L'artichaut se récolte entre mai et novembre. Il faut l'aimer pour le cultiver : 300 heures de travail par hectares, la majeure partie pendant la récolte où il faut avoir le geste sûr.
L'artichaut est le fleuron du terroir breton ! Sa culture est délicate, et il a trouvé en Bretagne son terroir de prédilection : il craint le froid et le gel en hiver, et la chaleur en été. Le savoir-faire des producteurs ( 900 producteurs en Bretagne )est essentiel.
Attention : si vous souhaitez conserver un artichaut cuit, vous devez impérativement le consommer dans les 24 heures, au risque d'être exposé à des troubles digestifs.
L'artichaut, se déguste en primeur dès le mois de mai, puis pendant les mois de juin et juillet, c'est la pleine saison !
La cynarine réunit diverses vertus curatives de l'artichaut pour le foie et la vésicule biliaire. Elle est utilisée pour lutter contre la cirrhose alcoolique, l'hépatite, le cholestérol et pour favoriser l'élimination des toxines.
Si on a fait cuire l'artichaut dans de l'eau à condition qu'il n'ait pas été trop traité, il faut boire l'eau de cuisson tout de suite. Dans cette eau de cuisson se trouve la cynarine qui est le composant de l'artichaut qui est digestif et cholérétique.
L'emploi de feuilles d'artichaut contribue à améliorer les symptômes gastro-intestinaux. En effet, des études cliniques mettent en évidence une diminution de la dyspepsie (digestion difficile) et des manifestations du syndrome de l'intestin irritable (ballonnements, douleurs abdominales, constipation...)
Les personnes ayant les intestins fragiles ne doivent pas consommer l'artichaut en grande quantité au risque d'avoir des ballonnements et troubles intestinaux.
Profondeur : 1 cm de profondeur. Temps de levée : De 7 à 15 jours sous abri, 3 à 4 semaines en pleine terre. Eclaircissage : Conserver un plant tous les 80 cm. Repiquage : Les plants d'artichaut se plantent soit en mars lorsqu'il s'agit d'œilletons, soit en mai ou en septembre / octobre pour un semis.
La récolte des têtes d'artichaut se fait encore à la main et, se faisant en fonction de leur maturation, se déroule sur plusieurs semaines. Cela engendre un coût de production particulièrement élevé, et en fait l'un des légumes les plus chers sur les marchés (à quantité comestible équivalente).
Les artichauts peuvent être congelés dans des sachets de congélation. Une fois nettoyés et blanchis, vous vous pouvez congelez après les avoir privés de leur eau de cuisson. Il est déconseillé de congeler des artichauts crus, frits ou grillés.
Pour le conserver vous pouvez ainsi le mettre dans votre réfrigérateur dans le bac à légumes au frais pour qu'il puisse se conserver quelques jours. Par contre s'il est déjà cuit, votre artichaut peut s'altérer très vite. Il faudra ainsi le mettre au frais dans une boite hermétique cette fois-ci.
Après les avoir égouttés tête en bas (pour éliminer un maximum d'eau et éviter de détremper la chair) et laissé tiédir, en déguster d'abord la partie tendre et charnue des feuilles puis le fond avec une sauce selon le goût.
Les chercheurs croient que l'artichaut agit en stimulant l'élimination du cholestérol et en réduisant sa synthèse dans les cellules sanguines. Selon une recherche in vitro, la lutéoline inhibe jusqu'à 60 % de la biosynthèse du cholestérol (Gebbhardt, 1996).
C'est le "foin" de l'artichaut. Ce que l'on appelle les "feuilles" de l'artichaut sont en réalité des sortes d'écailles qui protègent les fleurs. On les appelle des bractées. Si on ne cueille pas l'artichaut pour le manger, les bractées s'écartent et le "foin" devient violet, ce sont les fleurs épanouies.
Teneur intéressante en fibres alimentaires
Les avantages de l'artichaut pour maigrir sont aussi attribuables à sa teneur particulièrement intéressante en fibres alimentaires. Les fibres ont un effet rassasiants et permettent un meilleur contrôle de la prise alimentaire.
En "détox" en cas d'insuffisance hépatique, d'excès de mauvais cholestérol, de goutte et pour aider à la perte de poids: boire 15 à 30 gouttes de teinture mère de feuilles d'artichaut dans un verre d'eau 2 à 3 fois par jour. Ou prendre 1 gélule de 400 mg d'extrait de feuilles d'artichaut 3 fois par jour.
Effets indésirables. La prise d'extraits d'artichaut peut occasionnellement causer des effets indésirables temporaires bénins : perte d'appétit, diarrhée, flatulences.
Conserver des artichauts cuits
Une fois que les artichauts sont cuits, ceux-ci peuvent s'altérer rapidement. Pour les conserver, nous vous conseillons de les placer dans un contenant hermétique au réfrigérateur et de les consommer dans les 24h pour éviter tout risque d'intoxication.
Chaque fleur (ou fleuron) se présente sous forme d'une touffe de poils appelée aigrette ayant un minuscule ovaire (futur fruit) à sa base. C'est l'ensemble de ces fleurons qui constitue le foin — également appelé barbe — des artichauts que l'on consomme. Les graines se récoltent après complet dessèchement de la fleur.
Laver l'artichaut
Il est bon de laisser tremper l'artichaut dans une bassine d'eau vinaigrée, tête en bas, pour se débarrasser des bestioles. Et s'il en reste un peu, ça n'est pas bien grave, on est d'accord.