Valeur temporelle : le présent d'énonciation On emploie le présent de l'indicatif pour une action qui a lieu au moment où l'on parle. Cette action peut être courte ou s'inscrire dans la durée.
Le présent a des valeurs autres que celle d'exprimer une action ou un état au moment où l'on parle. Il peut exprimer la répétition ou l'habitude dans une période qui commence avant le moment présent et se poursuit après. Il peut aussi énoncer une vérité générale (comme dans un documentaire).
Valeurs du présent Valeur Définition Exemple Énonciation ou actualité Il exprime une action qui a lieu au moment où elle est énoncée. Nous sommes en Turquie. Habitude Il exprime un fait qui se répète.
Il s'utilise pour décrire une personne, évoquer une action habituelle, exprimer une vérité générale ou raconter une histoire. Retenez que la personne qui parle annonce des faits bruts sans préciser sa façon de percevoir l'événement.
le passé simple sert avant tout à exprimer des actions dans le cadre d'un récit, sa valeur est donc narrative, contrairement à l'imparfait, qui, lui, a une valeur essentiellement descriptive. Il peut aussi exprimer des éléments de second plan, quand le passé simple narre ceux de premier plan.
La valeur temporelle est la valeur de base de la plupart des formes verbales. Elle situe le fait ou l'action sur la ligne du temps : avant (antériorité), pendant (simultanéité) ou après (postériorité) le moment de référence.
On retiendra donc principalement trois valeurs : le présent d'énonciation, le présent de narration et le présent de vérité générale.
a. Le passé simple à aspect ponctuel : Le passé simple en général exprime des actions accomplies, ponctuelles à la différence de l'imparfait qui exprime, lui, comme on a vu des actions qui durent. Hier, il plut et neigea. Actions terminées, aspect dit 'borné'.
Les valeurs du passé simple. Le passé simple de l'indicatif a trois valeurs : dans un récit au passé, il raconte une action de premier plan, des événements passés et des événements finis dans le temps. Le passé simple est utilisé pour raconter une action de premier plan dans un texte au passé.
La valeur aspectuelle d'un verbe indique à quel moment de l'action le verbe renvoie : l'action est-elle en cours ou terminée, quelle est sa durée, se répète-t-elle ? Je travaille depuis ce matin. → L'action évoquée, le travail, est en cours.
Valeurs du futur Il permet de situer un fait dans l'avenir. Il prévient qu'il rentrera tard. Il peut exprimer un ordre ou un conseil. Tu penseras à faire les courses.
La valeur du futur simple
Le futur simple peut servir à exprimer l'ordre ou la défense, mais aussi un conseil. Il a ici la même valeur que l'impératif. On parle de futur catégorique. Tu resteras dans ta chambre tant que tu ne te seras pas excusé.
Le plus-que-parfait est un temps du passé. Il précise qu'une action s'est déroulée avant une autre qui a déjà eu lieu dans le passé. Cette action peut être exprimée avec un passé composé, un imparfait ou un passé simple.
Le présent peut exprimer des actions ponctuelles : il est donc le temps des faits de premier plan dans les dialogues et dans les narrations au présent. Il est l'équivalent du passé simple dans les narrations au passé. ex : Ce jour-là, nous décidons de partir en randonnée dans la montagne.
Dans sa valeur temporelle, l'imparfait évoque une action passée en cours d'accomplissement. Ainsi, une partie de l'action évoquée à l'imparfait est accomplie, alors que l'autre reste à accomplir. L'imparfait convient bien, entre autres, aux descriptions et à l'expression des circonstances entourant un événement.
On utilise le présent de l'indicatif pour décrire quelque chose qui se passe au moment où on parle, maintenant, aujourd'hui. On l'utilise aussi pour décrire, ou pour parler d'une habitude.
Les temps verbaux de l'indicatif sont : le présent, le passé composé, l'imparfait, le passé récent, le passé simple, le plus-que-parfait, le passé antérieur, le futur proche, le futur simple et le futur antérieur.
Le présent d'énonciation est utilisé pour exprimer une action en même temps qu'elle a lieu. Je fais mes devoirs. Dans l'exemple précédent, le locuteur fait ses devoirs en même temps qu'il le dit. Le présent d'énonciation peut également être appelé présent d'actualité.