1. Milan. Considérée comme la capitale économique de l'Italie, Milan est aussi l'une des villes les plus riches d'Europe et la plus riche du pays – où la mode défie sérieusement Paris.
Classement des grandes villes
Les trois grandes villes lombardes : Milan (30.737 euros), Monza (27.662 euros), Bergame (27.483 euros) prennent la tête du classement des villes les plus « riches » d'Italie.
La Lombardie (10 millions d'habitants) et la Vénétie (5 millions) figurent parmi les régions les plus riches d'Italie et contribuent à hauteur de 30% au PIB du pays.
La première ville italienne du classement, et prenant le titre de ville la plus chère d'Italie, est Milan à la 47ème place. Milan a perdu 2 positions par rapport à 2019, maintenant sa position dans le top 50 et devançant également d'autres grandes villes comme Paris.
Reggio de Calabre - 186 013 habitants.
Venise l'incontournable
Venise peut se vanter d'être la plus belle ville d'Italie voire même d'Europe, avec ses canaux qui offrent une vraie parenthèse de sérénité. Voguez à la découverte des (très) nombreux palais et profitez d'une vue spectaculaire sur le Grand Canal au coucher du soleil.
En 2022, l'Italie arrive 8e au classement des pays les plus riches du monde, avec un PIB estimé à 2 272 milliards de dollars par le FMI (+4,2% par rapport à 2021).
L'indétrônable pizza !
En effet, les français ont détrôné les italiens sur leur plat le plus populaire ! La pizza est faite de pâte à pain, d'huile d'olive, de sauce tomate et de différents ingrédients. Et oui, elle se décline en autant de possibilités que de goûts.
La province la moins chère d'Italie est Biella, avec un prix moyen d'environ 650 euros/m2. Le Piémont est également représenté par trois autres provinces à bas prix : Verceil (831,63 euros/m2), Alessandria (845,81 euros/m2) et Asti (905,45 euros/m2).
Toscane. La Toscane est peut-être la région la plus connue d'Italie. Les caractéristiques typiques de la Toscane sont même souvent synonymes de l'atmosphère ultime des vacances en Italie. Des collines verdoyantes et des cyprès définissent le paysage de cette région chaude.
Des sommets des Dolomites aux plages des Pouilles, du Parc national des Cinque Terre aux joyaux de la côte amalfitaine, chaque recoin de la Botte séduit pour le caractère unique de son patrimoine naturel et ses trésors d'art et d'histoire.
Sans surprise, le Luxembourg se place à la 1ère position des pays avec le plus fort PIB par habitant pour l'année 2021. Il s'élève ainsi à 126 000 dollars.
De manière générale, le nord de l'Italie est industriel, riche, actif, dynamique et dominé par le secteur privé. Ainsi, la plupart des centrales d'achat et des coopératives s'y trouvent Dans cette région, les PME industrielles sont essentiellement familiales et les districts les regroupant nombreux.
Quel salaire pour bien vivre en Italie ? Actuellement, le salaire mensuel italien moyen est estimé à environ 2 600 euros par mois, tandis que la moyenne est plus proche de 2 200 euros en Europe. Ce salaire est suffisant pour que chacun puisse subvenir à ses besoins et même plus !
Le coût de la vie en Italie est 9,7 % moins élevé qu'en France. Le pouvoir d'achat local y est cependant 28 % moins élevé. En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 90 € / jour et par personne.
La plupart des Italiens déjeunent vers 13 ou 14 heures, et, en fonction de leurs conditions de vie et situation professionnelle, c'est généralement le repas principal de leur journée.
Prosecco, Martini, Spritz, liqueur Amaretto, Limoncello ou Campari... Autant de saveurs qui font aujourd'hui la signature de la mixologie à l'italienne.
Cet article traite du sport en Italie. Le sport le plus populaire en Italie est le football. L'équipe nationale a remporté la Coupe du monde de football à quatre reprises, soit le même nombre que l'Allemagne et derrière le Brésil au niveau mondial.
En Italie, 11 nouveaux milliardaires rejoignent les rangs, tandis que 4 sont revenus dans le classement. La personne la plus riche d'Italie, Giovanni Ferrero, célèbre pour son Nutella, ses Tic Tac et ses œufs Kinder, a vu sa fortune nette augmenter de 10,6 milliards de dollars, pour atteindre 35,1 milliards de dollars.
Actuellement, le salaire mensuel italien moyen est estimé à environ 2 600 euros par mois, tandis que la moyen est plus proche de 2 200 euros en Europe.
En 2016, le PIB de l'Italie s'élevait à 1672 milliards d'euros, avec une population de 60,6 millions d'habitants, ce qui permet à l'Italie de se classer comme la 8ème puissance économique mondiale.