Le plus grand dinosaure connu serait l'argentinosaure. Il s'agit d'un sauropode à long cou qui, selon les scientifiques, pouvait atteindre une longueur de 40 mètres (130 pieds) et une masse de 100 tonnes.
Baptisé Patagotitan Mayorum, ce dinosaure vivait il y a environ 102 millions d'années, mesurait vraisemblablement plus de 36 mètres de long et pesait 69 tonnes, soit l'équivalent de 12 éléphants d'Afrique (la plus grande créature terrestre actuelle).
Le plus grand dinosaure connu à ce jour est Patagotitan mayorum, le « titan de Patagonie », découvert en Argentine et décrit en 2017. Les paléontologues ont estimé qu'il pouvait peser environ 70 tonnes, soit l'équivalent d'environ dix éléphants d'Afrique, et mesurer environ 37 mètres de long et 8 mètres au garrot.
Tyrannosaurus rex, également bien connu sous le diminutif T. Rex, est sans doute le plus célèbre des dinosaures.
Au cours des vingt dernières années, les chercheurs ont multiplié les découvertes au sujet du T. rex, notamment leur durée de vie (environ 28 ans), l'âge de leur maturité sexuelle (vers 15,5 ans), ou encore leur poids (7 tonnes en moyenne).
En Dordogne, le stégosaure, un dinosaure hérissé de plaques et de pointes. Herbivore d'environ 9 mètres de long, le stégosaure était reconnaissable aux plaques osseuses qu'il arborait sur son dos et aux pointes redoutables au bout de sa queue.
1. Giganotosaurus. Le « lézard géant du sud » comme son nom l'indique, a vécu en Amérique du Sud comme le plus dangereux dinosaure. Sur l'échelle du temps, on le place au début du Crétacé supérieur.
Aucune espèce ne démontre mieux ce phénomène que Spinosaurus, un dinosaure semi-aquatique qui vivait dans l'actuel nord de l'Afrique une centaine de millions d'années en arrière. L'animal mesurait environ 15 m du museau à la pointe de la queue, ce qui en faisait un animal plus long que le T. rex.
Stégausaure, le plus gentil des dinosaures (Le)
Roi incontesté des dinosaures, le Tyrannosaure rex est immensément populaire grâce à une presse flatteuse, à d'innombrables rôles principaux dans des films comme "Jurassic Park" et des émissions de télévision, et à son nom imposant : roi lézard tyran. Des fossiles impressionnants et des modèles de T.
Le fossile d'un elaphrosaurus, une espèce de dinosaure particulièrement rare, a été découvert par des scientifiques, souligne The Guardian. Appartenant à la même famille que le Tyrannosaurus rex ou le vélociraptor, ce dinosaure possédait une hauteur de 2 mètres et un cou particulièrement long.
Dans une étude, des scientifiques décrivent une nouvelle espèce de sauropode gigantesque. Nommé Australotitan cooperensis, le dinosaure de 30 mètres de long serait le plus grand jamais identifié en Australie.
Dans l'étude qui décrit le fossile et qui a été publiée hier dans la revue PLOS ONE, les auteurs révèlent que le spécimen mis au jour était un ichthyosaure, un animal qui vivait il y a 205 millions d'années et qui mesurait près de 26 mètres de long, soit presque autant qu'une baleine bleue.
Selon cette équipe internationale de chercheurs, le spinosaurus est le plus grand dinosaure prédateur connu ayant vécu sur la planète, dépassant de trois mètres en longueur le plus gros spécimen de T-Rex jamais découvert.
Pour les paléontologues, le plus rapide des dinosaures a été le Vélociraptor. L'étude de son squelette laisse penser qu'il pouvait courir à 45 à 50 kilomètres par heure en vitesse de pointe! Ce petit bolide mesurait 1,80 mètres et pesait environ 20 kilos.
L'éléphant d'Afrique : Mesurant 4 mètres de haut et pouvant peser jusqu'a 8 tonnes pour les grands mâles, l'éléphant d'Afrique est sans aucun doute, l'animal moderne terrestre le plus puissant et le plus a même de pouvoir se défendre face à un Tyrannosaurus Rex affamé.
Le plus dangereux dinosaure était le Giganotosaurus. Capable de vaincre un Tyrannosaurus Rex, ce prédateur pesait jusqu'à 10 tonnes. Il était l'un des rares carnivores capables de réaliser cet exploit.
La force : L'argentinosaurus aurait probablement la force d'au moins 600 humains. Il est capable de tuer des prédateurs massifs, même le Tyrannosaurus Rex.
Le moustique : incontestablement le plus dangereux
Le moustique est véritablement l'ennemi numéro 1 de l'homme car il tue à lui seul près de 750 000 personnes dans le monde chaque année. Ce n'est pas tant l'animal en soi qui tue que les virus qu'il transmet en piquant ses victimes.
Il s'agit de ce qu'on appelle un animal panchronique, ou fossile vivant, c'est à dire que sa forme actuelle est très proche de celle d'espèces que l'on connaît sous la forme de fossiles. Il ne subsiste aujourd'hui que deux espèces de sphénodon : Sphenodon punctatus et Sphenodon guntheri, en Nouvelle-Zélande.
Combien de temps vivaient les dinosaures ? De cinq à six ans pour les dinosaures d'une taille inférieure à 1 m de haut, et plus de soixante-dix ans pour les plus imposants. Pour évaluer cette espérance de vie, les chercheurs ont comparé des coupes osseuses de fossiles à celles de reptiles et de mammifères actuels.
Dinoplagne dans l'Ain
Situé à Plagne, entre Oyonnax et Bellegarde-sur-Valserine, ce site abrite la plus longue piste de traces de dinosaures au monde, avec 155 mètres de long.
Les dinosaures vivaient sur toute la Terre, mais certains habitaient dans des régions bien précises comme aujourd'hui pour les animaux. Au cours de leurs recherches et de leurs fouilles, les paléontologues ont pu réaliser des cartes du monde en imaginant où pouvaient vivre les dinosaures.