Quelle est la saison de la grenade ? Joyau de la cuisine méditerranéenne et proche-orientale, la grenade fruit investit les marchés de septembre à décembre.
Les mois de consommation idéale de la grenade sont : Janvier. Février. Novembre.
Au début, lisse et dure, elle devient légèrement rugueuse et plus douce lorsque le mûrissement avance. La peau des fruits mûrs doit être facile à gratter avec un ongle. Les fruits mûrs se fissurent souvent lorsque les arilles gonflent ou en réponse à la pluie et à une humidité élevée.
Choisissez des fruits dont l'épiderme vire du brun orangé au rouge. Plus le fruit est lourd, plus la pulpe sera juteuse. L'écorce doit être bien lisse, brillante, non desséchée et exempte de traces brunes.
Durant toute la saison de récolte, d'octobre à fin novembre, les fruits frais estampillés « Grenade de France » sont présents dans l'ensemble des magasins Satoriz, localement dans les magasins Biocoop, mais aussi dans des magasins indépendants tels les Halles d'Avignon, le Sarment à Cavaillon, Ma Terre…
Acheter sur BienManger.com :
Vous pourrez trouver facilement du jus de grenade 100% bio dans les épiceries et magasin bio mais il est également possible de le commander sur Internet, de chez soi et de se faire livrer à domicile (pratique pour éviter de transporter 6 bouteilles…)
Ils sont riches en antioxydants etou en vitamines en plus de contenir de bons gras, ce qui aide à rester en bonne santé et à lutter contre le rhume et la grippe durant l'hiver. La grenade fait partie des super aliments les plus connus.
Cette chair translucide est la partie comestible du fruit. Le goût de cette chair est acidulé. Il est possible de manger les graines entières ou de recracher les pépins (car certains n'aiment pas!!!). Il est intéressant de savoir que la grenade ne murit pas après la cueillette.
La technique la plus simple pour savourer une grenade ? La couper en deux avec un couteau bien aiguisé et déguster les graines rosées avec une cuillère, à même le fruit. Un procédé aussi utilisé pour manger les avocats et les melons très simplement, sur le pouce ou lors d'un pique-nique.
Contrairement aux graines des pommes ordinaires, celles des grenades sont parfaitement comestibles. Vous pourrez également manger les parties blanches qui entourent les graines de ce fruit mais attention, sa peau n'est pas comestible.
Ça a un goût un petit peu sucré, mais ce n'est pas aussi sucré que le sirop de grenadine qui en fait est à base de sucre et souvent de colorants mais pas beaucoup de grenade. C'est un peu moins sucré que la grenadine et ça a le vrai goût de grenade.
Vous pouvez manger les graines dures ou bien les recracher. Vous pouvez aussi couper la grenade en gros morceaux et mordre ensuite dans les graines. Cette méthode est salissante et il vous faudra ensuite nettoyer. La peau de la grenade peut-être un peu amère, pour cela évitez de trop la mordre.
Elle est riche en vitamine C, mais aussi en vitamine E et vitamines du groupe B. Peu de calories. Avec seulement 71,1 kcal pour 100 g de fruit, la grenade est peu calorique.
Le grenadier peut se cultiver dans le sud de la France où la chaleur estivale est suffisante pour obtenir des fruits de qualité. La grenade y est une culture de diversification qui convient bien aux viticulteurs puisqu'elle se récolte peu après les raisins.
Le jus de grenade et ses antioxydants phénoliques aident à la protection des cellules du corps contre les attaques de radicaux libres très spécifiques, à savoir ceux du cholestérol LDL (aussi connu comme le mauvais cholestérol). Ils aideraient également à lutter contre leur action et à les éliminer dans les artères.
La grenade, souvent consommée en jus, aide par exemple à prévenir des problèmes de constipation, des ballonnements ou des reflux gastriques, contribuant ainsi à maintenir votre système digestif en excellente santé.
Une étude publiée il y a quelques jours dans le Daily Mail a montré que l'extrait de grenade empêche des dommages aux reins. D'autres études auparavant avaient montré que le jus de grenade pouvait prémunir des calculs rénaux, comme le jus de canneberge.
La grenade entière se conserve jusqu'à plusieurs semaines dans le bac à légumes, sa coque étanche la protège de l'extérieur. Une fois ouverte, ses grains se dégradent très rapidement. Vous pouvez alors les congeler ou les faire sécher.
Comme le jus de grenade fluidifie le sang, il améliore ainsi son état qui, à son tour, prévient des maladies cardiovasculaires. Aussi, deux études affirment que le jus de grenade a la capacité de lutter contre le cancer de la prostate.
Fortement concentrée en tanins, la grenade peut accentuer la constipation chez les personnes souffrant de paresse intestinale.
Ses différents polyphénols (antioxydants) ont en effet la capacité d'inhiber la croissance des cellules cancéreuses du sein, du côlon, du poumon, de la peau et de la prostate.
2 c à soupe Vinaigre de Grenade BIO
Incorporer le vinaigre dans l'eau. Utiliser ce mélange comme dernière eau de rinçage après un shampooing classique, un shampooing "no poo" à l'argile ou aux plantes, ou après une coloration capillaire végétale (henné...).
Intolérance : L'elixir de grenade Dr Jacob's ne contient ni gluten, ni lactose. Conseil d'utilisation : 10 à 20 ml par jour entre les repas (par exemple à 10h et 16h), pur ou mélangé à l'eau ou à un jus de fruits.
Delhaize | Jus | Grenade | 1 l | Delhaize.