La longueur idéale pour une barbe de 10 jours se situe entre 7 et 13 millimètres. Après avoir défini la taille, vous pouvez passer aux détails. Avec une plus petite lame de tondeuse, rasez les poils pour désépaissir votre barbe. Tondez jusqu'à ce que le résultat vous convienne.
Concrètement, une barbe de 10 jours se caractérise par une longueur de poils d'environ 10 mm. Ainsi, c'est une barbe qui se situe entre la barbe de 3 jours, plutôt courte et la barbe longue façon hipster notamment.
Une bonne circulation sanguine pour une barbe de 10 jours
Pour cela, il est conseillé de brosser la barbe tous les jours quelques secondes, les picots de la brosse vont en effet avoir un effet bénéfique. Vous pouvez également utiliser un dermaroller pour barbe, j'en parle à la fin de l'article.
La barbe n'occupe qu'un tiers du visage, avec une ligne légèrement incurvée qui part de l'extrémité des pattes jusqu'au coin inférieur des lèvres. La moustache et la barbe ne doivent pas se rejoindre et la longueur idéale de la barbe fait environ 10 cm en partant de la lèvre inférieure.
Les poils de barbe ne présentent pas les mêmes caractéristiques que les cheveux. Ils sont à la fois plus épais et plus résistants. La vitesse de pousse d'un poil est en moyenne de 0,27 mm par jour. Si elle varie d'un individu à un autre, elle dépend également de l'âge du sujet.
La barbe de chinois et des hommes asiatiques pousse moins vite en raison de la culture et de leur génétique. Ainsi, l'évolution a fait son chemin, et il semblerait que les barbes d'asiatiques aient désormais un peu moins de barbe que d'autres. De plus, leur niveau de testostérone et de DHT est en général moins élevé.
Les risques de se raser tous les jours
Un rasage quotidien aura tendance à abîmer votre peau. En effet, le feu du rasoir assèche l'épiderme et favorise les risques de démangeaisons et de rougeurs. De même, plus vous allez couper au quotidien plus vous allez augmenter les chances de provoquer des poils incarnés.
Selon une étude réalisée par Kantar World Panel*, environ 5 % des femmes françaises (en total ; 13% des femmes entre 17 et 24 ans) trouvent que la barbe complète est le style le plus attrayant. On note aussi que 13 % d'entre elles (17% des jeunes) apprécient la combinaison de la barbe complète et de la moustache.
La tondeuse vous servira à donner un relief à la barbe de 5 jours et évitera d'avoir une trop grande longueur. Enfin utiliser une huile hydratante au quotidien pour garder le poil doux et brillant en permanence. Elle va nourrir votre épiderme et hydrater votre poil en profondeur.
Une barbe de 3 jours est, en principe, autour de 1,5 mm - mais vous pouvez tout à fait choisir, si cela vous va mieux, de couper la vôtre entre 0,5 et 2,5 mm. À tester, donc. C'est là que la tondeuse à barbe sera indispensable : vous n'aurez qu'à choisir la bonne longueur et à passer la tondeuse sur les poils.
On ne se néglige pas pendant la pousse du poil
Coté taille de la barbe, il va falloir dès les premiers jours donner une forme à la touffe de poil naissante pour garder un aspect soigné. Délimitez les contours sur le haut des joues et dans le cou pour ne pas dépasser la pomme d'Adam.
Pour l'entretien de ta barbe, comme pour tes cheveux, il sera important de la nettoyer. Pour cela, un shampoing par semaine, avec un produit spécialement conçu pour la barbe, permettra de supprimer les impuretés, l'excès de sébum et d'éliminer un peu la pollution qui agresse quotidiennement les poils.
Utilisez une tondeuse à barbe pour égaliser la longueur de vos poils. Pour une barbe courte, la longueur se situe généralement entre 5 et 10 millimètres. Passez alors la tondeuse avec sabot dans différents sens, y compris à rebrousse-poil, pour bien unifier la taille de vos poils.
Il n'y a pas vraiment de taille de barbe pour se rendre dans un barbershop. Bien qu'il soit conseillé d'avoir un peu de matière pour travailler le look de votre barbe, même si vous avez une barbe d'un mois ou des poils de 10mm, le barbier sera en mesure de la travailler et de sublimer votre visage.
Entretenez régulièrement votre barbe de 3 jours.
Pour avoir une belle barbe de trois jours, brossez votre toison quotidiennement et n'oubliez pas d'appliquer également de l'huile à barbe, une crème visage barbe ou une crème hydratante.
Levez légèrement votre tête en commencez directement sous votre mâchoire. Nous vous conseillons de garder 1cm de poils au dessus de votre pomme d'Adam. Il faut ensuite que vous définissiez les contours de votre barbe pour un résultat net et non négligé.
Optez pour des barbes pleines pour élargir et apporter du volume à la mâchoire. À l'inverse, évitez les boucs, barbiches, moustaches ou encore les colliers, ces barbes très courtes vont immédiatement attirer le regard sur le bas du visage. Le visage oblong est un mélange d'un forme rectangle et ovale.
N'hésitez pas à commencer par le sabot le plus grand, pour être certain de ne pas faire d'erreur ou de commettre une bêtise. En allant, réduisez la taille du sabot, mais attention : ne rasez pas trop court votre barbe d'un mois.
La tondeuse à barbe BT5206/16 de Philips est connue pour sa facilité d'utilisation. Elle conviendra à tous, même à ceux qui n'ont pas l'habitude d'utiliser une tondeuse pour leur barbe. Idéale pour une barbe de 3 jours, ses lames en métal offrent un résultat net en un seul passage.
La barbe vieillit, oui, mais donne surtout l'air plus mystérieux, plus attractif.
La barbe de trois jours est très appréciée chez les femmes qu'elle passe à la seconde place dans leur préférence. 12 % des femmes de 17 à 24 ans et 10 % des Françaises sondées affirment que c'est un style sexy. 17 % des jeunes femmes interrogées éprouvent une hésitation entre la barbe médium et de barbe courte.
Cela fait maintenant des années que l'on considère que la barbe rend plus beau et qu'un homme poilu est un homme viril. Les poils sont liés au taux d'œstrogène présent dans le corps et plus les hommes en ont, plus ils ont de poils.
Les études scientifiques sont formelles, raser sa barbe n'a pas d'impact sur la pousse, la dureté ou l'épaisseur du poil. En raccourcissant votre barbe, vous n'intervenez en effet que sur la partie visible du poil et non sur la racine, le follicule qui est lui sous la peau et où se forme le poil.
L'huile à barbe, favorie de la pousse !
Mais son petit plus, c'est qu'elle hydrate aussi la peau en dessous ! Et qui dit peau bien hydratée dit aussi poil en bonne santé. Du coup, votre visage se sent bien, votre barbe pousse vite, et tout le monde est content !