La région de Dakar qui couvre 0,3% de la superficie du pays, abrite 23,1% de la population du Sénégal, soit une densité de 6 637 habitants au Km2. A l'opposé, Kédougou est la région la moins peuplée avec une proportion de 1,1% de la population sénégalaise et une densité de 11 habitants au Km2.
La région de Kédougou est la région la plus faiblement peuplée avec une proportion de la population sénégalaise qui dépasse à peine 1,0%.
des régions centrales intermédiaires, Louga et Diourbel ; les régions les plus pauvres, dans le sud-est, Tambacounda et Kolda.
La population de la région de Dakar est estimée en 2008 à 2 482 294 habitants dont 50,1% de sexe masculin contre 49,9% de sexe féminin. Elle représente près du quart (21%) de la population totale du pays, estimée à 11 841 123 habitantes. Ce qui fait de la région de Dakar, la plus peuplée du pays.
La Casamance, la plus belle région du Sénégal
La région de la Casamance s'étend sur 20 000 km. Elle est délimitée à l'ouest par l'océan atlantique et à l'est par la rivière Kuluntu. La Casamance est enclavée entre la Gambie au nord et la Guinée-Bissau au sud.
➢ C'est dans la région de Dakar qu'on trouve les deux départements les plus peuplés du pays notamment Pikine avec 1392876 habitants et Dakar avec 1363444 habitants. ➢ A Diourbel, seul le département de Mbacké regroupe plus des deux tiers de la population avec 1118849 habitants.
Le nom Sénégal serait apparu dans la langue française au XVIe siècle. Il viendrait de Canaga, terme employé à l'époque par les Portugais, qui, comme on le sait, furent les premiers Européens à explorer les côtes africaines.
4,906 milliards de dollars (2020 est.) 4,535 milliards de dollars (2016 est.) En 2016, le Sénégal est la 165e économie mondiale avec un PIB par habitant à parité du pouvoir d'achat de 2 678 dollars.
Dakar pourrait être la version francisée de ndakarou, l'appellation locale, dont l'étymologie reste incertaine, peut-être dérivée de l'expression wolof deuk raw signifiant « ce qui s'y installe sera en paix » ou encore de dekk-raw, une association de dekk (pays) et raw (s'échapper).
Serigne Mboup, l'homme le plus riche du Sénégal
Le PDG du groupe CCBM, référence sénégalaise en matière de commerce et d'industrie, détient une fortune estimée à 100 milliards de FCFA.
La mannequin et actrice Fatou Lamine Lo a été couronnée Miss Sénégal 2021 ce samedi au Grand Théâtre de Dakar.
L'Ouest du pays, connaît des températures plus fraîches que l'Est, qui reste avec le centre l'endroit le plus chaud du pays.
Pour bien vivre au Sénégal dans un cadre moderne et luxueux, Dakar fait partie des destinations à privilégier. En optant pour des quartiers tels que les Almadies, Mermoz, Mamelles, Point E ou encore Sacré-Cœur, qui sont les plus chics de la capitale, vous pourrez bénéficier d'un cadre de vie de haute qualité.
Djolof Mbengue, est le fondateur du premier village wolof. Il s'établit, avec plusieurs groupes wolofs, dans ce qu'on appelait alors le pays laf. En wolof le mot wa signifie « ceux venant de », donc wa-laf désignait ceux venant du pays laf.
Les Wolofs (près de 40 %) sont les plus nombreux; peuple d'agriculteurs musulmans, les Wolofs ont réussi, dès l'indépendance, à imposer leur idiome (le wolof) comme langue nationale, bien avant le français.
Langue parlée
Le Wolof le dialecte le plus répandu est parlé par 80 % des Sénégalais, mais où que vous alliez on vous comprendra, inutile donc d'apprendre le Wolof.
À 17 ans, Fatou Niang, élève en 1ère S2 au Lycée d'excellence Mariama Ba de Gorée, est lauréate du Concours général 2022 en s'illustrant dans les matières littéraires. Issue d'une famille modeste, elle a vaincu les clichés et cru en son étoile pour arracher sa part du destin.
Selon le communiqué rendu public dans ce sens, les trois nouvelles régions sont Sédhiou, Kaffrine et Kédougou. Elles s'ajoutent ainsi aux 11 régions déjà exsistantes : Dakar, Thiés, Kaolack, Fatick, Louga, Diourbel, Saint-Louis, Matam, Tambacounda, Kolda et Ziguinchor.
En mai 2021 leur nombre passe à 46 avec la création du département de Keur Massar, détaché du département de Pikine.
Après mai 1968, le général de Gaulle soumet au référendum un projet de réforme du Sénat et de création des Régions. Le titre Ier du projet constitutionnalisait l'existence des Régions comme collectivités territoriales. Il s'agissait des circonscriptions d'action régionale créées en 1960, plus la Corse.
Selon les traditions locales, les Socé, une tribu d'origine mandingue, furent les premiers habitants du Sénégal. Vers le xii e siècle, les remous provoqués par la chute de l'empire du Ghāna, vaincu par les Almoravides, poussèrent les Serer à quitter la vallée du Sénégal où ils étaient installés depuis longtemps.