La terminaison du verbe, c'est la fin. Elle change lorsque le verbe est conjugué.
Dans le 1er groupe, on retrouve tous les verbes se terminant par -er et qui suivent le modèle aimer à l'exception du verbe aller qui fait partie du 3e groupe. Le 2e groupe est constitué des verbes en -ir qui se conjuguent comme finir.
Les terminaisons sont -e; -es; -e; -ons; -ez; -ent. Les verbes du deuxième groupe sont tous ceux qui se finissent en -ir à l'infinitif et qui ont un participe présent en -issant.
Au présent de l'indicatif, les verbes du 3e groupe se terminent en général par : -s, -s, -t, -ons, -ez, -ent. Certains verbes irréguliers prennent cependant d'autres terminaisons. Conjugue au présent les verbes de ce récit. « Phileas Fogg se rendit ( se rend) aussitôt à la salle à manger.
On peut reconnaître le groupe des verbes finissant par -ir de la façon suivante : Si le participe présent se finit par -issant, alors le verbe est du 2e groupe. S'il ne se finit pas par -issant, alors le verbe est du 3e groupe.
Pour les verbes du premier groupe, les terminaisons générales sont toujours les mêmes, quelque soit le verbe : e, es, e, ons, ez et ent. Les exceptions du premier groupe ne concernent que les changements orthographiques pour garder la même sonorité. C'est ce que nous allons voir maintenant.
Pour former le passé simple d'un verbe du 1er groupe, on ajoute au radical les terminaisons -ai, -as, -a, âmes, -âtes, -èrent. Ex. : Il parla.
On a 4 types de terminaisons au passé simple en fonction de la terminaison du verbe : 1er groupe + aller : -ai, -as, -a, -âmes, -âtes, -èrent. 2e et certains verbes du 3e groupe : -is, -is, -it, -îmes, -îtes, -irent. Certains verbes du 3e groupe : -us, -us, -ut, -ûmes, -ûtes, -urent.
Troisième groupe : verbes en –dre et en –tre
Les désinences des verbes du 3ème groupe, au présent, sont le plus souvent les mêmes que celles du 2ème groupe : -s, -s, -t, -ons, -ez, -ent. Ainsi : je conclu-s, tu conclu-s, il conclu-t, nous conclu-ons, vous conclu-ez, ils conclu-ent.
-> Le 1er groupe comprend tous les verbes en -er ; -> Le 2e groupe comprend les verbes en -ir dont le participe présent est en -issant. -> Le 3e groupe comprend tous les autres verbes comme : attendre, savoir et les verbes en -ir dont le participe présent n'est pas en "issant".
Les terminaisons du second groupe sont : -is, -is, -it, -issons, -issez, -issent. Les verbes du 2e groupe se terminent par -ir à l'infinitif. Ils se conjuguent comme le verbe finir : à la 1ère personne du pluriel du présent de l'indicatif, leur terminaison est -issons.
Le futur simple exprime un fait postérieur par rapport au moment présent, un fait qui n'est pas encore réalisé. Il se forme à partir du verbe à l'infinitif + les terminaisons -ai, -as, -a, -ons, -ez, -ont. Pour les verbes dont l'infinitif est en -re, il faut supprimer le "e".
Un participe passé se termine par : -é pour les verbes du 1er groupe ( chanté) ; -i pour les verbes du 2e groupe (fini ) ; -i, -u, -s ou -t pour les verbes du 3 e groupe (parti, couru, pris, offert).
Le présent de l'indicatif est le temps qui exprime le fait ou l'action au moment où l'on parle, mais il a aussi d'autres emplois : -> Le présent d'actualité (pour exprimer le fait ou l''action au moment même où l'on parle) : Il pleut, j'écoute de la musique.
Les terminaisons de l'imparfait sont parfaitement régulières. Les terminaisons de l'imparfait sont les mêmes pour tous les verbes, quel que soit leur groupe : -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient. Ex. : je passais, tu passais, elle passait, nous passions, vous passiez, ils passaient.
Les verbes du 2e groupe sont tous ceux qui se terminent par -IR et qui, à la 1re personne du pluriel (avec NOUS), finissent par -ISSONS. Exemples : Essayons avec le verbe FINIR : il se termine par -IR et si on le conjugue à la 1re personne du pluriel, on obtient : Nous Finissons.
1er groupe : tous les verbes se terminant par ER (sauf aller ). 2e groupe : certains verbes se terminant par IR dont le participe présent se termine par « issant » , exemple : finir –finissant .
Les verbes terminés par « ir » ou « ïr » du troisième groupe sont ceux ne se terminant pas par -issant au participe présent. Acquérir, bouillir, courir, cueillir, dormir, faillir, fuir, mentir, mourir, ouïr, ouvrir, partir, sortir, tressaillir, venir, etc.
Les verbes du 2e groupe
Les verbes du deuxième groupe au présent de l'indicatif se forment en prenant le radical auquel on ajoute les terminaisons -s, -s, -t, -ssons, -ssez et -ssent.
Il existe certains verbes du 3e groupe qui se conjuguent de manière singulière. Ils se conjuguent avec un -x dans les terminaisons des deux premières personnes du singulier. Je veux/tu veux, je peux/tu peux, je vaux/tu vaux. Le verbe aller est complètement irrégulier, vous pouvez retrouver toutes ses conjugaisons ici.
L'indicatif compte 4 temps simples et 2 temps composés qui sont connus en cycle 3. Les temps composés de l'indicatif sont le passé composé, le plus-que-parfait, le futur antérieur et le passé antérieur. Le temps composé du conditionnel est le conditionnel passé.