Le saumon fumé : un ingrédient festif qui contient 5,45 µg de vitamine D pour 100 g. Les champignons : c'est l'un des rares végétaux à contenir de la vitamine D ! Les chanterelles et les girolles crues en contiennent 5,3 µg pour 100 g, contre 5,1 µg pour les morilles et 3,1 µg pour les cèpes.
En France, les principaux aliments contributeurs aux apports en vitamine D dans la population sont les poissons et les produits laitiers (yaourts, fromage blanc, fromage, lait) qui contribuent respectivement à 19 % et 25 % des apports chez les adultes et à 12 et 40 % des apports en vitamine D chez les enfants de 11 à ...
Quels sont les végétaux (fruits, légumes) les plus riches en vitamine D ? Les champignons (de Paris, cèpes, morilles) sont les légumes qui ont la plus forte teneur en vitamine D (environ 1.2 µg/100g). Vient ensuite l'avocat (5 µg/100g). Les autres légumes en contiennent moins de 0.5 µg/100g.
Les poissons gras comme le saumon, le thon, les sardines et les maquereaux sont de bonnes sources de vitamine D3. Les œufs, les produits laitiers enrichis et les champignons sont également de bonnes sources alimentaires de vitamine D. La vitamine D est également présente dans certains aliments végétaux.
La vitamine D3 est considérée comme la forme la plus efficace pour augmenter les niveaux de vitamine D dans le corps, car elle est mieux absorbée et utilisée par l'organisme.
La vitamine D3 Végétale + Huile de Colza Bio de Nutri&Co
Nutri&Co est une marque française qui mise sur le bien-être général. Elle a conçu cette vitamine D3 végétale issue de champignons lichénisés pour les adultes ainsi que pour les enfants. Ce complément alimentaire assure la bonne santé des os.
Pour apporter sa dose quotidienne et ainsi éviter les déficits, la prise de compléments alimentaires de vitamine D est recommandée. Dans ce cas, il serait préférable d'apporter de la vitamine D3 tous les jours comme notre corps synthétiserait la vitamine si l'exposition au soleil était quotidienne.
Symptômes de la carence en vitamine D
La carence en vitamine D peut causer des douleurs musculaires, de l'asthénie et des douleurs osseuses chez les personnes de n'importe quel âge.
Au-delà de l'exposition au soleil, certains aliments peuvent vous apporter de la vitamine D. Parmi eux, on peut citer les poissons gras (sardine, maquereau, hareng, saumon) le jaune d'œuf, le beurre, certains champignons, le chocolat noir, le ghee, le foie de morue…
Le fromage blanc : on trouve aussi de la vitamine D dans les produits laitiers. Le fromage blanc 3% en contient 4 µg pour 100 g. Le foie gras de canard : aliment incontournable des repas de fêtes, il contient 2,75 µg de vitamine D pour 100 g.
Non, les bananes ne contiennent pas de vitamine D.
Un yaourt nature au lait entier contient 0,6 microgramme de vitamine D, pour 100g.
Les meilleures sources de vitamine D se trouvent généralement dans les poissons gras tels que le saumon, le maquereau, le thon, les sardines et le hareng. Ces poissons sont riches en vitamine D3, la forme de vitamine D la mieux assimilée par l'organisme.
Adrigyl est un médicament sans ordonnance qui contient de la vitamine D. Ce médicament sans ordonnance contient du calcium et de la vitamine D qui facilite l'absorption du calcium par l'intestin et sa fixation sur les os.
Le Guide alimentaire recommande à toutes les personnes de plus de deux ans de boire 500 mL (2 tasses) de lait ou de boisson au soya enrichie chaque jour pour obtenir suffisamment de vitamine D.
Contrairement à ce que l'on croit, les fruits sont une source insuffisante de vitamine D. La vitamine D n'est présente qu'en très faible quantité dans les fruits. Ainsi, les fruits frais ne constituent pas une bonne source de vitamine D. De même, les fruits secs n'apportent pas de vitamine D à l'organisme.
La carence en vitamine D est fréquente et résulte d'une exposition insuffisante au soleil et d'un apport alimentaire inadéquat (généralement associés) et/ou d'une maladie rénale chronique. Cette carence peut entraîner des douleurs et une faiblesse musculaires, des douleurs osseuses et une ostéomalacie.
Les sources alimentaires de vitamine D
On peut également citer le chocolat noir, les abats, les œufs et les produits laitiers. La vitamine D étant liposoluble, elle sera mieux absorbée si le repas contient des matières grasses.
La vitamine D et ses dérivés sont éliminés par voie fécale dans la bile. Une partie de la vitamine D synthétisée ou ingérée est stockée dans le tissu adipeux et ne peut être utilisée, d'où une carence relative chez les personnes obèses.
De tous les fruits contenant de la vitamine D, l'avocat est sans aucun doute celui qui fournit la plus grande quantité de ce micronutriment. Il est également riche en d'autres vitamines, telles la C, la E, la K et la B-6, ainsi qu'en minéraux.
La vitamine D est disponible sous différentes formes et à différentes doses. Les gouttes permettent d'en prendre un peu tous les jours alors que les ampoules proposent une forte dose de manière plus espacée. La première option est préférable, car elle permet de maintenir un taux plus stable de vitamine D dans le sang.
Lorsqu'elle est utilisée sous forme de cure, il est recommandé de prendre la vitamine D pendant 1 à 2 mois afin de reconstituer les réserves de l'organisme. Une fois ingérée, elle est absorbée en quelques heures, puis métabolisée par le foie et les reins.
Le niveau sanguin de 25-hydroxyvitamine D (25(OH) D) est le meilleur marqueur du statut en vitamine D. Lorsque le taux sérique de 25(OH) D est supérieur à 30 ng/ml, le statut vitaminique D peut être qualifié d'optimal.