La grande majorité de la population est catholique (95%, pour 4% de protestants). La vie irlandaise est imprégnée de catholicisme et l'attachement à certaines valeurs peut apparaître de nos jours un peu… décalé. L´avortement est illégal et, si le divorce a été légalisé en 1995, il est long et difficile de l´obtenir.
L'Irlande est majoritairement de religion catholique alors que l'Irlande du Nord est principalement protestante ou anglicane.
l'Irlande du Nord, constituée de six comtés de l'Ulster majoritairement peuplés de protestants ; l'Irlande du Sud, formée des 26 autres comtés, en majorité catholiques.
De forts différends politiques, religieux et ethniques ont opposé la minorité catholique, majoritairement d'origine irlandaise, républicaine ou nationaliste, à la majorité protestante, descendant des planteurs anglais et écossais, unioniste ou loyaliste.
18Les catholiques recensés dans la République sont très majoritairement irlandais, à 92 %.
A tel point que cela inquiète la couronne d'Angleterre, qui proclame son autorité sur toute l'île en 1494. Henri VIII prendra le titre de roi d'Irlande (1541) et lancera une colonisation en bonne et due forme. Avec lui, la religion devient un enjeu national ; les Irlandais identifient donc leur nation au catholicisme.
En République d'Irlande, la nation occupant le sud de l'île d'Irlande, d'après le recensement de 2016, 78,3 % des habitants se déclarent catholiques et 9,8 % n'ont pas de religion. Les 11,9 % restants sont protestants, musulmans, etc.
Pour la premièer fois, une femme, la pasteure Emmanuelle Seyboldt, prend la tête de la principale Eglise protestante française, qui regroupe 250 000 fidèles. La pasteure Emmanuelle Seyboldt devient la représentante de la plus important Eglise protestante de France.
Saint Patrick (Maewyn Sucat) organise la christianisation en Irlande au Vème siècle. Si Saint Patrick est connu pour son effort de Christianisation de l'Irlande, il n'en est toutefois pas l'instigateur : dès 431, il y a suffisamment de Chrétiens en Irlande pour que Rome y nomme un évêque.
Saint Patrick reçoit l'ordre du Pape pour évangéliser l'Irlande. C'est alors que le pape Célestin Ier le contacte et lui ordonne de retourner en Irlande. L'objectif est clair : il doit évangéliser le pays, faire face aux druides, et convertir les irlandais à la religion chrétienne.
Plus de la moitié des habitants de l'Angleterre sont baptisés dans l'anglicanisme, religion officielle de la Grande-Bretagne, mais les pratiquants sont une minorité. Vingt-six évêques siègent à la Chambre des lords.
Patrick, saint patron de l'Irlande et instigateur du trèfle comme symbole du pays, se fête le 17 mars, date supposée de sa mort.
Les coutumes et les traditions en Irlande sont distinctes de celles des pays européens. Les Irlandais ont la réputation d'être très amicaux. En général, les gens se serrent la main lorsqu'ils se rencontrent pour la première fois. Quant aux amis, la rencontre se fait par des embrassades ou des salutations.
L'anglais et l'irlandais (gaélique) sont les langues officielles de la République d'Irlande.
Avec presque 38 millions de personnes se considérant comme chrétiens, le christianisme était la religion la plus représentée en France. Par ailleurs, environ 20,8 millions de personnes ne s'affiliaient à aucune religion.
Référendum sur le Brexit en Irlande du Nord
Lors du référendum sur l'appartenance au Royaume-Uni à l'Union européenne en juin 2016, l'Irlande du Nord a voté en faveur du maintien dans l'Union européenne à une majorité de 55,8% contre 44,2% .
Pour les Irlandais, les français sont sophistiqués. Nous reparlerons de ça dans la partie vêtements juste après. Aussi, pour le jeune, il est assez compliqué de rentrer dans un groupe de français, c'est un peu fermé. Il a quand même dit que ce n'était pas que la faute des français mais aussi des irlandais.
La nationalité irlandaise s'acquiert par la naissance (droit du sol) : toute personne née sur le sol irlandais (même de parents étrangers) a droit à la nationalité irlandaise, à condition que l'un des parents ait résidé régulièrement en Irlande pendant trois au moins des quatre années précédant le jour de la naissance.
Réciproquement, des Irlandais possèdent à un certain degré des ancêtres anglais ou écossais, par les familles gallowglass des Highlands.
Les protestants ne font pas appel à des intercesseurs comme Marie ou les saints dans leurs prières. Selon eux le croyant est seul responsable devant Dieu et ne doit pas passer par des intermédiaires pour dialoguer avec Lui. Ils croient que Jésus est le seul intermédiaire entre Dieu le Père et eux-mêmes.
ÉCLAIRAGE - Considérant la dévotion catholique à Marie comme étant excessive, les protestants rejettent la notion d'une montée au ciel de la Vierge. Une statue de Martin Luther, un des initiateurs du protestantisme, en Allemagne. Les catholiques célèbrent, en ce 15 août, l'Assomption.
On appelle Bible dans l'usage chrétien un recueil d'ouvrages considérés comme inspirés par Dieu et formant deux collections : l'Ancien et le Nouveau Testament.
Ils ne croient d'ailleurs qu'en l'autorité de la Bible et non plus à celle du pape contrairement aux catholiques. Autre différence : les protestants ne vouent pas une adoration pour la Vierge Marie. Ils croient en la conception virginale, c'est-à-dire le fait qu'elle ait conçu Jésus en restant vierge.
Les huguenots sont les protestants du royaume de France et du royaume de Navarre pendant les guerres de Religion de la seconde moitié du XVI e siècle (1562-1598), au cours desquelles ils ont été — sous ce nom — en conflit avec les catholiques.
Le dernier et plus vaste cercle est estimé à 2,6 millions de personnes (dont 750 000 évangéliques et 1 850 000 luthériens et réformés), ou 2,8 millions en incluant les DOM-TOM, tandis que le premier ne regroupe que 600 000 personnes dont 460 000 évangéliques et 140 000 luthériens et réformés.