1. Abondance excessive et non justifiée de termes dans le discours. 2. Caractère d'un énoncé qui réitère, sous plusieurs formes différentes, un même trait signifiant.
Synon. boursouflure, enflure, grandiloquence, prolixité, verbiage, verbosité; anton. brièveté, sobriété. Redondance encombrée de métaphores.
Qui est superflu dans un discours, un écrit : Des épithètes redondantes. 2. Qui présente des redondances : Style redondant. 3.
Qui se répète. Exemple : Les termes employés dans sa dissertation sont redondants. Qui emploie une quantité de symboles supérieure au nécessaire pour transmettre une information. Exemple : Son projet regorge de symboles redondants.
Redondance/pléonasme
On peut différencier facilement la redondance du pléonasme. La première porte sur les phrases et parties de phrase, tandis que le second se limite aux mots. Par exemple, les expressions suivantes sont des pléonasmes : première priorité
Dans le domaine informatique, la redondance est utilisée pour qualifier la duplication de composants ou de données essentielles d'un système, avec pour objectif d'améliorer sa fiabilité. Il peut s'agir d'équipements, de données, de logiciels, d'éléments de liaisons, etc.
Exemples. Antanaclase classique : « Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point. » (Blaise Pascal, Pensées) ; c'est également une diaphore.
1. Qui est empreint d'emphase, qui s'exprime avec emphase ; pompeux, ampoulé, grandiloquent : Un ton emphatique.
Qui est trop long dans ses discours ou ses écrits. Synon. bavard, verbeux.
miséricordieux, miséricordieuse
miséricordieux adj. Qui pardonne facilement, qui exprime la miséricorde.
Comment mettre en place un serveur redondant
Essentiellement, créer un serveur redondant implique de bâtir une nouvelle infrastructure de réseau qui héberge la même information que votre serveur principal. Vous aurez donc un serveur principal, et un serveur de sauvegarde identique en renfort.
récurrente. Répétitif, récidivant, qui revient de façon régulière. Antonyme : unique, ponctuel.
1. Qui revient, réapparaît, se reproduit : Une haine récurrente. 2. Se dit de plusieurs artères et nerfs en raison de leur trajet, en particulier du nerf récurrent d'Arnold, rameau collatéral méningé du nerf ophtalmique, et du nerf récurrent, ou nerf laryngé inférieur, branche du pneumogastrique.
Torturer, faire souffrir physiquement ou moralement. Harceler, importuner en insistant.
Répétition dans un même énoncé de mots ayant le même sens, soit par maladresse (par exemple descendre en bas), soit dans une intention stylistique (par exempleJe l'ai vu, dis-je, vu, de mes propres yeux, vu [Molière]).
volubile adj. Qui parle beaucoup, très vite et avec aisance.
Détremper une matière, l'étendre avec un liquide, ou l'incorporer à un liquide en en faisant un mélange homogène : Délayer un peu de farine dans l'eau. 2. Familier. Exprimer quelque chose de manière prolixe, diffuse, verbeuse ; paraphraser : Délayer la pensée d'un auteur.
Laconique : Définition simple et facile du dictionnaire.
Impassible = qui ne manifeste aucune émotion. Impavide = qui n'éprouve ou ne manifeste aucune peur. Impassible se dit dans tous les registres, impavide est littéraire et rare.
Un empathe est très sensible aux émotions des gens et à leur énergie. Cette sensibilité ressentie vaut autant pour les proches de l'empathe que de parfaits inconnus. Les empathes ressentent le monde qui les entoure et sentent ce que les autres éprouvent par leur sens très développés et leur intuition qu'ils utilisent.
Le palindrome
Il existe des mots palindromes, comme radar, rotor, kayak, été, ici, tôt, ressasser, réifier…
Répétitif : Définition simple et facile du dictionnaire.
Le verbe forme avec le sujet le nœud sémantique de la phrase verbale, mais c'est le verbe seul qui en constitue le noyau syntaxique.