1. Chose qu'on offre à quelqu'un pour lui faire plaisir, en particulier à l'occasion d'une fête ou d'un événement heureux ; présent : Un cadeau de nouvel an.
Le cadeau a donc un rôle à deux facettes dans la relation interpersonnelle. Il permet à la fois de manifester un sentiment et de marquer un lien social. En offrant un cadeau on signale au receveur qu'on a des sentiments pour lui et que l'on tient à conserver la relation qui nous unit.
Étymologie. (1416) Apparait avec le sens de « lettre capitale ornée », en ancien français cadel (« lettre capitale »), de l'ancien occitan capdel (« capital, capitaine ») ; du sens de « capitale ornée », il est passé à celui de « chose inutiles » puis à celui de « fête » et enfin le sens qu'on lui connaît.
bénéficiaire (n.) 1. personne qui reçoit un don, une donation.
Cela s'apprécie au cas par cas selon la nature du don et de l'ensemble des circonstances. Exemple. Ainsi, un cadeau d'une valeur de 30.000 € fait par des parents au patrimoine et revenus élevés à leur fille sera bien considéré comme un présent d'usage.
comme disent les enfants, donner c'est donné, reprendre, c'est volé. vous n'avez aucune obligation de rendrer un cadeau. une donation est irrévocable. s'il veut la récupérer, il devra saisir le tribunal sans certitude d'obtenir satisfaction.
Tous deux proposent quelque chose à quelqu'un, avec une certaine autorité pour le second. Offrir ouvre liberté au bénéficiaire d'accepter ou pas, induit l'idée d'une mise à disposition, sans lien nécessaire avec la gratuité, plus prégnante dans l'acte de donner, sauf lorsqu'il est synonyme de remettre ou confier.
Mettre à la disposition de. Synonyme : payer, prêter, procurer, proposer.
Participe passé du verbe offrir.
C'est un langage porteur d'un message d'amour. Pour cela, il ne doit pas être choisi à la légère. Car, que ce soit pour dire « Je t'aime », déclarer son engagement, se rendre inoubliable ou simplement faire plaisir…
1. Qui est fait ou donné sans qu'il en coûte rien, dont on jouit sans payer : L'enseignement gratuit et obligatoire. 2. Qui est accordé d'une manière désintéressée : Il est rare que les éloges soient gratuits.
Dans l'acte de faire un cadeau il existe une valeur symbolique: tous les objets qu'on offre ont une valeur marchande qui renvoie à une valeur affective.
Accepter un cadeau, c'est accepter une dette
En psychologie, les chercheurs s'accordent à dire qu'il existe, lors de l'acceptation d'un cadeau, une dette mentale, un retour à fournir face à un cadeau que l'on accepte. Une dette inconsciente que l'on peut voir se développer envers ses parents, ses amis, ses collègues…
Le verbe offrir est du troisième groupe.
offrir v.t. Donner quelque chose à quelqu'un, le lui remettre en cadeau. Être proposé, donné. offrir (s') v.pr.
accorder, concéder, consentir, décerner, doter, octroyer, pourvoir de, prêter.
Accorder une récompense. Synonyme : couronner, distinguer, primer.
Offrir au choix de quelqu'un. Synonyme : dire, offrir, préconiser, présenter, prôner, souffler, soumettre, suggérer.
accomplir, s'adonner à, se consacrer, entreprendre, exécuter, exercer, pratiquer.
Être mal à l'aise, ne pas vouloir montrer d'émotions, soupçonner une mauvaise intention, tout cela est très symptomatique d'un manque de confiance en soi. C'est aussi parfois l'estime de soi qui est en jeu : je manque d'estime de moi donc je pense ne pas mériter ce cadeau.
C'est variable selon les personnes, mais très souvent, inconsciemment, on offre un cadeau pour se faire plaisir à soi, pour soigner son image. Le cadeau est un moyen de rappeler à l'autre que l'on est généreux, que l'on pense à lui. Cela sous-entend que l'on souhaite qu'il reconnaisse que l'on est quelqu'un de bien.
Il s' agit de petits cadeaux, souvent de retour de vacances ou de voyages, comme le ferait une amie (la relation est amicale), mais ils indiquent qu'elle connait mes goûts, sans etre pour autant intimes (specialite culinaire, par exemple). Il regrette la séparation et ne veut qu'une chose, c'est de vous récupérer.