Le court est un terrain rectangulaire de 23,77 m de longueur et de 8,23 m de largeur (figure 1). Il est divisé en son milieu par un filet suspendu à un câble dont les extrémités sont fixées à deux poteaux. L'axe de chacun de ces poteaux est situé à l'extérieur du court à 0,914 m des lignes de côté.
Un terrain de tennis double a de 23,77 m de long et de 10,97 m de large, avec la ligne de service étant de 6,4 m de filet. La surface de jeu totale est de 260,87 m2.
Attendez-vous à dépenser entre 30 000 et 60 000 € pour faire construire un court de tennis dans votre jardin. Le prix d'un terrain est établi en fonction du revêtement, des travaux préparatoires et des finitions. Vous devez demander des devis à des entreprises certifiées pour réussir votre projet.
Comme tu le sais, le terrain de tennis officiel mesure 23,77 m de long et 8,23 m de large sans les couloirs de côté. Calcule le périmètre du terrain de tennis à l'aide de ces mesures arrondies : L = 24 m, l = 8 m.
La terre battue est de loin la surface la plus exigeante du circuit. Le jeu sur terre impose d'avoir une condition physique irréprochable en raison de la longueur des échanges, due à une vitesse de jeu beaucoup plus réduite, et empêche de se reposer uniquement sur le service et un coup fort.
Le gazon est une surface plus rapide que la terre battue, au rebond plus bas et moins sensible aux effets imprimés à la balle (surtout au lift). Sa vitesse favorise généralement les attaquants et les gros serveurs, qui peuvent frapper un grand nombre d'aces au cours d'un même match.
Une fois qu'un point était remporté, le joueur ayant gagné l'échange devait s'avancer sur la ligne suivante, ce qui le rapprochait un peu plus du filet. Ces lignes étaient distantes de 15 pieds (environ 4,5 mètres). En toute logique, on aurait donc dû compter de la façon suivante : 15, 30, 45.
Appelé également ” quick” par les amateurs de tennis, le béton poreux est la surface de court de tennis la plus répandue. Un court de tennis en béton poreux est constitué de plusieurs sections de dalles drainantes.
La terre battue, ou l'ocre.
Les «frais de compétition» représentent à eux seuls 65% des charges (environ 300K€).
Un entraînement intensif
La cherté du sport de tennis ne concerne pas que le coût financier qu'il exige dans son ensemble. Elle touche aussi à sa demande en thème d'énergie. C'est un sport très intensif. Il peut durer plusieurs heures à l'inverse de bien d'autres disciplines.
L'eau maintient le court de tennis stable et ferme. Un court correctement arrosé offre une meilleure traction. Un système d'irrigation efficace réduit les temps d'arrêt. Une bonne hydratation minimise l'érosion.
Agrandi et modernisé à maintes reprises au fil des années pour rivaliser avec ses homologues du Grand Chelem, le stade Roland-Garros s'étend désormais sur 12 hectares et compte 18 courts en terre battue.
Le gazon. C'est la surface la plus ancienne et la plus prestigieuse. Elle est utilisée au tournoi de Wimbledon. Cette surface est moins sensible aux effets que la terre battue, mais, aussi plus rapide et avec un rebond plus bas.
Pour les compétitions qu'elle gère, comme la Ligue des champions, les dimensions du terrain doivent être comprises entre 100 et 105 mètres de longueur et entre 64 et 68 mètres de largeur.
Balle dum-dum.
Sens : Projectile vulnérant utilisé comme munition d'arme à feu.
La terre battue est connue pour être l'une des surfaces les plus lentes (comparée à d'autres surfaces telles que le ciment, les résines utilisées sur courts couverts, ou surtout le gazon), ce qui rend la pratique du tennis sur cette surface assez spécifique, notamment au haut niveau.
C'est le recyclage de cette argile cuite défectueuse, venue de briqueteries du nord de la France, qui donne la couleur ocre, typique des terrains de Roland-Garros.
Cette étrange expression vient de la prononciation du mot français "oeuf" pour signifier "zero". Avec le temps, "l'oeuf" est devenu "love".
L'ancêtre du tennis a été inventé au Moyen Âge par des moines français qui cherchaient à faire un peu d'exercice dans leur cloître. Ce sport s'appelle alors le jeu de paume, et il devient si populaire en France que même les rois y jouent.
Au Moyen Âge, rendu à égalité, l'arbitre déclarait « à deux », ce qui signifiait que les joueurs étaient à deux points (consécutifs) de gagner le jeu. Ce « à deux » emprunté par des bouches anglaises aux Français, prit la forme écorchée de « deuce ».
La Corée du Sudest le pays du monde où le taux de pénétration est le plus élevé), il est probable que sa pratique augmentera beaucoup dans les pays qui «chassent la médaille olympique» (Europe de l'Est, URSS...).