La Russie, en tant qu'héritière de l'URSS, est la première puissance spatiale de l'histoire. Elle maîtrise la gamme complète des missions, tant civiles que militaires, même si ses performances sont bien moindres que celles des États-Unis.
Activités spatiales
Avec 27 envois en orbite réalisés au premier semestre 2022 avec sa fusée Falcon 9, en partie réutilisable, l'entreprise américaine SpaceX domine largement le marché.
Parmi les grandes puissances spatiales, il y a d'abord effectivement les États-Unis, hors catégorie. J'aurais tendance à penser que l'Europe est la deuxième puissance spatiale, ou éventuellement la Russie, mais pas la Chine. La Russie a encore une maîtrise technologique que la Chine ne possède pas.
nasa.gov : ses 5 plus grands concurrents en juin 2023 sont :esa.int,space.com,kennedyspacecenter.com, universetoday.com, etc.
On appelle « puissance spatiale » un État ou un groupe d'États ayant prouvé sa capacité à placer des satellites en orbite à l'aide de ses propres lanceurs et qui peut conduire en toute autonomie l'activité spatiale de son choix.
La Russie, en tant qu'héritière de l'URSS, est la première puissance spatiale de l'histoire.
Nombre de satellites en orbite par pays à l'échelle mondiale 2022. Cette statistique représente le nombre de satellites en orbite dans le monde au 30 avril 2022, par pays opérateur. La Chine avait 541 satellites opérant en orbite à ce moment-là, tandis que le nombre total de satellites en orbite approchait les 5.465.
La Fédération aéronautique internationale (FAI), qui catalogue les standards et les données en matière d'astronautique et d'aéronautique, considère également que l'espace débute à 100 km au-dessus du niveau de la mer. Après tout, il s'agit d'un chiffre rond.
À ce jour, seulement onze pays ont été capables d'accéder à l'espace et ont pu mettre en orbite un satellite : la Russie, les États-Unis, la France, le Japon, la Chine, la Grande-Bretagne, l'Inde, Israël, l'Iran, la Corée du Nord et la Corée du Sud [1][1]Il faut y ajouter l'Europe avec l'Agence spatiale européenne et….
Puissance spatiale de premier plan, la Chine égale ou surpasse l'Europe et les États-Unis dans quelques domaines spécifiques comme les vols habités, la militarisation de l'espace, les télécommunications quantiques et certains aspects de l'exploration robotique.
L'Espace en France avec le CNES
Au carrefour des mondes de la recherche et de l'industrie, le CNES soutient l'écosystème spatial nationale, grands maîtres d'œuvre comme petites entreprises, dans la conquête des marchés internationaux.
Finalement, en 1998, la construction de la station est décidée au cours d'une réunion qui se tient à Washington. Désormais quinze nations y participent : les États-Unis, onze États européens, le Canada, le Japon, et la Russie.
Trois des plus grands astronautes que l'espace ait jamais connus: Neil A. Armstrong, Youri Gagarine et Valentina Terechkova.
Administrateur de la NASA
Le 28 mai 2019 , Bill Nelson est nommé pour siéger au conseil consultatif de la NASA, qui donne des conseils sur toutes les grandes questions de programme et de politique dont l'agence est saisie.
Être diplômé au minimum d'un master scientifique (physique, sciences de la Terre, biologie, médecine, mathématiques, informatique) ou ingénieur. Avoir 3 ans d'expérience professionnelle et parler couramment anglais.
Pour travailler à la NASA, il est important d'avoir une formation scientifique solide et de préférence un diplôme de master. Selon les critères de sélection actuels, les candidats doivent être titulaires d'un diplôme de master dans les disciplines STEM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques).
Cheick Modibo Diarra est recruté en 1984 par le Jet Propulsion Laboratory (JPL, 5 000 agents, situé à Pasadena en Californie) de la NASA (18 500 agents) où il participe à différents programmes : Magellan vers Vénus, Ulysses vers les pôles du Soleil, Galileo vers Jupiter et Mars Observer et Mars Pathfinder vers la ...
L'ESA est une organisation internationale qui compte 22 États membres. En coordonnant les ressources financières et intellectuelles de ses membres, l'ESA peut entreprendre des programmes et des activités qui vont largement au-delà de ce que pourrait réaliser chacun de ces pays à titre individuel.
Le Siège de l'ESA se situe à Paris.
La France est le premier pays pour les activités spatiales d'Airbus, avec plus de 6000 employés répartis principalement à Toulouse, Elancourt et Sophia Antipolis. C'est là que sont pensés, conçus, fabriqués, testés et opérés la grande majorité des satellites d'Airbus.
Les débris spatiaux finissent par brûler en grande partie dans l'atmosphère terrestre lors de leur rentrée atmosphérique, mais de 10 % à 40 % de leur masse reste intacte et revient sur la Terre.
Le diamètre de Ganymède, nommé à l'international Jupiter III, est conséquent: 5268 kilomètres. Ce qui fait de lui le plus gros satellite du système solaire, avec une masse de deux fois la Lune et des poussières.