Les températures pour chaque pièce sont adaptées selon différentes caractéristiques : pour les pièces à vivre (salon, salle à manger, cuisine) la température recommandée est de 19°C, alors que pour la chambre elle est de 16°C. Pour la salle de bain elle se situe entre 17°C (inoccupée) et 22°C (en cas d'utilisation).
19°C pour les pièces à vivre
19° c'est la température idéale d'un salon. Réglez votre thermostat sur ce degré pour votre confort. Idem dans les autres pièces de vie comme la cuisine ou la salle à manger. Vous pouvez même descendre à 18°C.
La température idéale et saine que l'on conseille en général pour toute l'année est de 21-22°C à l'intérieur.
Quelle est la température réglementaire d'un logement ? Dans un logement chauffé, la moyenne des températures mesurées au centre de chaque pièce est réglementairement limitée à 19°C.
Quel que soit votre système de chauffage (pompe à chaleur, chaudière gaz, radiateur électrique, chauffage au fioul, chauffages d'appoint, etc.), veillez à toujours avoir 19°C dans vos pièces à vivre pour éviter la sensation de froid.
17 degrés, c'est la température qu'il fait parfois l'hiver, au soleil, à l'abri derrière la digue. 17 degrés, ça suffit pour prendre des coups de soleil – on croit qu'il fait froid mais le soleil cogne et l'air de rien, on rougit. 17 degrés, surtout, c'est la température de la Manche en juillet.
D'après l'institut nationale du Sommeil une pièce à 18° favorise la régulation naturelle de la température de notre corps. Lorsque la chambre est à une température située entre 16 et 18°C, le sommeil et la respiration sont de meilleure qualité.
De combien de degrés cette minimale doit être élevée ? Ce n'est pas clairement spécifié, mais d'autres études recommandent que la température intérieure des pièces dans lesquelles vivent les bébés et les personnes vulnérables soit comprise entre 22 et 24 °C pendant la journée et entre 18 et 20 °C pendant la nuit.
Inutile de surchauffer, la température réglementaire de 19 °C convient. Mais il faut chauffer sans période d'interruption car l'air froid sature plus rapidement que l'air chaud.
14° Celsius est une température un peu fraîche pour se promener en shorts. Personellement, j'aime porter un jean, des chaussures fermées, un t-shirt ou une chemise et une veste légère. En marchant sérieusement, on peut se permettre de ne porter que le t-shirt.
Le ressenti de froid peut être dû au taux d'humidité dans le logement, à des murs mal isolés ou à des infiltrations d'air autour des portes ou des fenêtres. En période hivernale, la plupart des foyers chauffent leur maison entre 20°C et 23°C.
Des courants d'air issus des portes et fenêtres mal isolées peuvent être responsables de cette désagréable sensation de froid. Pour contrer ces infiltrations d'air, utilisez des boudins de porte ou des rideaux épais pour bloquer les courants d'air.
Sachant l'immaturité de la thermorégulation du nourrisson, la température de sa chambre doit être plus élevée que celle d'un adulte. Les autorités sanitaires recommandent une température comprise entre 18 °C et 20 °C pour la chambre d'un bébé, contre 16 °C et 18 °C pour un adulte.
La température mesurée au centre de chaque pièce doit pouvoir être maintenue à 18°C minimum. Si ce n'est pas le cas, le locataire peut exiger du propriétaire qu'il intervienne. Si la température est de 18°C, le locataire ne peut pas exiger une hausse de la température.
19°C dans les pièces de vie lorsqu'elles sont occupées, 16 à 17°C en cas d'absence ; 17°C dans les chambres, la nuit et en cas d'absence ; 19°C dans les chambres d'enfant en journée, 17°C la nuit ; 22°C dans la salle de bain quand on s'y trouve et 16 à 17°C le reste du temps.
C'est 19°C qu'il vous faudra retenir. Mais pour un confort thermique idéal, on ne chauffe pas toutes les pièces de la même manière. La bonne température doit être réglée pièce par pièce pour éviter d'avoir trop froid, ou trop chaud et risquer de voir s'envoler votre facture énergétique.
En clair, le chauffage de la maison diminue le taux d'humidité de l'air. L'idéal étant de maintenir une température constante d'au moins 19 degrés.
Utiliser du charbon
Nous vous conseillons de placer quelques morceaux de charbon de bois dans une boîte ou dans un bocal avec un couvercle percé. L'humidité pénètrera ainsi dans le récipient grâce à ces trous. Disposez-le dans le coin d'une pièce humide et remplacez le charbon toutes les semaines.
Concernant le taux d'humidité ambiante idéal dans la chambre, celui-ci se situe entre 50 et 55 %. Pour la chambre des jeunes enfants, il se situe plutôt entre 30 et 55 %.
Une température de 19 °C est conseillée dans les pièces à vivre, tandis qu'elle doit plutôt se situer autour de 16 °C dans les chambres et de 21 °C dans les pièces d'eau. L'astuce en + : Et si vous installiez un absorbeur d'humidité ?
Néanmoins, il est nécessaire de les maintenir à une température constante, qui ne soit pas radicalement différente du reste de la maison. Vous pouvez ainsi régler la température entre 14 et 16°C, ce qui est suffisant pour ce type de pièce et vous permet de limiter les dépenses d'énergie5.
Il est bon pour le sommeil
Le froid permet de s'endormir plus vite et d'un meilleur sommeil. En effet, il est souvent recommandé de maintenir votre pièce à coucher entre 16 et 19 degrés. Selon certains, la température idéale serait 18 degrés, pour un endormissement rapide.
Nous vous conseillons de respecter les fourchettes suivantes pour régler votre température intérieure et faire des économies d'énergie : Entre 19 et 21°C dans la cuisine, le salon, la salle à manger, le bureau. Entre 16 et 17°C dans les chambres.
L'un des avantages de dormir dans le froid est qu'il peut améliorer la qualité du sommeil. Une chambre froide favorise souvent un sommeil plus profond et ininterrompu, ce qui est essentiel pour votre santé et votre bien-être général. Vous pouvez dormir plus paisiblement et vous réveiller reposé le matin.