En Asie du Sud-Est, c'est Hanoï, au Vietnam, qui affiche la pire qualité de l'air, mais Bangkok et Chiang Mai, en Thaïlande, sont également classées parmi les villes les plus polluées du monde. Plusieurs capitales du Moyen-Orient complètent la liste, parmi lesquelles Abou Dhabi, Riyad et Doha.
La ville thaïlandaise Chiang Mai est connue pour ses temples et stupas bouddhistes... Désormais elle supplante Delhi ou Shanghai en termes de pollution de l'air. La plus ville la plus polluée au monde… est thaïlandaise...
L'air le plus pollué au monde se respire en ce moment à Montréal à cause des incendies de forêt. Une fumée âcre recouvrait dimanche 25 juin Montréal d'un voile dû aux feux de forêt toujours actifs au Canada, en faisant la ville à l'air le plus pollué au monde, selon une entreprise spécialisée.
Zurich en Suisse s'est à nouveau classé en tête du classement pour la deuxième année consécutive. L'Australie et la Finlande sont les seuls pays à proposer trois villes ou plus parmi les 25 villes les moins polluées du monde.
Les pays scandinaves sont les grands gagnants, c'est d'ailleurs la ville d'Umeå, située en Suède qui prend la tête du classement. Avec ses 125 000 habitants environ, cette ville présente une teneur moyenne en particules fines de 3,1 µg/m3, qui est la masse de particules par unité de volume d'air.
Ainsi, Athènes en Grèce, est la capitale européenne où l'atmosphère est la plus polluée.
1- Finlande – 11,86
D'ailleurs, les indices de pollution le démontrent bien. Ainsi, l'indice de pollution de l'air est très bas avec une note de 7,99.
Montréal s'est hissée le 25 juin au sommet du palmarès peu enviable des villes les plus polluées du monde en raison des incendies de forêt qui embrasent le Canada, et dont la fumée se propage désormais jusqu'en Europe. Réservé aux abonnés Publié le 26 juin 2023 à 16h45 Lecture 1 min.
Calgary, Canada
Pourtant, elle peut se vanter d'être considérée comme LA ville la plus propre du monde. Calgary a en effet investi dans un système haut de gamme de purification des eaux usées et dans la diminution des déchets enfouis. Soyez vigilants, à Calgary, jeter ses déchets par terre peut coûter jusqu'à 1 000 $.
Lahore, capitale du Pakistan, a été la ville la plus polluée du monde en 2022. Par défaut, elle était également la plus polluée d'Asie centrale et d'Asie du Sud. Lahore compte environ 11 millions d'habitants.
Analyse des pays les plus pollués au monde
Le Bangladesh a obtenu le pire score de la liste, avec des niveaux moyens de PM2,5 dépassant de plus de 15 fois la limite recommandée. Même le meilleur pays classé, la Mongolie (à la 20ème place), affiche des niveaux moyens de PM2,5 6 fois supérieurs à la limite recommandée.
Selon le baromètre de la pollution de l'air en France réalisé par Le Point en février dernier, ce sont les villages de Soulages et Rageade dans le Cantal qui arrivent en tête du classement.
La récente éruption du volcan Eyjafjöll n'a pas eu raison de l'image de propreté traditionnellement associée à l'Islande. L'île arrive en effet en tête des pays ayant la meilleure performance environnementale selon une étude publiée par des chercheurs des universités de Yale et Colombia.
Selon un classement international, la Finlande est le pays où la population est la plus heureuse, pour la 6e année consécutive. Les effets durables de la pandémie de COVID-19, la guerre en Ukraine et l'inflation ont fait de 2022 une année de crises mondiales.
La Bosnie-Herzégovine est, de loin, la nation la plus polluée, avec 33,6 µg/m3. L'Islande a l'air le plus pur avec 3,4 µg/m3.
Les 3 premières places reviennent à 3 pays scandinaves avec en tête la Suède pour la quatrième année consécutive, suivie de la Norvège et du Danemark.
C'est un triste record, que l'on aurait préféré ne pas battre : la mer Méditerranée est officiellement la plus touchée par la pollution.
La France se positionne quant à elle à la 21e position avec 306 millions de tonnes de CO2. Au sein de l'Union européenne, l'Allemagne reste le pays le plus pollueur, avec près de 675 millions de tonnes de CO2, de quoi occuper le 7e rang mondial.
Si vous souhaitez quand même avoir des voisins, mieux vaut aller dans l'ouest de la France. Selon l'indice ATMO, en 2013, Vannes avait la meilleure qualité d'air du pays, devant Limoges, Brest, Pau et Perpignan.
Uppsala, en Suède: 4 μg/m3. Funchal, au Portugal: 4,2 μg/m3. Tallinn, en Estonie: 4,3 μg/m3.
Sans grande surprise, ce sont les États-Unis et la Chine qui sont les pays les plus pollueurs au monde. Parmi les autres pays mauvais élèves, on peut citer l'Inde, l'Indonésie et le Brésil.