La banane Gros Michel est également connue sous la dénomination de Guineo Gigante, Banano et Plátano Roatán en espagnol et de Big Mike en anglais (traduction de Gros Michel), même si la dénomination internationale demeure officiellement "Musa acuminata (Groupe AAA) Gros Michel".
A la recherche de la perfection
Selon le producteurs et les experts qui l'ont essayée, la banane Gokusen est 33,4% plus parfumée, 36,5% plus douce et possède une texture 40% meilleure que n'importe quel concurrente.
L'Inde est le 1er producteur mondial de bananes devant la Chine et les Philippines.
Plusieurs médias indiquent que l'Islande est le plus gros producteur de bananes européen. Cette information a été entre autres relayée par une émission de la BBC. En réalité, les statistiques de la FAO indiquent que l'Espagne et la France sont les deux premiers producteurs d'Europe.
Musa paradisiaca pour toutes les variétés. Musa paradisiaca pour les hybrides et M. acuminata ou M.
Peu connue, la Blue Java est une espèce de banane de couleur bleue qui pousse aux Philippines, aux îles Fidji et à Hawaii. Son signe particulier (en plus de sa couleur ?): son goût de glace à la vanille. La banane est connue pour ses nombreux bienfaits : composée de glucides elle apporte énergie et vitamines.
Que se passe-t-il lorsque vous mangez le bout foncé d'une banane ? La partie sombre au bout de la banane n'a pas l'air très appétissante. Elle a également une texture et un goût différents du reste du fruit.
1. Origine et classification des bananiers. Le bananier est originaire de l'Asie du Sud-Est, où il est retrouvé de l'Inde à la Polynésie (Simmonds, 1962) et son centre de diversification semble être la Malaisie ou l'Indonésie (Daniells et al., 2001).
Les principaux États producteurs de bananes au monde sont l'Inde, la Chine, l'Indonésie, le Brésil et l'Équateur. Les pays ayant les plus faibles productions de bananes sont Antigua-et-Barbuda, les Îles Cook, le Japon, Niue, la Syrie et l'Algérie.
Il existe également des variétés plus adaptées à des cultures dans le sud de la France (la maison du bananier est installée à Couëron, en Loire-Atlantique) comme la variété 'Musa Ice cream'.
Différentes variétés de bananiers rendent possible la culture de cette plante équatoriale en France. Plantez-la dans votre jardin, en pot ou en pleine terre pour créer une atmosphère équatoriale chez vous !
Pour la santé, mieux vaut consommer les bananes les plus mûres, autrement dit, les bananes jaunes qui présentent les fameuses petites taches marrons. La banane est un fruit naturellement riche en nombreux éléments : fibres, potassium, phosphore, fer ainsi que vitamines B et C.
La banane rose (Antilles et Amérique centrale), une banane dessert de taille moyenne, à peau rose-rouge, possède une chair blanche très parfumée. La banane plantain (plantain vrai, dont le centre de diversité se situe en Afrique occidentale et centrale) est très riche en amidon et doit être cuite avant consommation.
La banane rouge
Plus courte, plus ferme, plus sucrée, on remarque sa maturité lorsque la pelure est bien tachée de noir.
Manger des bananes pas mûres
contiennent plus d'amidon. Ce glucide complexe "est une source importante de fibre diététique soluble qui n'est pas digérée dans l'intestin grêle, mais est absorbée plus lentement dans l'organisme", donnant alors de l'énergie à long terme.
Les bananes aident à dormir
Elles contiennent du tryptophane. Acide aminé essentiel, le tryptophane associé à la vitamine B6, permettent la synthèse de la sérotonine et de la mélatonine. Ils jouent donc un rôle essentiel dans l'endormissement.
Les principaux États d'Afrique producteurs de bananes sont l'Angola, la Tanzanie, le Kenya, l'Égypte et le Burundi. Les pays du continent africain ayant les plus faibles productions de bananes sont l'Algérie, la Zambie, les Seychelles, Sao Tomé-et-Principe et l'Eswatini.
L'Espagne reste le premier producteur de bananes de l'UE avec 382 339 tonnes en 2020. Au cours de la période de septembre à décembre 2020, Chypre a produit et commercialisé 979 tonnes de bananes à un prix moyen de 0,36 € /kg. La production de l'île pour 2020 s'est établie à 2,432 tonnes.
Au delà de l'Asie, la culture des bananes serait apparue en Afrique il y a 3'000 ans. En Amérique du Sud, la banane a été introduite en premier lieu au Brésil par les marins portugais au cours du 15 et 16 siècle.
Riche en glucides, en fibres et en minéraux, la banane est un fruit qui convient à tous, des bébés qui apprécient particulièrement son gout doux et sucré, aux sportifs pour qui elle est une réserve d'énergie pure (90cal/100g) ; fruit de l'effort par excellence, elle est également régénératrice grâce à ses sucres ...
Les bananiers cultivés par l'homme sont stériles, ils sont reproduits par clonage et sont génétiquement identiques. La Cavendish est une herbe et non un arbre. Elle n'a pas besoin de graine pour se reproduire. Ce sont les racines qui donnent naissance à d'autres plants.
Les bananes sont conservées à température ambiante. Si elles sont placées au réfrigérateur cela les empêchera de mûrir convenablement. Les bananes vont mûrir plus ou moins vite selon la température de la pièce. Plus elle est élevée, plus le mûrissement arrivera rapidement.
La banane. La richesse de la banane en tryptophane et en magnésium en fait un fruit presque sédatif ! De plus, la banane est une bonne source de vitamine B6 qui, couplée avec le magnésium, permet de réduire le stress, souvent en cause dans les insomnies.