En lisant de la gauche vers la droite, les deux premiers sont un code pays : 30 pour la France, 40 pour l'Allemagne, 45 et 49 pour le Japon, 50 pour le Royaume-Uni, 54 pour la Belgique et le Luxembourg, 69 pour la Chine, 80 pour l'Italie, 84 pour l'Espagne, 87 pour les Pays-Bas, 00 et 06 pour les États-Unis...
- les 2-3 premiers chiffres indiquent le pays d'origine du produit (300 à 379 pour la France) ; - les 4 chiffres suivants indiquent le code de fabriquant ; - les 5-6 chiffres suivants indiquent la référence de l'article ; - le dernier chiffre est toujours la clé de contrôle qui sert à valider le code-barres.
Le code barre
Les 3 premiers chiffres peuvent être utilisés, d'après l'association de défense des consommateurs UFC Que Choisir, pour identifier l'origine de fabrication des produits. Les chiffres compris entre 300 et 379 correspondent à la France.
le code GS1 et ses variantes GS1-128 (en), GS1 DataBar (en) et ITF-14 (en) le code PostBar (en) : utilisé par Postes Canada. le code Postnet : utilisé par la poste américaine.
Un Code 39 est de longueur variable. Alphanumérique, il permet de codifier les 26 lettres majuscules, les 10 chiffres (0 à 9) ainsi que les sept caractères spéciaux suivants « espace ; - ; $ ; % ; . ; / ; + », soit un total de 43 caractères. Le caractère spécial * sert de délimiteur de début et de fin.
Les 3 premiers chiffres du code-barres d'un produit indiquent en fait le code du pays où le produit a été fait. Exemples: Tous les codes qui commencent par 690, 691, 692 jusqu'à 695 SONT TOUS FAITS EN CHINE. Le code 471 EST FAIT A TAIWAN.
Ainsi, 0221 se lit 02 21 et se décode en BU et 2201 se lit 22 01 et se décode en VA. Alors que si les lettres A à I étaient codées par les nombres 1 à 9, le texte encodé 221 pourrait être lu soit 2 21, soit 22 1 et être décodé indifféremment en BU ou en VA.
Best QR Code Scanner gratuit, bar code reader & QR code reader for Android!
Les appellations d'origine : vous pouvez aussi vous fier aux appellations d'origine contrôlée et protégée (AOC et AOP) pour reconnaître un produit français. Ces termes ne sont attribués qu'aux produits dont toutes les étapes de fabrication sont réalisées sur un même territoire, selon un savoir-faire reconnu.
Sachez que tous les codes-barres qui commencent par les trois chiffres 690, 691, 692, 693, 694 et 695 signifient : « fait en Chine ». Les 2 ou 3 premiers chiffres donnent l'indication de la provenance du produit.
Sur l'étiquette se trouve un logo ovale rempli de chiffres : le premier nombre à gauche indique le numéro du département d'origine du produit. La lettre située au-dessus indique le pays d'origine du produit (FR pour la France).
Pour faire connaître votre produit, vous devez absolument être présent sur le Web. En effet, il s'agit d'un formidable réseau qui vous permettra d'être directement et rapidement en relation avec votre cœur de cible. Ainsi, vous êtes certain de vous adresser aux personnes les plus susceptibles d'acheter votre produit.
Car cette lectrice est loin d'être la seule à tiquer sur une étiquette de fabrication chinoise. Les reproches récurrents faits à la production dans ce pays sont de deux ordres : une mauvaise qualité de la marchandise et des conditions de fabrication difficiles à contrôler.
On sait que la médecine traditionnelle chinoise a toujours eu recours à l'ail pour stimuler les fonctions de la Rate et de l'Estomac (des fonctions plus élaborées que ce que, en Occident, l'on attribue à ces deux organes).
La lecture du code Datamatrix se fait sur 360 degrés avec des produits basés sur la technologie CMOS ou CCD, Imager ou Caméra. Un code Datamatrix même endommagé à près de 20% peut être lu sans perte de données grâce au niveau de redondance de l'information présent à l'intérieur du code (ECC 200).
Les lecteurs 2D sont compatibles avec les codes à barres linéaires GS1-128, EAN13, etc.
Barcode Reader est une application en ligne gratuite pour lire des codes-barres à partir d'une image ou de l'appareil photo de votre téléphone portable. Il prend en charge plus de 60 symboles de codes-barres, y compris toutes les plus populaires.
L'épreuve consiste en 40 questions aléatoires sur le code de la route, affichées de manière écrite et également lues à l'oral (vous disposerez d'un casque audio). Après l'énoncé de chaque question, vous disposez de 20 secondes pour y répondre. Le temps restant pour chaque question est indiqué par un chronomètre.