La reine du podium n'est autre que la mayonnaise. Elle contient 696 kcal/100g lorsqu'elle est produite industriellement. Même en version allégée, elle reste calorique avec 309 kcal.
1. La sauce la plus grasse est incontestablement la mayonnaise, c'est un concentré de calories : émulsionnée à base d'huile végétale et de jaune d'œuf, la sauce intègre en plus des condiments variés comme la moutarde ou le vinaigre.
Ingrédient phare des plats asiatiques, la sauce soja est la sauce la moins calorique, avec 44 kcal / 100 g. Fabriquée par fermentation de protéines végétales, cette préparation ne contient pas de matière grasse (0 g de lipides).
Dans sa version allégée maison, comme elle ne contient ni farine ni beurre, la même portion ne contient que 60 kcalories. Fait-elle grossir ? En petite quantité, elle peut être dégustée à l'occasion, même pendant un régime.
Aussi surprenant que cela puisse paraître, le ketchup figure bien sur la liste des sauces les moins caloriques. Cette sauce à base de sauce tomate, de vinaigre et de sucre apporte environ 100 calories pour 100 grammes.
Le ketchup ne fait pas partie du top 10 des sauces les plus caloriques mais il contient quand même 119 kcal / 100 g. Il est riche en glucides (26.6 g / 100 g), notamment en sucres (18.3 g / 100 g). Pour limiter l'apport calorique et manger plus sainement, le ketchup peut être fait maison.
Comme cette nourriture est si peu calorique, la réponse est "NON". Les tomates naturelles ne font pas grossir. Ils peuvent faire partie de vos recettes sans aucun problème et vous pouvez les manger en toute tranquillité, de jour comme de nuit.
1. La mayonnaise. La meilleure sauce du monde.
Calories sauce pesto
100 grammes de cet aliment représentent une valeur énergétique de 517 calories ou kilocalories (ou 2 130 kilojoules). En moyenne, les produits de la catégorie sauces salées et condiments apportent une valeur énergétique équivalente à 203 kilocalories.
10 - De la mayonnaise
Faites-vous plaisir en accompagnant vos plats d'une cuillère de mayonnaise ou de sauce tartare, aliments généralement à proscrire pour perdre du poids. Riches en calories, elles vous permettront de prendre quelques kilos.
Cette sauce est non seulement moins calorique que le ketchup, mais aussi plus saine. En revanche, elle ne contient ni graisse ni sucre, a une teneur plus faible en sodium et une cuillère à café de moutarde ne donne que 6 calories.
Calories sauce soja
100 grammes de cet aliment représentent une valeur énergétique de 44 calories ou kilocalories (ou 186 kilojoules). En moyenne, les produits de la catégorie sauces salées et condiments apportent une valeur énergétique équivalente à 203 kilocalories.
Il constitue un apport énergétique de 103 kcal aux 100 g, ce qui correspond à 18 calories par portion lors d'un repas. Cet aliment est donc indiqué si l'on souhaite relever son menu sans grossir. Encore plus indiquée si vous voulez maigrir, la version light du ketchup Heinz est aussi en rayon.
Ainsi les aliments très riches en lipides sont très riches en calories, comme le beurre avec 750kcal pour 100g, la mayonnaise avec 700 kcal les chips avec 550 kcal pour 100g, le chocolat avec 550kcal pour 100g... et les noix comme la plupart des oléagineux.
Avec en moyenne de 10 g de lipides au 100 g, la moutarde est l'accompagnement le plus léger en matières grasses et le plus équilbré.
Mais, bien que particulièrement goûteuse et gourmande, la béchamel est une sauce extrêmement calorique et grasse qui ne convient pas à tout le monde.
Au niveau du compteur calorique, la burrata et la mozza peinent à se départager, avec respectivement 285 kcal et 260 kcal pour 100 g.
Le pesto. Ce mélange à base de basilic, d'huile d'olive, d'ail, de pignons de pin et de parmesan s'avère très intéressant pour notre santé car il contient de bonnes graisses ainsi que d'excellents antioxydants (ail et basilic). On choisit le pesto de préférence bio ou on le fait maison.
Elle a donc légèrement plus de calories que le ketchup (100 kcal). Mais la sauce barbecue n'a rien à voir avec la mayonnaise (700 kcal) ou la sauce béarnaise (600 kcal/100g). C'est donc une des sauces les moins grasses du marché, la médaille d'or étant remporté la moutarde (70 kcal).
La sauce bolognaise est la grande favorite : à 30,45 %, les Français préfèrent manger leurs pâtes avec cette sauce classique à la viande hachée, sans compter qu'il en existe des variantes végétariennes.
La sauce blanche par excellence : la béchamel.
L'huile d'olive est composée de 100% de matière grasse contrairement au beurre qui n'en fait que 80%, donc on ne peut pas dire que l'huile d'olive, tout comme les autres huiles, ne fasse pas grossir. La grosse différence d'un point de vue nutritionnel est que leur graisse fait partie des “graisses insaturées”.
Consommé avec modération, le riz ne fait pas grossir
"Certes, le riz est calorique, à raison de 140-150 calories pour 100 grammes, c'est une question d'amidon, mais il est pauvre en lipides, poursuit l'experte. Donc non, il ne fait pas grossir. C'est le consommer en trop grandes quantités qui pose problème.
Comment oublier ce point : la carotte est un légume peu calorique et est donc idéal pour garder la ligne. Extrêmement riche en vitamines, la carotte est une alliée minceur : 33 kilos calories pour 100g. De plus, consommée crue, la carotte permet d'atteindre la sensation de satiété relativement rapidement.
Laurent Chevallier recommande de privilégier les ketchups ne contenant pas d'arôme de synthèse et labélisés bio, « seule garantie du mode de culture sans produit chimique ». La marque Heinz propose, par exemple, une sauce avec peu de sel, annoncée sans colorant, ni conservateur, ni épaississant.