Classée au patrimoine mondial de l'Unesco* depuis 2008, la citadelle Vauban est un bijou d'architecture militaire. Sur son promontoire, elle est l'élément de défense de la place forte de Mont-Louis. Dès sa création en 1679, elle a vocation militaire, elle compte alors 2 500 soldats.
Fougères est dotée d'un patrimoine non moins prestigieux : son château n'est ni plus ni moins que la plus grande forteresse d'Europe. L'ambiance romantique à souhait de cette charmante cité médiévale dont les ruelles offrent un véritable voyage dans le temps, a inspiré de nombreux écrivains .
Ces sites sont : Arras, Besançon, Blaye-Cussac-Fort-Médoc, Briançon, Camaret-sur-mer, Longwy, Mont-Dauphin, Mont-Louis, Neuf-Brisach, Saint-Martin-de-Ré, Saint-Vaast-la-Hougue, Villefranche-de-Conflent.
Pour protéger le littoral breton, Vauban établit une chaîne de défense constituée de plusieurs places fortes. Rien qu'à Saint-Malo, on compte trois forts de mer construits par l'ingénieur : le Fort national, le fort du Petit Bé et le fort de la Conchée.
Classé parmi les Plus beaux villages de France, le bourg de Saint-Guilhem-le-Désert a conservé son aspect médiéval depuis sa fondation au VIIIe siècle.
Carcassonne est l'une des villes fortifiées les plus parfaitement conservées du monde et c'est la plus grande cité médiévale en Europe.
L'œuvre de Vauban comprend 12 groupes de bâtiments fortifiés et de constructions le long des frontières nord, est et ouest de la France. Ils constituent les meilleurs exemples du travail de Sébastien Le Prestre de Vauban (1633-1707), l'architecte militaire de Louis XIV.
On attribue les premiers essais de construction de fortifications bastionnée à Francesco di Giorgio Martini.
Le Fort National, ancien Fort Royal, a été construit en 1689 sur une île proche des remparts de Saint-Malo par l'ingénieur Siméon Garangeau d'après les plans de Vauban. Le fort devait protéger le port de Saint-Malo.
Avignon, Carcassonne, Saint-Malo... Traversez la France sous un angle historique avec notre tour des villes fortifiées. Citadelles et remparts y sont souvent parfaitement conservés. Carcassonne est une des plus belles villes fortifiées de France.
L'appellation Vauban tient son origine de Sébastien Le Pestre Vauban, un ingénieur français spécialisé dans la défense de cités en état de siège (c'est-à-dire dans une situation politique d'urgence, une crise d'avant guerre, etc).
Sa plus célèbre réalisation est le fort boyard situé au large de la ville de Rochefort. Il se rallie au cardinal Mazarin et est nommé ingénieur du roi en 1653. Puis en 1668, il devient maréchal de camp et enfin commissaire général des fortifications en 1678. Cet homme de terrain et de voyage parcours le pays.
C'est probablement le duc Jean II de Bretagne qui fait construire cette première enceinte en pierre entourant l'îlot vers 1285.
Pour Jacques Vignier, le rempart sud a été construit par les Langrois en 1347 au moment où la guerre recommençait entre les Français et les Anglais. Une seule porte a été ouverte dans le mur, au sud de la porte de Chambeau et qui a été appelée porte des Moulins-à-Vent.
Une ville fortifiée est une cité autour de laquelle est construit une fortification constituant un système de défense à l'origine réputé infranchissable. Ce sont des remparts.
Un Bastion permet de compartimenter les utilisateurs, les règles d'accès et les serveurs cibles pour s'assurer que seulement le bon utilisateur pourra accéder à la bonne ressource, avec les bons droits. Ainsi, aucune personne tierce ne pourra accéder à vos ressources et corrompre votre travail.
Le bastion enregistre la session graphique, capturant tant ce qui est écrit au clavier que les applications utilisées. Il est ainsi possible de savoir qui s'est connecté, quand, à quel compte cible, pendant combien de temps, puis de visionner l'enregistrement de la session pour analyser son contenu.
1633 – 1707. Au service de Louis XIV durant plus de cinquante ans, Sébastien Le Prestre, marquis de Vauban, doit sa réputation aux citadelles et places fortes édifiées selon ses plans pour protéger le royaume.
Le triomphe de l'absolutisme sous Louis XIV (1648-1715) En 1661, à la mort de Mazarin, Louis XIV décide d'exercer seul le pouvoir, sans principal ministre. Cette décision marque le triomphe de la monarchie absolue.
La ville à la fin du Moyen Âge
Les villes sont organisées autour de la cathédrale (ville ecclésiale) ou du château (ville castrale) ; elles sont protégées par leurs murs (remparts).
Au Moyen Âge, le terme de commune désigne : soit l'organisation politique des villes du nord de l'Italie qui, quoique faisant théoriquement partie du Saint-Empire romain germanique, étaient de facto indépendantes et contrôlaient la campagne environnante.
Beynac-et-Cazenac
Un des sites les plus grandioses au bord de la Dordogne, également classé parmi les « plus beaux villages de France ». Beynac-et-Cazenac se situe au pied d'une falaise haute de 150 mètres sur laquelle repose un impressionnant château fort.