Voilà la plus grosse truite du monde! Et oui, vous avez certainement vu cette truite record énorme qui a été prise en Nouvelle-Zélande par un pêcheur à la ligne. Un superbe poisson officialisé à 19,1kg pour 93cm de long.
Deux semaines avant la fermeture de sa saison 2021, notre ami et journaliste Thierry Bruand a capturé dans l'Arc, à la hauteur de Termignon, aux confins du département de la Savoie, à 1300 m d'altitude, une truite fario de 75 cm, une taille exceptionnelle pour ce type de milieu.
En moyenne la taille de la truite est de 25 à 40 cm, pour un poids moyen de 300 à 500 g, mais il est possible de rencontrer des individus de 1 m de long et d'un poids maximum allant de 10 à 15 kg. Les formes migratrices peuvent atteindre 1,40 m pour un poids de 50 kg.
Le substrat est généralement de type galets ou sédiments fins et les caches sont produites par de la végétation aquatique ou rivulaire. Quelques tailwaters françaises à grosses truites : le Verdon en aval du lac de Castellane, la Durance en aval de Serre Ponçon, la Dordogne à Argentat, la Basse Rivière d'Ain.
La truite de rivière sauvage
Elle a une forme allongée avec des points rouges sur sa robe. Sa tête est également allongée et ses nageoires sont bien développées. La truite fario adulte mesure entre 20 à 140 cm et elle vit en moyenne de 4 à 6 ans selon son environnement (qualité de l'eau, prédateurs, nourriture…).
Saisissez la truite fermement et à l'aide d'une paire de ciseaux, l'ouvrir de la queue vers la tête. Videz l'intérieur en éliminant intégralement le sang de façon à ne pas donner au poisson un goût amer. Lavez ensuite la truite à l'eau claire. Elle est enfin prête pour la cuisson !
Notre coup de cœur ? La truite fumée de la marque Ovive ! Avec production 100 % française, la marque phare du groupe Aqualande a à coeur des valeurs qu'on valide à 100% : respect de l'environnement et des poissons, du travail des pisciculteurs, de l'économie locale, et de la qualité des produits.
La Touques
C'est tout simplement le meilleur cours d'eau de France pour pêcher les truites de mer, on compte environ 6000 poissons qui franchissent la passe du fleuve côtier bas normand. Ce cours d'eau est composé d'eau calcaire peu profonde, son courant est lent et régulier, la mouche est parfaitement adaptée.
« Pollution ou pas, la Seine reste la rivière la plus poissonneuse » - Le Parisien.
L'omble à tête plate est l'une des espèces de truite la plus rare que l'on peut pêcher. La plupart des pêcheurs à la ligne n'ont jamais eu la chance d'en trouver une. L'omble à tête pate (Salvelinus confluentus) préfère les grandes rivières très fraîches.
Les jeunes poissons se nourrissent de petits invertébrés et, au rythme de leur croissance, élargissent leur territoire. La durée de vie d'une truite fario se situe entre 4 et 6 ans. La truite fario, comme d'autres espèces de rivière, est sujette à la pêche sportive.
Parmi les animaux prédateurs de ces poissons, se trouvent le héron, le butor étoilé, le martin-pêcheur, la musaraigne aquatique et la loutre.
L'actuel record du plus gros brochet homologué par l'association internationale de pêche sportive est un spécimen de 147 cm (58 cm de tour de ventre) pour 31 kg , capturé en 1983 en Allemagne, surnommé Hecht (brochet en allemand).
Le leurre est donc notre allié idéal. L'étiage au contraire avec la chaleur et grand soleil sont moins porteurs pour le leurre même si on peut toujours attirer un gros poisson. Les zones profondes, encombrées, difficiles d'accès ou difficiles à pêcher sont souvent habitées par les grosses truites.
Le saumon quinnat est le plus gros de tous les saumons du Pacifique. Record mondial de spécimen pêché : 57,27 kg (126 lb). On l'appelle également « saumon de printemps » du fait que les géniteurs arrivent dans certaines rivières plus tôt que les autres espèces de saumon du Pacifique.
Vallée de la Clarée – Hautes-Alpes
Dans cette vallée des Hautes-Alpes, la nature préservée nous séduit par son charme et sa poésie. La Clarée, rivière qui la traverse, est réputée pour être très poissonneuse.
1- Pensez au soleil d'hiver
Vous devez être en quête de “chaleur” donc le temps de midi est le meilleur moment pour la truite. Pensez également aux zones les plus exposées au soleil (pleins sud) de votre réservoir, je pense notamment aux “pentes de fond” exposées au soleil.
En France, on peut trouver la truite sauvage un peu partout, de la Haute-Marne au Var, des Hautes-Alpes au Pays basque, de la Dordogne à la Lozère, ou encore des Pyrénées à la Franche-Comté.
La truite est un poisson relativement gras, mais riche en bons acides gras pour une bonne prévention cardio-vasculaire. C'est une source de sélénium, antioxydant et de vitamines de groupe B.
Traditionnellement on pense que la couleur rose est destinée avant tout à la pêche des truite arc-en-ciel. Le coloris rose est en effet régulièrement utilisé en réservoir ou en Area (pêche des salmonidés aux leurres en réservoirs) et c'est un coloris de base pour ce salmonidé.
La différence de prix entre le saumon et la truite
Je présume que cela s'explique principalement par la réduction des frais de transports. Peut-être aussi car elle est moins connue, moins consommée.
Un poisson est cuit lorsque sa chair est totalement opaque dans la partie la plus épaisse. Si elle est encore un peu translucide, c'est qu'il faut prolonger la cuisson de quelques minutes/secondes.
Si vous voulez conserver votre truite plus longtemps, alors placez-la entière et évidée dans un sac congélation, chassez-en l'air et placez la dans votre congélateur. Elle se conservera jusqu'à 3 mois. Au-delà, les acides gras s'oxyderaient.
Servez vos filets de truite avec un filet d'huile d'olive, sel et poivre. Pour une touche de fraîcheur, vous pouvez ajoutez du persil haché, ou du jus de citron. Comme accompagnement, vous pouvez servir des légumes grillés. Et pour les plus gourmands, même des frites !