Origine : vient du germanique behrt et hram qui signifie "illustres corbeaux". Caractère : au premier abord, ces hommes paraissent calmes et réservés mais en réalité ils sont forts et déterminés. Perfectionnistes et responsables, ils ont le goût du travail bien fait.
Bertrand est volontaire et travailleur, il ne reste jamais vraiment inactif. Mais il est aussi rancunier et se vexe facilement quand il n'obtient pas ce qu'il veut ou s'il se trouve dans une situation inconfortable. Bertrand a un mal fou à prendre sur lui.
Le prénom Bertrand est d'origine germanique. Ce prénom est dérivé de « berht », et signifie « brillant, corbeau ».
En ce 6 septembre, nous célébrons un prénom médiéval qui voyagea à travers les siècles. Connaissez-vous son histoire? Le Figaro vous propose de le découvrir. À tous les Bertrand, Le Figaro vous souhaite une bonne fête!
Origine et signification du prénom Daniel
Histoire : Le prénom de Daniel est d'origine hébraïque et peut se traduire par "jugé par Dieu".
De l'hébreu « dawid », « bien-aimé de Dieu ».
Etymologie du prénom Nathan
Issu de l'hébreu « nathana'el », qui signifie « Dieu a donné ».
Il peut être écrit également Bertran, Bertram, Bertranet, Bertraneu et il a pour féminins Bertrande et Bertrane.
Aujourd'hui, nous fêtons également les Sainte Aurèle, Saint Brunon, martyr, Saint Cannat, Saint Lucien, prêtre et martyr, Saint Roger ou Rudiger, évêque, Sainte Thècle, abbesse, Sainte Thérèse d'Avila.
Ce prénom populaire est surtout attribué dans les années 1940 et 1950. Origine : vient du germanique bern et hard qui signifient "ours courageux". Ce prénom est très en vogue au Moyen Âge.
Il signifie "vivre" ou "donner la vie". On souhaite la fête des Éva le 6 septembre qui est le jour de la sainte Ève. Cette dernière était une vierge, morte en martyre, qui vécut à Dreux. Son histoire est très peu connue, si bien qu'on ne sait ni à quelle époque ni dans quelles conditions elle a vécu.
Évelyne compte parmi ses dérivés Evaleen, et les personnes portant ce prénom ont leur fête le 6 septembre.
Demain : Le 30 septembre, nous fêtons les Jérôme, Gérôme et Géronimo en l'honneur de Saint Jérôme, docteur de l'Eglise, mort en 420.
Des règles strictes séparent les deux fêtes : la fête de nom se souhaite toujours la veille, alors que l'anniversaire de naissance se fête obligatoirement le jour même .
Le 1er mai, l'Eglise célèbre Saint Joseph artisan - à ne pas confondre avec la célébration du 19 mars, celle de saint Joseph, époux de la Vierge Marie et patron de l'Eglise Universelle. Instaurée par Pie XII en 1955, cette fête met à l'honneur saint Joseph en tant que travailleur.
Signification : Le prénom Jonathan est un dérivé du prénom hébraïque Yehonathan qui se traduit par "Dieu a donné". Histoire : Dans l'Ancien Testament, Jonathan est le fils de Saul, le premier roi d'Israël et prédécesseur du roi David. Ce prénom a été popularisé au XVIe siècle par les protestants anglophones.
Signification : Gabriel est la contraction de deux termes hébreux signifiant "force" et "Dieu". Histoire : L'ange Gabriel est un messager de Dieu dans la Bible et le Coran. C'est lui, dans le Nouveau Testament, qui annonce à Marie la naissance à venir de Jésus.
Etymologie du prénom Lucas
Issu du latin « lux », qui signifie « lumière ».
Signification : Samuel signifie "nom de Dieu" en hébreu.
Ce prénom est d'origine hébraïque, dérivé de « shalom » et il signifie « pacifique, calme ». Il peut s'écrire Salomon ou Solomon.
Étymologie et signification du prénom Julien
Ce prénom est d'origine arabe et latine, vient de « julia » en arabe et latin et signifie « de la famille romaine d'Iule ».
6 / 16 Liberty
Impossible de passer à côté de ce prénom anglo-saxon qui signifie liberté ! Il est féminin, mais conviendra aussi parfaitement à un petit garçon. Vous pouvez aussi opter pour ses dérivés : Liberta, Libertad ou Liberté.