Voici les principales valeurs circonstancielles à retenir : ➢ Les compléments circonstanciels de temps indiquent soit un point de repère dans le temps, soit la durée du fait exprimé par le verbe. ➢ Les compléments circonstanciels de lieu indiquent un repère dans l'espace.
Les compléments circonstanciels indiquent dans quelle circonstance se déroule l'action: à quel moment, en quel lieu, de quelle manière, dans quel but, pour quelle cause, avec quoi ou au moyen de quoi.
Les compléments circonstanciels (CC), aussi appelés compléments de phrase, sont des compléments de la phrase. Ils précisent les circonstances dans lesquelles se déroule l'action exprimée par le verbe.
Dans l'exemple précédent, « parce qu'il a beaucoup pleuré » est la cause de « il a les yeux rouges ». C'est le complément circonstanciel de cause. Le complément circonstanciel de cause est le plus souvent introduit par : « parce que », « en raison de », « à cause de », « pour ».
Pour reconnaître un complément circonstanciel, on pose les questions « quand ? », « pendant combien de temps ? », « où ? », « comment ? », « dans quel but ? », « pour quelle raison ? », etc.
Le complément circonstanciel (CC) est un mot ou groupe de mots qui apporte des précisions sur la circonstance du fait évoqué. Bien que cela ne soit pas valable pour tous, les compléments circonstanciels ont pour particularité générale de pouvoir être supprimés ou même déplacés au sein de la phrase.
Lorsque vous entrez une adresse mail dans le champ « Cc« , qui signifie d'ailleurs « copie carbone« , cela signifie que vous mettez la personne en copie du mail. Ce champ différencie les destinataires « premiers » et « secondaires » en quelque sorte.
Attention à ne pas confondre : un GN CC introduit par à, avec un COI ; Exemples : Il est parti à sept heures. (CC de temps) Je dois obéir à mes parents. (COI)
Les compléments circonstanciels donnent des précisions sur les circonstances de l'action. Le complément circonstanciel peut être : Un adverbe • Un groupe nominal • Un groupe prépositionnel : en forêt, dans le jardin, à minuit… Un verbe au gérondif (préposition en + verbe en -ant) : en sautant, en dansant…
Comment trouver le complément circonstanciel ? Il faut poser les questions du type : « quand ? », « comment ? », « de quelle manière ? », « dans quel but ? », etc.
Il existe trois types de compléments du verbe : - Complément d'Objet Direct (COD) - Complément d'Objet Indirect (COI) - Complément Circonstanciels du verbe Quand un verbe est complété par un COD et un COI, le dernier est appelé « complément d'objet second » (COS).
La subordonnée est une phrase enchâssée dans une autre phrase ou un groupe de mots. Comme toute phrase, elle comporte un sujet et un prédicat, et parfois un complément de phrase. Selon sa sorte, elle occupe toujours une fonction syntaxique dans la phrase matrice.
Le complément circonstanciel de cause répond aux questions : « pourquoi, pour quelle cause ? » posées après le verbe. Il indique ce qui se passe d'abord. Observons : Pierre est puni à cause de son ami, à cause de Jean.
Le complément circonstanciel c'est quoi ? Le complément circonstanciel est un mot ou un groupe de mots qui permet de préciser le contexte et d'affiner les enjeux de l'action exprimée par le verbe. Il permet par exemple de préciser un lieu, une manière, un moyen ou la durée.
Si vous envoyez un message et que vous souhaitez masquer l'adresse e-mail d'un destinataire, vous pouvez l'ajouter dans le champ "Cci". Les destinataires ne sauront pas que vous avez ajouté des personnes dans le champ "Cci". Les contacts que vous ajoutez au champ "Cci" savent qu'ils sont en copie cachée.
Par exemple, si vous envoyez un email à un collègue de travail, vous pouvez ajouter votre chef dans le champ Cc: afin qu'il soit au courant du message. « Cci » signifie « Copie Carbone Invisible » (« Bcc » signifie « Blind Carbon Copy »).
Cc en SMS représente "Coucou".
Le complément circonstanciel de condition peut être un pronom indéfini. A la condition de bien manger, le malade récupérera rapidement ses forces. Le groupe du C.C. de condition est « à la condition de bien manger» ; le centre est « manger », c'est un infinitif.
Le complément circonstanciel de conséquence (CC de conséquence) exprime le résultat d'une action. Il répond à la question « avec quel résultat ? ». Il est introduit par : à, pour, au point de, de manière à, si bien que … Il est souvent suivi d'un verbe à l'infinitif.
Le complément circonstanciel de comparaison peut être une proposition. Cet employé travaille plus vite que Charles. Le groupe du C.C. de comparaison est « que Charles » ; c'est une proposition incomplète : que Charles = plus vite que Charles ne travaille.
Le pronom relatif où est habituellement précédé d'un antécédent, c'est-à-dire un nom qui le précède immédiatement et auquel il se rapporte. Cet antécédent exprime un lieu ou un temps. Il en va de même pour où, que l'on nomme aussi pour cette raison adverbe relatif.
➡️ A) Le COI est un mot (ou un groupe de mots) qui se construit avec une PREPOSITION pour compléter le sens de la phrase. - C'est un complément essentiel, on ne peut pas le supprimer ! - Les verbes qui s'accompagnent d'un COI sont appelés verbes transitifs indirects. Exemple : Tu écris à ta sœur.