L'idée n'est pas nouvelle : elle est née il y a plus de 2000 ans avec les sept merveilles du monde antique. Problème, seule la pyramide de Khéops est encore debout aujourd'hui.
Un seul de ces édifices a survécu : c'est la grande pyramide de Gizeh en Égypte. D'autres, comme le phare d'Alexandrie, existent à l'état de ruines. La plupart enfin ont totalement disparu.
Des monuments de France ont été nominés pour faire partie des sept nouvelles merveilles du monde : le Château de Versailles, les grottes de Lascaux et la Tour Eiffel.
La pyramide de Khéops est la plus vieille mais aussi la seule merveille à avoir réussi à traverser les âges aujourd'hui.
Ces sept œuvres sont : les pyramides de Gizeh en Égypte, les jardins suspendus de Babylone, la statue de Zeus à Olympie, le temple d'Artémis à Éphèse, le mausolée d'Halicarnasse, le colosse de Rhodes et le phare d'Alexandrie.
Petra, souvent décrite comme la 8ème merveille du monde
Petra est le site touristique le plus fréquenté de la Jordanie, et pour cause, cette merveille fondée vers le 6e siècle avant Jésus-Christ par les Édomites puis occupée par les Nabatéens est l'un des sites archéologiques les plus célèbres au monde.
La pyramide de Khéops est la plus vieille des merveilles du monde antique mais c'est aussi la seule qui existe encore aujourd'hui.
Les sept merveilles du monde antique sont des monuments mystérieux dont l'évocation invite au voyage. La Grande pyramide, l'Artémision d'Ephèse, le Phare d'Alexandrie, les Jardins suspendus de Babylone, le Colosse de Rhodes, le Zeus d'Olympie et le mausolée d'Halicarnasse...
1re merveille du monde: Pétra, Jordanie
Au contraire. Le classement comprend trois cités mystérieuses d'une époque lointaine, dont Pétra en Jordanie. Pétra a été bâtie par les Nabatéens au cours des derniers siècles avant Jésus-Christ.
Son nom officiel, amphithéâtre Flavien (d'après le nom de famille de Vespasien) est bientôt remplacé dans l'usage populaire par celui de Colosseo (en latin, le colosse), sans doute en raison du voisinage de la statue de Néron. Ce nom lui est resté après la disparition de la statue.
Les sept nouvelles merveilles du monde ont été désignées à la suite d'un vote organisé par la New Seven Wonders Foundation, liée à la New Open World Corporation, et dont les résultats ont été dévoilés le 7 juillet 2007 à Lisbonne.
Les temps changent, les intérêts des voyageurs aussi.
Nous connaissons tous les sept merveilles du monde antique. Mais avec une seule merveille encore debout, une fondation suisse a décidé en 2000 qu'il était grand temps de dresser une nouvelle liste.
Des millions de votes ont révélé les 7 Nouvelles Merveilles du Monde moderne : Pétra en Jordanie, la grande Muraille en Chine, le Christ Rédempteur au Brésil, le Colisée en italie, Chichén Itzá au Mexique, le Taj Mahal en Inde et le Machu Picchu au Pérou.
1. La pyramide de Khéops, Memphis. Monument imposant et unique en Égypte, la pyramide de Khéops à Memphis est la seule merveille du monde antique à subsister de nos jours. Elle porte le nom du pharaon Khéops puisqu'elle a été construite pour être son tombeau.
Entre les séismes, le manque d'entretien et les destructions volontaires pour récupérer les pierres, le mausolée finit par disparaître. Aujourd'hui, des ruines sont cependant toujours visibles : elles se situent au centre de Bodrum, en Turquie.
La cité de Pétra (Jordanie)
Elle a été choisie comme deuxième nouvelle merveille du monde car les façades des monuments sont directement gravées dans la roche.
Notre Dame – Paris, France
Malgré tout, Notre-Dame de Paris est toujours debout et reste le monument le plus visité au monde. Environ 12 millions de personnes visitent cette cathédrale de plus de 850 ans.
Géant de bronze construit au troisième siècle avant notre ère, le colosse de Rhodes est l'une des sept merveilles du monde.
Expression désignant les sept ouvrages que les Anciens considéraient comme les plus parfaits réalisés, tant en sculpture qu'en architecture. Cette notion de merveille du monde apparaît pour la première fois dans le De septem orbis miraculis, généralement attribué à Philon de Byzance (iiie s.).
Aussi appelé l'Artémision d'Éphèse, il est dans l'Antiquité l'un des plus importants sanctuaires d'Artémis, déesse grecque de la chasse et de la nature sauvage. Localisé au sud de l'actuelle ville d'Izmir (Turquie), il était considéré comme la quatrième des Sept Merveilles du monde.
Le Taj Mahal est considéré comme une merveille du monde grâce à sa grandeur couplée à sa majestuosité.