Le Bouddhisme Theravada dit « du petit véhicule » (bouddhisme tolérant) est la religion principale au Laos pratiquée par 67% de la population. C'est également le Bouddhisme le plus pratiqué en Asie du Sud-Est.
Si le bouddhisme est pratiquement la religion officielle du pays, il est en fait la religion des Lao Loum, soit des deux tiers de la population. Les rites animistes restent très répandus dans le pays et sont le fondement culturel des très nombreuses ethnies minoritaires.
D'après le dernier recensement et les dernières statistiques, la religion bouddhiste est pratiquée par environ 67% de la population. Pour être plus précis, le bouddhisme pratiqué ici, comme vous le constaterez au cours de votre voyage au Laos, est le bouddhisme Theravâda.
La langue officielle de la République démocratique du Laos est le laotien. Sur le plan linguistique, elle est de la même famille que l'isan, une langue parlée au nord-est de la Thaïlande. C'est la raison pour laquelle le lao est également appelé langue thaï du Nord-Est.
Le royaume du Lan Xang (du XIV e au XIX e siècle)
Le royaume, qui s'étend sur un territoire plus grand que le Laos actuel, porte le nom de Lan Xang, ce qui signifie "(royaume du) million d'éléphants".
L'Indochine française a disparu entre 1946 et 1954 pour faire place aux États indépendants du Cambodge, du Laos et du Viêt-nam, le territoire de Guangzhouwan ayant fait retour à la Chine dès 1943. Pour en savoir plus, voir les articles colonisation, Empire colonial français, guerre d'Indochine.
Le terme actuel, strictement géographique, ne doit pas être confondu avec celui de l'ancienne colonie de l'« Indochine française » qui recouvrait le Cambodge, le Laos et le Vietnam. La fin de la guerre d'Indochine (1946-1954) s'est conclue par la sortie de ces trois pays de l'empire colonial français.
La république démocratique populaire lao en Asie du Sud-Est (l'ASEAN en gris foncé).
Les cérémonies bouddhistes
Elle est dirigée par les moines, les guides religieux dont certains se chargent de donner le rythme des chants, qui reprennent les paroles du Bouddha. Ce sont des sutras, ou des prières.
En voyage au Cambodge, vous vous immergez dans une population où 95% des gens suivent le Bouddhisme Theravada. C'est la religion d'État du Cambodge.
L'hindouisme est la première religion d'Asie avec 1,3 milliard de fidèles, principalement en Asie du Sud et du Sud-Est. Comme toutes les religions dharmiques, l'hindouisme est originaire d'Inde. Plus de 94 % des hindous dans le monde vivent en Inde.
Le Bouddhisme, l'Hindouisme, l'Islam, le Christianisme sont les religions les plus représentées en Asie. Il existe encore un grand nombre de cultes issus des pensées des philosophes les plus célèbres du continent asiatique. On dénombre enfin une multitude de croyances animistes possédant chacune leurs spécificités.
En moyenne, le salaire moyen au Laos est de 722.33 €. Cette donnée est issue de la moyenne des salaires moyens renseignés par les internautes habitant dans le pays. La différence avec le salaire moyen en France est de 68%.
Le gouvernement laotien a augmenté le salaire minimum mensuel de 108 à 133 dollars US.
Vêtements pour le Laos
Le Laos étant un pays tropical, les températures sont généralement élevées en journée comme de nuit même si au nord, les températures se rafraîchissent en soirée. Pour cela, il est préférable d'emporter des vêtements légers en coton pour supporter la chaleur mais se protéger quand même du soleil.
Pour les Français:
35 Euros pour un visa depuis l'Ambassade du Laos valable 1 mois ( + frais supplémentaires en cas d'envoi par courrier)
Découpées en protectorats ou colonies, les régions formant l'Indochine n'étaient pas administrées de la même manière, ce qui est l'une des raisons du soulèvement qui s'est produit après la seconde guerre mondiale.
Ainsi, l'Indochine française regroupait ces trois pays de l'Asie du Sud-Est que sont aujourd'hui le Cambodge, le Laos et le Vietnam, sans oublier une portion de territoire chinois située dans l'actuelle province du Guangdong, le Kouang-Tchéou-Wan.
L'Indochine est un ensemble de provinces asiatiques qui faisaient partie de l'empire colonial français. Baptisée Indochine en 1905, cette région regroupait plusieurs pays actuels : le Cambodge, le Laos et le Vietnam.