Ouvrez votre fichier . stl ou . obj grâce à un logiciel d'impression 3D fourni avec votre imprimante 3D (il pourrait être comparé à votre logiciel d'imprimante papier). Vous pourrez alors visualiser votre objet et si besoin le déplacer sur la plateforme (zone d'impression de votre machine).
Le fonctionnement de celle-ci ressemble presque à celle d'une imprimante à jet d'encre. La différence est que des couches de liquide photopolymère à durcir sont projetées à la place des gouttes d'encres. Il y a aussi l'imprimante qui fonctionne par les technologies LCD et DLP qui utilise du liquide photosensible.
Créer ou télécharger un fichier 3D
Avant d'imprimer un objet en 3D, il faut naturellement un fichier source. Ce dernier transmettra toutes les données à l'imprimante, afin qu'elle puisse matérialiser l'objet en question. Ce fichier numérique s'appelle fichier 3D, et correspond au modèle virtuel de la pièce à imprimer.
L'objet peut être modélisé via un logiciel de modélisation 3D, il peut également être scanné ou récupérer sur un site de partage de fichier 3D. Le plus important restant d'avoir un fichier d'impression STL à transmettre à l'imprimante.
Dans cet article, nous examinerons plus précisément les trois procédés les plus courants pour l'impression 3D en matières plastiques : le dépôt de fil fondu (FDM), la stéréolithographie (SLA) et le frittage sélectif par laser (SLS).
Selon les imprimantes 3D, il est possible de fabriquer des moulages de dents, des gouttières, des bridges ou des couronnes provisoires parfaitement ajustées à la denture du patient.
Elle fonctionne à l'aide de têtes d'impression qui projettent l'encre portée à ébullition sur le papier. Ces têtes d'impression sont en fait un ensemble de milliers de petites buses dotées d'une extrême précision. Les cartouches d'encre, quand à elles, sont considérées comme étant des réservoirs.
Ouvrez la page, l'image ou le fichier que vous souhaitez imprimer. Imprimer. Vous pouvez aussi utiliser un raccourci clavier : Windows et Linux : CTRL+P.
Qlone est une application mobile pour scanner en 3D. Pour utiliser Qlone, les utilisateurs doivent imprimer un fond noir et blanc (similaire à un QR code) et placer l'objet à scanner sur cette carte. L'utilisateur peut imprimer différentes cartes en fonction de la taille de l'objet à scanner.
Dans la plupart des cas, il vous suffit de connecter l'imprimante à votre PC pour l'installer. Branchez simplement le câble USB de votre imprimante à un port USB disponible sur votre PC, puis mettez l'imprimante sous tension.
L'impression 3D, aussi appelée fabrication additive, désigne un ensemble de procédés destinés à produire des objets en ajoutant des couches de matériaux correspondant aux coupes successives d'un modèle 3D. Cette méthode de fabrication 3D permet de construire des pièces en relief depuis un fichier.
Seront détaillées les techniques suivantes : FDM (Fused Deposition Modeling), DMLS (Direct Metal Laser Sintering), SLA (stéréolithographie), SLS (Selective Laser Sintering), et les techniques Polyjet et Multijet.
Impression 3D FDM
Le procédé FDM, ou dépôt de fil fondu, également connu sous le nom de fabrication par filament fondu (FFF), est le procédé le plus utilisé au niveau des consommateurs, du fait de l'émergence des imprimantes 3D de loisir.
La première technique commerciale d'impression 3D, la stéréolithographie, fut inventée en 1984 par Charles Hull. Plusieurs autres techniques sont apparues par la suite, dont la modélisation par dépôt de fil en fusion (FDM), le frittage sélectif au laser (SLS) et la matrice PolyJet.
Les processus de fabrication font référence à la manière dont une entreprise ou une organisation crée des produits. Ces processus impliquent diverses méthodes de industrie, des machines, des outils et différents types de logiciels d'exploitation pour l'ordonnancement et le contrôle de la production, entre autres.
Imprimez des objets en 3D prend encore beaucoup de temps, trop de temps. Vous le savez, le temps c'est de l'argent. Il n'est pas rare d'avoir des impressions de plus de 12H si vous souhaitez imprimer une pièce de plus de 10 cm2. Cela réduit la compétitivité de cette technologie.
Exposition aiguë : Des études sur l'exposition à l'impression 3D ont établi une association entre l'exposition aiguë et des effets sur la santé respiratoire, cutanée et oculaire.
Fusion 360
Ce logiciel 3D gagne en popularité parmi les professionnels et les amateurs. Fusion 360 d'Autodesk combine des logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO), de fabrication assistée par ordinateur (FAO) et d'ingénierie assistée par ordinateur (IAO).
Canon Pixma TS7450a – Meilleure dans tous les domaines
Il s'agit d'un appareil tout-en-un à l'excellent rapport qualité-prix, facile à installer et à utiliser. Elle n'est pas en reste, avec de nombreuses fonctionnalités et une impression polyvalente de documents et de photos.