La Tunisie est le 14ème pays le plus riche du continent africain. C'est ce qui ressort du classement annuel des pays les plus riches du monde, établi par la Banque Mondiale (BM) et qui se base sur le Produit Intérieur Brut (PIB). Le PIB de la Tunisie a atteint, dans ce contexte, 42,28 milliards de dollars.
Les principales ressources naturelles du pays sont le phosphate, le pétrole et le gaz, souligne la CTTEM, dans une note dont une copie est parvenue à Gnetnews. Le phosphate est complétement nationalisé. Il est exploité par la Compagnie Phosphate Gafsa (CPG), une société nationale détenue à 100 % par l'Etat tunisien.
Le Maroc est beaucoup plus riche, culturellement, géographiquement et d'un point de vue ethnique.
La fabrication de fils et câbles continue d'être la principale industrie exportatrice de la Tunisie (13,2% de toutes les exportations), suivie du textile, des sous-produits pétroliers, des appareils électriques, de l'huile d'olive, des voyages et des transports.
Algérie : avec un produit intérieur brut de 200,17 milliards de dollars. Maroc : avec un produit intérieur brut de 122,46 milliards de dollars.
Ismaïl Mabrouk et sa famille sont à la tête des vingt premiers riches de Tunisie qui sont successivement : 1 – Ismaïl Mabrouk et sa famille avec une richesse nette de plus de 343,450 dollars (USD).
Education, santé, marché du travail…
Les performances économiques de la Tunisie ont marqué le pas après la révolution de 2011, entraînant une décennie de croissance perdue dans un contexte encore aggravé, à partir de 2020, par la pandémie de COVID-19. Entre 2011 et 2019, la croissance du produit intérieur brut (PIB) est tombée à 1,7 % en moyenne.
En moyenne, le salaire moyen en Tunisie est de 276.05 €. Cette donnée est issue de la moyenne des salaires moyens renseignés par les internautes habitant dans le pays. La différence avec le salaire moyen en France est de 87%.
Le coût de la vie en Tunisie est 62 % moins élevé qu'en France. Le pouvoir d'achat local y est cependant 67 % moins élevé. En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 41 € / jour et par personne (133 TND / jour).
La Tunisie est une destination idéale pour des vacances au soleil. En plus de détente sur les magnifiques plages ou les belles piscines, il y a aussi beaucoup de choses à faire et à voir. Robuste safaris dans le désert, sortir dans les heures tardives, des ruines antiques ... en Tunisie, vous trouverez tout cela!
A l'échelle du pays, les intenƟons d'exploraƟon des gisements sont concentrées sur deux grandes zones qui couvrent plusieurs gouvernorats : zone 1: Sfax, Mahdia, MonasƟr, Sousse, Kairouan et Sidi Bouzid et zone 2 : Tataouine, Kebili, Medenine, Gabès et Tozeur (Figure 10).
La Tunisie est à l'image de son désert, tout simplement splendide, tout en nuance. Il en va de même pour les littoraux, mais aussi des plaines du Sahel, du désert du Sahara et des montagnes de Kroumirie. Une place toute méritée parmi les plus beaux pays du monde."
Le taux moyen de pauvreté est de 18,2 %. Les délégations de Belkhir (31,2 %), Sned (27,2 %) et Douz Sud (25,9 %) sont les plus pauvres de la région. Tozeur (10,3 %), Kebili Nord (12,3 %) et Gafsa Sud (15,4 %) ont les taux de pauvreté les plus bas.
Tozeur est l'endroit que vous devez absolument visiter si vous êtes de passage en Tunisie. C'est de loin la plus belle et la plus grande des oasis du pays. Situé aux encablures du grand désert, il abrite une merveilleuse cascade ainsi qu'une plantation de plus de 400 000 palmiers.
La conquête de la Tunisie par la France a lieu en 1881, lorsque les troupes françaises pénètrent le territoire de la régence de Tunis, alors sous domination de l'Empire ottoman et source de nombreuses intrigues entre puissances européennes.
Quels sont les projets les plus rentables en Tunisie? Le taxi business. Une agence de décoration d'intérieur. La photographie.
Le souk el Trouk (aussi appelé «souk des Turcs»), demeure l'un des plus fascinants de la médina de Tunis.
Réserves d'or : l'Algérie est huit fois plus riche que le Maroc.
L'Afrique du Sud, l'Égypte, le Nigeria, le Maroc et le Kenya détiennent plus de 50% de la richesse privée du continent africain, selon un rapport publié mardi.
Il y a environ 1,89 milliard de pauvres dans le monde mais Jérôme Kerviel est la personne la plus pauvre du monde. Jérôme Kerviel a travaillé comme trader et consultant en France. Il était un ancien employé de l'une des plus grandes banques d'Europe, la Société Générale.