La capacité de stockage d'une clé USB varie de de 8 à 256 Go. C'est donc l'un des premiers critères à évaluer pour bien choisir ! Les clés usb 8go sont conseillées pour du stockage temporaire.
Pratique, les capacités 16 Go, 32 Go et 64 Go vous permettent d'augmenter votre capacité de stockage ou d'emporter avec vous des documents volumineux. Les clés de 128 Go et 256 Go sont davantage à choisir si vous souhaitez stocker des fichiers lourds comme de la photo, de la vidéo ou de la musique.
Kingston DataTraveler Max (256 Go) : la plus performante
En outre, cette clé est disponible dans des capacités allant de 256 Go à 1To. Ceci fait d'elle la meilleure solution si vous avez besoin d'un stockage performant.
Une clé USB de 4 Go est donc plus que suffisante. Un MP3 de haute qualité (256 Mo/sec) de 3 minutes prendra environ 6 Mo, vous pourrez donc en enregistrer 600 sur une clé USB de 4 Go. Par contre, pour les photos et les projets audio, la taille des fichiers peut facilement atteindre plusieurs Go.
Les clés USB et les cartes SD sont des supports de stockage à mémoire flash. Cette technologie permet d'obtenir de grands espaces de stockage et durent en général entre 10 et 30 ans.
Assurez-vous également que la clé usb se place bien dans le port USB lors du transfert de grandes quantités de données. Si elle ne convient pas correctement, cela pourrait causer des problèmes de corruption de données en raison de fluctuations d'énergie dans toute la connexion.
Pour éviter que votre clé USB soit infectée
Utiliser des logiciels de sécurité ! L'antivirus, bien sûr. Utiliser un antivirus sur son ordinateur, et mettre sa clé USB seulement dans des ordinateurs protégés. Mais il y a également divers logiciels conçus spécialement pour protéger ou désinfecter les clés USB.
Durée de vie
À moins d'un incident particulier, comme une surtension ou un écrasement par exemple, une clé USB peut durer plusieurs années. Plus encore si elle sert de stockage et qu'elle reste dans un tiroir.
Capacité de stockage: En matière de capacité de stockage, les disques durs externes sont les grands gagnants. Vous pouvez facilement trouver des disques durs externes offrant des téraoctets (TO) de stockage, alors que les clés USB atteignent généralement leur maximum dans la plage des gigaoctets (GO).
Une clé USB publicitaire coûte entre 3 et 10 € l'unité, pour un modèle avec une capacité de 1 Go. Ce prix évolue en fonction de la capacité et de la version de la clé recherchée.
Il existe deux types de clés USB : l'USB 2.0, qui est une norme plus ancienne, et l'USB 3.0, qui est une norme plus récente. La vitesse de transfert de l'USB 2.0 est de 480 Mbps, et celle de l'USB 3.0 est de 4 800 Mbps ou 4,5 Gbps.
Formater une clé USB neuve peut également améliorer les performances du dispositif en réduisant les temps de transfert des fichiers, ou vous permettre de contourner les limites de stockage. En conclusion, le formatage de votre clé USB est la meilleure option pour supprimer rapidement des données.
La plus petite clé USB 3.0 au monde est française et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle est discrète ! La K'1, c'est son nom, a des dimensions de 16,8 x 16 x 7 mm et pourra très bien resté sur votre PC et se faire oublier.
De ce fait, pour un usage quotidien personnel, une clé USB de 4 Go à 16 Go sera souvent suffisante. Si vous prévoyez de stocker des fichiers sur le plus long terme, par exemple pour archiver vos photos ou vos vidéos familiales, prévoyez plutôt entre 32 Go et 64 Go.
Le disque dur externe constitue une très bonne solution pour sauvegarder ses photos. Si ce type de support représente un outil de stockage et de sauvegarde incontournable, c'est parce qu'il offre une excellente capacité de stockage.
La durée de vie moyenne d'un disque dur externe HDD est de 5 à 7 ans. Lors d'une utilisation intense, cela peut se réduire à 3 ans. Ce que nous entendons par utilisation intense, c'est l'écriture et la lecture de plusieurs centaines de gigaoctets au quotidien.
Clé USB 3.0 SanDisk Ultra 32 Go
C'est sans doute le meilleur rapport qualité-prix du marché. Avec son taux de transfert de 130 Mo/s on sera là sur du très lourd. La SanDisk s'avèrera utile, puissante, mais aussi très accessible, presque 30% moins pour une capacité équivalente à la Patriot Memory.
Pour savoir si un lecteur flash USB ou un disque dur USB est mort, vous pouvez aller dans "Ce PC" > "Gérer" > "Gestion des disques" et vérifier son état. En général, vous trouverez un disque USB mort dans l'une des situations suivantes : La clé USB ne s'affiche pas du tout dans Windows.
Disque dur externe
C'est la solution la plus simple et la plus économique pour effectuer une sauvegarde de données. Vous pouvez l'utiliser facilement avec tout système d'exploitation. Optez pour un disque dur externe de bureau 3,5” qui offre plus d'espace de stockage qu'un modèle 2,5”.
De ce point de vue, le cloud est plus fiable puisque le support de stockage est stable dans son local ventilé et refroidi.
Insérez votre clé USB dans un port USB disponible sur votre ordinateur de bureau ou votre ordinateur portable. Lancer EaseUS Data Recovery Wizard. Voyez si le lecteur USB apparaît dans la liste des lecteurs. Cliquez sur l'icône "Actualiser" si le logiciel n'a détecté aucun périphérique de stockage externe.
Il peut y avoir un problème de connexion soit sur votre lecteur USB ou sur un port de votre PC. Les fichiers de votre lecteur ont été cachés par erreur ou intentionnellement. D'autres erreurs comme une erreur de lettre de lecteur, une erreur de formattage ou de répertoire.