La Grande Muraille, aussi appelé « Les Grandes Murailles » est un ensemble de fortifications militaires chinoises construites, détruites et reconstruites en plusieurs fois et à plusieurs endroits entre le IIIᵉ siècle av. J.-C. et le XVIIᵉ siècle pour marquer et défendre la frontière nord de la Chine.
Semblable à un dragon chinois, la Grande Muraille de Chine se fraie un chemin à travers plaines et déserts, montagnes et plateaux. Sa longueur est estimée à 8 852 km.
Longueur officielle: 21.196 km
Après une étude de cinq ans, on connaît enfin la longueur totale de la Grande Muraille. Le 5 juin 2012, en effet, l'Administration Nationale du Patrimoine Culturel annonce que la Grande Muraille mesure, officiellement, 21 196,18 km.
La Grande Muraille de Chine est une construction militaire. Véritable fortification, la Grande Muraille a été mise en place pour protéger la frontière nord de la Chine.
Critère (vi) : La Grande Muraille a une signification symbolique incomparable dans l'histoire de la Chine. Son but était de protéger le pays des agressions extérieures, mais elle préserva aussi sa culture contre les mœurs des barbares étrangers.
Le 11 mars , les troupes japonaises attaquent directement la Grande Muraille.
Guerre contre le Japon (1937-1945)
Articles détaillés : Guerre sino-japonaise (1937-1945) et Guerre du Pacifique. En 1937, le Japon envahit le reste de la Chine, déclenchant un nouveau conflit, particulièrement sanglant, qui s'intègre à partir de 1941 au théâtre asiatique de la Seconde Guerre mondiale.
En avril 2009, l'Administration d'État chargée du patrimoine culturel, ayant utilisé des technologies de mesure plus récentes, révise cette mesure et déclare une longueur de 8 851,8 km dont 6 259,6 km de murs, 359,7 km de tranchées et 2 232,5 km de barrières naturelles, telles des montagnes ou des rivières.
384 500 Km est environ la distance entre la terre et la lune. Voir la muraille de Chine depuis la lune reviendrait donc à voir un cheveu de 0,1mm à 3m de distance. Donc voir la muraille de Chine depuis l'espace est impossible.
La dynastie des Song (960 – 1279)
Les Jin, plus connus sous le nom de Mandchous, parvinrent toutefois à franchir la Grande Muraille et prirent le contrôle du nord de la Chine tout au long de la dynastie qui porte leur nom (1115 – 1234).
La Grande Muraille ou muraille de Chine (en chinois Chángchéng, « la longue muraille » ; en chinois traditionnel : 長城, en caractères simplifiés 长城 ) est la plus longue construction humaine au monde : elle parcourt environ 6 700 kilomètres, de la frontière entre la Chine et la Corée, jusqu'au désert de Gobi, à l'ouest ...
Quand visiter la Muraille de Chine ? Le printemps (Avril-Mai) et l'automne (Septembre–Novembre) constituent les meilleurs moments pour visiter la Grande Muraille (autour de Pékin). Vous éviterez les chaleurs incommodantes, l'afflux des touristes en été et les conditions glaciales de l'hiver.
La «honte» dont témoigne ce mur, c'est en réalité celle d'un déni sociétal, le refus d'un traitement juste de populations entières en marge d'une société tellement attachée aux inégalités symboliques qu'elle ne sait plus traiter la violence réelle lorsqu'elle survient.
La première Grande Muraille d'importance s'achèvera aux environs de 221 (avant J.C). après, pense- t'on, une période de 20ans pour sa construction. Les Qin vont, alors, relier les sections entre elles tout en agrandissant les murailles déjà existantes car mises en place par les différents royaumes précédant leur règne.
Le mur intra-urbain, qui sépare Berlin-Ouest de Berlin-Est, atteint au final une longueur totale de 43,1 kilomètres. La partie du dispositif qui sépare Berlin-Est de Berlin-Ouest comprend 111,9 kilomètres.
Mais aujourd'hui, l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA) a fixé la ligne de Kármán a une « frontière imaginaire » qui se trouve à environ 100 km d'altitude.
On peut voir la Muraille de Chine depuis la Lune.
La muraille de Chine est la seule construction humaine visible depuis l'espace: pourquoi c'est faux. Mais voir la grande muraille depuis notre satellite naturel qui se situe à une distance d'un peu plus de 380.000 km, semble complètement hors de portée.
Mais celui qui nous intéresse particulièrement aujourd'hui, c'est la passe de Shanhai. Localisé à Qinhuangdao, dans la province du Hebei, à environ 3h30 de voiture de la capitale, il s'agit de l'endroit où la mythique muraille rejoint la mer de Bohai.
Les frontières chinoises, qui sont les plus longues de la terre (22 000 km), font coexister la Chine avec quatorze voisins terrestres au gré de frontières qui varient entre 76 km (l'Afghanistan) et plus de 3000 km (Russie, Inde), voire plus de 4600 km (Mongolie).
La Chine est l'une des quatre civilisations anciennes du monde, son histoire écrite remonte à plus de 3000 ans sous le règne de la dynastie Shang (1600 avant J.C.–1046 avant J.C.).
Résumé de la seconde guerre sino-japonaise - Le 7 juillet 1937, le Japon envahit la partie orientale de la Chine, souhaitant obtenir l'indépendance pour les provinces de Mongolie intérieure et du Hopeï.
Un sentiment d'orgueil que la Chine n'est pas prête d'abandonner. Pour Matthieu Veneray, le Tibet a toujours été " un endroit stratégique, autrefois entre les Britanniques, les Russes et Pékin, aujourd'hui entre la Chine et l'Inde. Le Tibet permet un positionnement chinois/indien, l'un contre l'autre ".