Le faux-filet : tendre et moelleux, il est d'autant plus goûteux que l'os y est présent. La côte : morceau fort prisé des amateurs de viande, à la fois goûteux et copieux. Elle est très appréciée pour sa tendreté mais aussi son persillé, qui lui confère une saveur incomparable. Elle peut être grillée ou cuite au four.
En résumé, le morceau de bœuf le plus tendre est le filet mignon, suivi de l'entrecôte et du rumsteck. Il existe également d'autres méthodes pour rendre les morceaux de bœuf moins tendres plus tendres. L'une de ces méthodes est la marinade.
Quelques signes peuvent vous aider à repérer une viande tendre. Pour de la viande de boeuf, vérifiez qu'elle soit bien rouge brillant, d'une couleur lumineuse. Elle ne doit pas être terne. La viande de porc doit être couleur soie et celle d'agneau d'un rose vif et brillant.
La poire et le merlan : petites pièces très tendres au goût unique, ce sont de petits muscles à fibres courtes situés sur la face interne de la cuisse. Le pavé de rumsteck : idéal pour faire des brochettes, des fondues, des émincés ou des pavés, le rumsteck est très goûteux et tendre.
Le bicarbonate de soude alimentaire est une technique simple, rapide et peu coûteuse pour attendrir la viande et lui donner plus de moelleux. Comme le citron ou le vinaigre, l'acidité du bicarbonate contenu dans l'eau agit sur les tissus et rend alors la viande plus tendre.
Rôti de boeuf tendre, pour le réussir il faut le laisser reposer sur une assiette retournée et le saler au dernier moment, la viande vas se détendre.
- Saisir : pour une viande bien grillée, faire revenir les pièces de viande dans une poêle huilée à feu moyen-vif, de 30 secondes à 1 minute par côté, avant de les mettre au four. Saisir une viande à haute température permet d'obtenir une belle croûte croustillante et d'emprisonner les jus et les saveurs.
Le porc et le bœuf se prêtent tous deux à la cuisine au barbecue en cuisson lente. Utilisez de préférence des morceaux riches en collagène comme le jarret de bœuf ou la noix pâtissière de porc. Pour les débutants, les gros morceaux sont à privilégier car ils nécessitent moins de surveillance et de technique.
Rosbif de filet gourmet pour cuisson au four
Le filet mignon est très tendre, moins persillée et offre une douce saveur.
La Limousine
Sa viande, assez maigre mais subtilement persillée, est reconnue partout dans le monde entier pour son goût très fin et savoureux.
La meilleure viande du monde: le bœuf Wagyu.
La viande blanche, associée à la volaille, est souvent considérée comme plus légère et plus saine. Elle est riche en protéines, en vitamines B et en minéraux tels que le sélénium et le zinc.
Pour cela, vous aurez seulement besoin d'un ingrédient qu'on a tous chez soi : de la maïzena. Pour que vos morceaux de poulet ne deviennent pas sec à la cuisson, il vous suffit simplement de les enrober de cette fécule de maïs, de retirer l'excédent en tapotant dessus et hop !
Vous en avez probablement dans vos placards : le bicarbonate alimentaire est une solution simple et pratique pour obtenir une viande plus tendre. Pour cela, il vous suffit de saupoudrer 1 cuillère à café sur votre viande à l'avance.
La réponse. Saupoudrer ou enduire de farine pour éviter qu'un aliment ne colle, sur le plan de travail, ou au cours de la cuisson.
Le faux-filet : tendre et moelleux, il est d'autant plus goûteux que l'os y est présent. La côte : morceau fort prisé des amateurs de viande, à la fois goûteux et copieux. Elle est très appréciée pour sa tendreté mais aussi son persillé, qui lui confère une saveur incomparable.
Morceau du bœuf, situé près de l'omoplate. ➙ palette.
Pour un rosbif :
Pour ce plat familial du dimanche midi, l'idéal est de se tourner vers un morceau de premier choix comme le filet. On peut aussi choisir le rumsteck, le faux-filet, la tende de tranche, la plate de tranche, ou encore le rond de tranche.
Le filet : le filet est un des morceaux les plus tendres du bœuf. Il se déguste en steak, en rôti ou en tournedos. Le faux-filet : parfait pour être grillé, le faux-filet est un morceau noble du bœuf. L'entrecôte : tendre et parfaite pour un barbecue, les entrecôtes sont gourmandes et pleines de saveurs.
Le pavé de bœuf se prépare à partir d'une tranche issue d'un morceau de filet ou du cœur de rumsteak situé à l'arrière de la vache. La tête et le milieu du filet, ici utilisées, sont les parties les plus fines et les plus tendres.
Poire, merlan, araignée et bavette font partie des morceaux de bœuf les moins chers.