La valeur limite au-delà de laquelle on parle d'hypertension artérielle est de 140/901 lorsque la mesure est faite au cabinet médical et 135/851 lors d'une automesure. Plus la tension est élevée, plus le risque de maladie cardio-vasculaire est important.
On dit généralement que 140/90 mmHg est un seuil critique à partir duquel il faudrait faire des examens chez son médecin de famille pour voir si on souffre d'hypertension, et si oui, quelles valeurs il faudrait viser avec un changement d'hygiène de vie voire, si c'est inefficace, avec des médicaments.
La tension haute est diagnostiquée lorsque la pression systolique est supérieure ou égale à 140 mm de mercure, et/ou que la pression diastolique est supérieure ou égale à 90 mm de mercure.
Lorsque la pression artérielle est trop élevée et persistante sur la paroi des artères, on parle d'hypertension artérielle. et/ ou 90mmHg ou 9 cm Hg pour la pression diastolique. En cas de diabète, le seuil est abaissé à 135 mmHg et 85 mmHg. A terme, cette hypertension fatigue le coeur et fragilise les artères.
Pour la plupart des gens, on considère que la pression est trop élevée et nécessite un traitement lorsqu'elle demeure au-dessus de la barre des 140/90 mm Hg.
La pression artérielle des participants ayant consommé l'eau à forte teneur en calcium et magnésium a diminué de façon significative et ce, dès la deuxième semaine de traitement. À la fin de l'étude, deux semaines plus tard, la pression artérielle moyenne de ce groupe était passée de 156,8/91,7 à 150,4/89,1.
Mais si votre tension habituelle est de 12 et que vous faites un pic à 20, vous allez avoir des maux de tête, des vertiges... À ce moment-là, il est impératif de consulter votre médecin. L'hypertension concerne en France quelque 20 millions de personnes.
Le stress est une réponse normale de l'organisme face à une situation déstabilisante : angoisse, douleur, colère, joie… Autant d'émotions auxquelles votre corps va répondre par un ensemble de réactions biologiques. Entre autres effets, votre tension augmente, et votre rythme cardiaque s'accélère.
Une tension est considérée comme normale jusqu'à environ 14/8, encore que cette valeur seuil varie légèrement selon l'âge de la personne (la tension augmente naturellement avec l'âge). Entre 14/8 et 16/9,5, elle est modérément élevée, au-delà, elle est élevée, et on parle d'hypertension.
Chez les personnes hypertendues, la prise de paracétamol au long cours augmente légèrement, mais significativement, la pression artérielle. Cet effet secondaire justifie un regain de prudence dans sa prescription aux personnes à risque cardiovasculaire.
Une tension de 15,9 pourrait être une indication.
Une tension saine doit être inférieure à 14,5/9 et supérieure à 10/7. On parle d'hypotension lorsque elle est inférieure à 10/7. L'hypertension, quant à elle, survient lorsque la pression artérielle est supérieure à 14,5/9.
Celles-ci définissent une hypertension sévère ou de grade 3. Ce sont ces chiffres supérieurs à 18/10 qui généralement conduisent aux urgences."
L'hypertension est une élévation pathologique de la tension artérielle qui augmente significativement les risques d'infarctus du myocarde, d'accident vasculaire cérébral et d'insuffisance rénale, notamment.
Elle est causée par une multitude de facteurs dont les effets s'accumulent avec les années. Les principaux sont liés à l'âge, à l'hérédité (surtout pour les hommes) et aux habitudes de vie. Ainsi, l'obésité, la sédentarité, le tabagisme, l'abus d'alcool et le stress contribuent à l'hypertension artérielle.
Le matin et le soir, répétez la manœuvre 3 fois de suite, à une ou deux minutes d'intervalle. Il ne sert à rien de mesurer votre pression artérielle dans d'autres moments de la journée. Ces mesures supplémentaires compliqueraient inutilement l'analyse de votre médecin.
La fatigue ne fait pas augmenter la pression artérielle. Ce sont plutôt des valeurs de tension élevées qui peuvent donner un sentiment de fatigue, tout comme des tensions trop basses, ou également le traitement antihypertenseur les premiers jours.
Maux de tête le matin, troubles visuels (“mouches volantes”), bourdonnements d'oreille, saignements de nez ne sont pas présents le plus souvent et signent une hypertension ancienne qui a déjà retenti sur les organes. On a trop de tension lorsqu'on atteint 16.
Idéalement, le sang circule avec une tension maximale de 120 sur 80 mmHg. La tension est considérée comme normale jusqu'à une valeur de 129/84, et normale haute jusqu'à une valeur de 139/89.
L'eau gazeuse
Or le sel va avoir pour effet d'augmenter la tension. Il faut donc privilégier celles qui portent la mention « convient pour un régime pauvre en sodium ».
les eaux gazeuses comme Vichy Saint-Yorre, Vichy Célestins, Apollinaris, Badoît. En revanche, peuvent être bues : Perrier, Vittel, Contrexéville, Evian, Volvic, Charrier.
Comment faire contrôler sa tension artérielle ? Que vous mesuriez à la maison ou au cabinet d'un médecin, votre tension artérielle doit être prise dans les deux bras simultanément, si possible. Une différence de tension artérielle inférieure à 5 mmHg entre le bras gauche et le bras droit est considérée comme normale.
De 2 à 4 ans : 10/6,5 ; De 4 à 5 ans : 9/6 ; De 5 à 10 ans : 10/6 ; De 10 à 14 ans : 11/6.