Ainsi, à l'écriture de cet article, les sept premières places sont occupées par des communes de l'Hexagone: c'est Toulouse (Haute-Garonne) qui a l'indice de criminalité le plus élevé au monde, suivie de Strasbourg (Bas-Rhin), Brest, Lille (Nord), Montpellier (Hérault) ou encore Grenoble (Isère).
N°1 : Lyon département du RHÔNE
Le Ratio nombre d'habitants, nombre de crimes et délits classe Lyon au 1er rang des villes les plus dangereuses de France en 2022, classement en hausse de 5 places sur un an, 6e en 2021.
Annecy : la Venise des Alpes
Première au palmarès des villes où l'on vit le mieux en France, Annecy offre un cadre de vie agréable et des paysages de cartes postales.
Dans le détail, pour la catégorie des villes, Angers détrône Annecy, leader incontesté du classement 2021 des villes où l'on vit le mieux en France.
Nantes, pire ville française en matière de sécurité
Numbeo précise également l'indice de sécurité des villes. Plus cet indice est élevé, plus la ville est considérée comme sûre. L'indice de Nantes est aussi préoccupant puisqu'il n'est que de 34,3 %.
San Pedro Sula, capitale mondiale du crime.
Marseille est ainsi la ville la plus gâtée, avec en moyenne 2.858 heures de soleil et 170 journées ensoleillées par an, devant Toulon (2.839 heures), Ajaccio (2.756 heures) et Nice (2.724 heures).
Nice largement en tête des villes qui mettent le plus de moyens pour la sécurité Avec 19,65 policiers municipaux et 71,79 caméras pour 10.000 habitants, Nice est de loin la première.
En s'appuyant sur les données du ministère de l'Intérieur, le journal a établi un classement des villes de plus 20 000 habitants les plus cambriolées entre 2016 et 2021. Mauvaise surprise ? La commune de Rezé pointe à la 1ère place du classement avec un score moyen de 20,68 cambriolages pour 1000 logements.
En tête du classement : l'Islande, la Norvège, la Suède et la Finlande. Si la France s'en sort plutôt bien en décrochant la 13ème place, les États-Unis, destination qui fait pourtant souvent rêver les jeunes, n'ont pas cette chance.
Suisse : son quasi plein-emploi est tout bénef' pour les expat' français ! C'est le pays qui attire le plus d'expatriés Français : on en compterait près de 189.000, d'après les derniers chiffres du ministère des Affaires étrangères. Logique il est frontalier avec le nôtre et offre de très bons salaires.
Partir de l'hexagone pour ne plus avoir affaire à l'actualité obsédée par la religion, à la gestion du Covid-19, ou pour se sentir plus utile à ses terres d'origines : de nombreuses raisons poussent de plus en plus de Français à s'expatrier.
La meilleure façon de vaincre la peur des cambriolages la nuit est d'opter pour un système d'alarme et de détecteur de mouvement. Le dispositif vous alertera directement sur votre smartphone en cas d'intrusion.
En effet, les criminels n'agissent généralement que lorsque la maison est vide. Selon les statistiques du ministère de l'Intérieur, 20% des vols dans les domiciles ont lieu la nuit. La même étude CVS montre que 25 % des cambriolages se produisent entre 8 h et 10 h 30 et 55 % entre 14 h et 17 h.
Les cambrioleurs ont tendance à fouiller l'intérieur des armoires, des placards, des tiroirs, mais aussi les coffre-forts et les petites boîtes à bijoux.
Si l'on regarde le classement des villes les plus surveillées au monde, la Chine domine tous les débats. Les 5 premières agglomérations sont chinoises. C'est Chongqing qui prend la tête avec 168 caméras pour mille habitants. Suivent Shenzhen (159,09), Shanghai (113,46), Tianjin (92,87) et Ji'nan (73,82).
Plus de caméras de surveillance pour Paris
Elles sont destinées majoritairement aux nouveaux quartiers ou les secteurs réhabilités. C'est le cas du boulevard Macdonald dans le 19,de la ZAC de Clichy-Batignolles dans le 17ème, la dalle de Beaugrenelle dans le 15ème ou le secteur des Halles dans le 1er arrondissement.
La demande d'accès doit être adressée au responsable du système de vidéoprotection. Il faut donc identifier à qui appartiennent les caméras qui ont filmé la scène où vous étiez, et contacter le service de sécurité du propriétaire de la caméra (mairie, RATP, SNCF, service privé…).
Utilisez la caméra pour trouver des lumières qui clignotent.
En positionnant l'écran du smartphone vers votre visage, tournez sur vous-même tout en restant à l'affut de lumières qui clignotent. Si vous en voyez une, vous avez probablement détecté la lumière infrarouge d'une caméra cachée.
Qui peut filmer la rue ? Seules les autorités publiques (les mairies notamment) peuvent filmer la voie publique. Ni les entreprises, ni les établissements publics ne peuvent filmer la voie publique.
Les caméras installées ne peuvent filmer que la propriété (l'intérieur de sa maison ou de son appartement, le jardin, le chemin d'accès privé, la façade du domicile).
“Pour qu'il y ait vidéo–verbalisation, il faut la présence d'un agent de police derrière un mur d'écrans. En visionnant les différentes caméras, l'agent va détecter le comportement indélicat qui contrevient aux règles du Code la route. Il va visionner la vidéo, et constater l'infraction.