Vous préférez esquisser des visages laids ou étranges? Cela indique que vous êtes de nature méfiante. Et ce n'est pas tout. Selon Ruth Rostron, les visages comiques indiquent que vous voulez être le centre de l'attention, tandis que les visages dessinés de profil sont généralement dessinés par des introvertis.
Le fait de nous concentrer en gribouillant permet donc à notre cerveau d'évacuer d'autres pensées qui viendraient interférer dans la communication téléphonique.” Bien plus qu'une simple distraction, le gribouillis permet de se détendre et de se relaxer.
Les traits des gribouillages inconscients
Les traits géométriques. Ils correspondent à des figures géométriques simples (triangles, carrés, rectangles etc.). S'ils n'ont pas de décoration ou ne sont pas remplis, ils nous parlent de personnes qui répriment leurs sentiments et qui veulent tout gérer avec leur raison.
Les cercles ou les sphères sont synonymes de repli sur soi et d'émotivité (on s'enferme dans ce cercle). Cela signifierait une recherche de sécurité et serait le signe d'une crise émotionnelle enfouie ou d'une colère qu'on étouffe... En revanche dessiner des fleurs toutes rondes c'est super cool (et apaisant) !
Nos yeux nous servent à prendre des repères. Bien souvent, on s'attache (trop vite) aux petits détails qui rendront nos dessins uniques et personnels.
C'est le symbole de l'amour. On le trouve sur toutes les cartes de Saint-Valentin, il est généralement associé à Cupidon et c'est aussi l'une des premières choses que l'on apprend à dessiner. Quand on se représente le coeur, on imagine donc deux courbes bien symétriques qui se rejoignent en une pointe.
Vous dessinez des fleurs
Vos fleurs ont des pétales et un bouton ronds ? "Cela suggère une personne aimable et centrée sur la famille". Si le bouton reste circulaire mais que les pétales sont pointus, c'est que "vous cachez probablement un grand coeur derrière votre caractère irritable".
Elle apporte une dynamique et met de la vie dans un graphisme très simple. La façon dont elle est tracée exprime un désir d'expansion, une volonté de réalisation personnelle.
Le dessin intuitif est un outil pour communiquer avec notre subconscient et nous délivrer des messages mais c'est aussi et avant tout un instant ludique à soi et pour soi. Une bulle nous permettant de faire le vide. Une méditation active. Une contemplation.
Dessin et dopamine
Lorsque nous dessinons, de la dopamine est libérée dans notre cerveau. Cette dopamine est impliquée dans le processus de récompense. Elle nous place dans un état de bien-être et de joie. C'est ce simple fait de créer via le dessin qui déclenche ce plaisir.
Le dessin automatique est une technique de création artistique permettant de laisser son imagination s'exprimer, sans la réfréner. En laissant la main se déplacer sur le papier sans retenue, le trait serait libéré du contrôle rationnel.
Le processus de « peinture intuitive » ne demande aucune connaissance, ni expérience pratique préalable. Il est conçu étape par étape pour vous apporter confort, plaisir et sécurité afin de faire émerger, en douceur, des liens intuitifs profonds, du contact avec les couleurs, les matériaux et le thème proposé.
La présence du cou et du nombril marque une très bonne maturité psychophysiologique. Le cou n'apparaît en général que tardivement dans les dessins d'enfant vers l'âge de huit ou neuf ans. Le nombril marque la découverte du corps. Les doigts des mains et des pieds ont été parfaitement définis.
Interpréter un dessin d'enfant selon son tracé et sa forme
Le trait forcé et appuyé : il exprime la vitalité et l'affirmation de soi voire l'agressivité. Le trait léger à peine accusé : il révèle une sensibilité plus délicate. C'est le tracé d'un enfant timide, qui a du mal à s'affirmer.
L'escargot est "universellement symbole lunaire. Il indique la régénération périodique : l'escargot monter et cache ses cornes comme la lune apparaît et disparaît ; mort et renaissance, thème de l'éternel retour. Il signifie aussi la fertilité : la spirale, liée aux phases de la lune, et le développement de la corne.
Le langage des fleurs ne concerne pas seulement les messages amoureux mais aussi des sentiments, états d'âme, ou pour exprimer un regret ou un reproche. Les fleurs peuvent aussi annoncer une marque d'amitié, une bonne nouvelle, la célébration de proches disparus, un remerciement, joie, espoir, …
Nicolas Vernot, historien:“Vous dessinez une figure qui veut dire “2 en 1” avec 2 lobes qui sont réunis. Cette idée de 2 en 1 signifie que le cœur est l'organe de l'amour et de tout ce qui vous unit aux autres. Au fond, c'est la forme d'un vase et ça rappelle qu'un cœur c'est creux.
Les premiers dessins de cœur apparaissent dès l'Antiquité sur des vases et des pièces de monnaies. Cette forme n'a aucun lien avec l'amour. C'est un motif purement décoratif, inspiré sans doute des feuilles de lierres ou de la graine de silphium, une plante autrefois utilisée comme contraceptif.
Pour dessiner un cœur tout simple, tracez en premier deux cercles qui se touchent. Tracez ensuite sous les deux cercles un « V » dont les branches vont toucher le bas de chaque cercle. En vous appliquant, définissez le contour du cœur en traçant un côté puis l'autre.
Le Bonhomme Têtard, de 3 ans ½ à 4 ans ½
Prudhommeau parle de deux types de bonshommes à cette période : l'un, statique de face, l'autre, dynamique lorsqu'un objet est raccordé à un bras (en général à droite pour l'enfant droitier).
Vers 3 ½ ans, l'enfant commence à dessiner des bonshommes « têtards » : un cercle représente la tête, à laquelle il ajoute des yeux. Les bras, représentés par des traits horizontaux, sortent de chaque côté de cette tête. Les jambes, représentées par des lignes verticales, sont accrochées au bas de la tête.
En général, le premier membre de la famille qu'il dessine est celui qui a le plus de valeur à ses yeux et celui qui représente le modèle auquel il s'identifie (bien souvent, il est en position centrale et c'est celui qui présente le plus de détails).
La peinture vibratoire, également appelée peinture énergétique, est une œuvre d'art-thérapie composée de formes et de couleurs qui reflètent les énergies qui nous entourent.
Les artistes surréalistes déforment les objets pour créer de nouvelles approches plastiques et iconographiques, grâce au hasard. Ils utilisent différentes techniques comme le dessin automatique, le collage, le frottage… Les thèmes, que l'on retrouve souvent sont : le rêve, l'imagination, les phénomènes extraordinaires…
Il y définit le surréalisme comme un « automatisme psychique pur » permettant d'exprimer la réalité de ses pensées, sans censure, que ce soit par l'écriture, le dessin, ou de toute autre manière. Le surréalisme est basé sur l'exploration du monde onirique, dans l'espoir de reconnecter l'Homme avec son intériorité.