de long, son eau turquoise et transparente, ses charmantes paillotes et la vue qu'elle offre sur les îles Cerbicale en font l'une des plages les plus fréquentées de Corse du Sud.
La plage de Palombaggia
Cette plage longue de 1 500 mètres est la plus connue de Corse. Elle est située à Porto-Vecchio, dans le sud de l'île de beauté.
L'eau la plus chaude de corse - Plage De Pinarello.
entre palombaggia et santa giulia - Plage de Tamaricciu.
Entre Porto-Vecchio et Bonifacio : La Rondinara et Balistra
Prenez la direction de Porto-Vecchio pendant 11 km puis tournez à droite sur la D158 une route sinueuse qui descend jusqu'au parking (payant en été) de Rondinara. C'est la plage de toutes les cartes postales et on dit même que c'est la plus belle d'Europe !
Le bassin méditerranéen offre des plages parmi les plus belles de la planète. En France, ne manquez pas la plage de Palombaggia en Corse. Les amoureux de l'Italie ne manqueront pas la plage des Lapins à Lampedusa. Mention spéciale au lagon de la presqu'île d'Elafonissi en Crète.
Au nord de la baie, vous trouverez en premier la Marine de Santa Giulia (Marina di Santa Giulia) ainsi que la petite plage de Petraggione. Plus au sud, vous accederez ensuite à la longue plage de Santa Giulia avec ses pins parasols séparant la plage de la lagune.
L'un des plus beaux endroits de Corse se trouve certainement à Bonifacio. Cette ville située à l'extrême sud de l'île fait face à la Sardaigne. Elle est surtout célèbre pour ses grandes falaises de calcaire blanc et sa citadelle dominant la mer. La vue est impressionnante.
Le sud de la Corse est légèrement plus frais que le nord mais bénéficie toutefois du climat méditerranéen donc d'étés chauds et secs, et d'hivers doux et pluvieux. La Corse-du-Sud demeure un des départements les plus ensoleillés et chauds de France.
A Cupulatta, le parc des tortues en Corse.
Une cinquantaine d'espèces de requins autour de la Corse
À l'échelle de la Méditerranée, c'est un des rares endroits où on peut voir pas mal d'espèces différentes”. Roussette, requin bleu, requin mako, requin pèlerin, ange de mer et même, beaucoup plus rare, le grand requin blanc.
Sable très fin, eau turquoise transparente, vue imprenable sur Calvi et sur les montagnes. Cette plage est particulièrement adaptée aux petits car la pente est très douce, on a pied très longtemps et il y a très peu de vagues.
Ses plages magnifiques
Avec ses nombreuses plages et 1000 km de côtes, la Corse du Sud est un rêve pour les amateurs de plage. Pour y séjourner, vous pouvez opter pour un hôtel à Santa Giulia. Ces plages sont dotées d'une belle combinaison de criques de sable blanc et de baies de galets.
Se déplacer en Corse du Sud
La Corse du Sud est le terrain des longues plages paradisiaques et de l'eau turquoise. On peut y accéder en avion en vol direct à Ajaccio (Napoléon Bonaparte) ou Figari (Sud Corse); ou par ferry à Ajaccio, Propriano ou Porto-Vecchio.
Selon l'Observatoire météorologique Keraunos, « un pic à 30,7 °C a été enregistré » dimanche 24 juillet au niveau d'une bouée située au large de la Corse.
La plage de Saleccia en Corse
Si vous rêvez d'eau turquoise, de sable fin et de calme, vous serez forcément séduite par la plage de Saleccia. Située dans le désert des Agriates, sur l'Ile de Beauté, elle s'étend sur plus d'un kilomètre et est entourée de dunes et d'une forêt de pins.
La distance entre Ajaccio et Bonifacio est de 120 km par la route.
Meilleures périodes Bonifacio
Les températures moyennes fluctuent de 13 ° (janvier) à 28 ° (août). La température de la mer varie de 13 ° à 24 °. Les mois les plus pluvieux sont : novembre, décembre et octobre . Nous conseillons les mois de avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, pour visiter Bonifacio.