La vitamine D est doublement importante, car non seulement elle stimule la densité minérale, mais elle aide également à absorber, transporter et déposer le calcium dans les os qui soutiennent vos dents – cette vitamine est essentielle en ce qui a trait à l'absorption du calcium par le corps.
Le calcium
Ce minéral est essentiel pour préserver une bonne santé buccodentaire. Il aide à renforcer les dents et prévenir leur chute. Il est très présent dans les produits laitiers, mais aussi dans les haricots, les sardines, les épinards, les amandes et le tofu !
Connue pour son apport en énergie, la vitamine C contribue aussi à renforcer les dents. Agrumes, poivrons ou encore chou frisé sont particulièrement recommandés pour en bénéficier.
Le ZINC : sous forme d'oxyde de zinc et de citrate de zinc: il ralentit l'activité métabolique bactérienne, arrête la croissance des bactéries et réduit leur libération de toxines. Cette association permet de lutter efficacement contre la plaque dentaire et donc la formation de tartre.
Adopter une alimentation riche en vitamines
La vitamine C : La vitamine C joue un rôle important dans la santé des gencives. Cette vitamine aide à maintenir une bonne santé des gencives en luttant contre les infections et en favorisant la cicatrisation des tissus.
La vitamine A est un élément clé pour la santé des gencives ainsi que pour l'émail.
De plus, certains aliments sont enrichis en vitamine D, comme le lait et les céréales pour le petit-déjeuner. La vitamine C En plus d'être bonne pour vos dents, c'est une excellente vitamine pour avoir des gencives saines.
À la fois vitamine et pro hormone, la vitamine D agit essentiellement dans le corps humain comme une hormone. De plus, elle est vitale pour la santé des os et des dents, car elle régularise le niveau de calcium dans le sang tout en facilitant son absorption intestinale et en minimisant son élimination par l'urine.
Extrait de pépin de pamplemousse : antibactérien, un antiparasitaire, un anti-inflammatoire et un équilibrant du pH. L'huile essentielle de Tea tree : antibactérien particulièrement adapté aux problèmes buccaux. Vitamine D : régulateur du calcium. Huile d'avocat : anti-inflammatoire.
Les bienfaits de la cure de Zinc
Ce sel minéral favorise les réactions enzymatiques, notamment au niveau de la peau. Le zinc va donc agir comme un antioxydant, un antibactérien, un cicatrisant et un anti-inflammatoire sur la peau et notamment sur l'acné (3).
Prendre des compléments alimentaires. Certains compléments alimentaires permettent de renforcer naturellement les gencives. C'est le cas notamment de la vitamine C (acide ascorbique), qui booste le système immunitaire en général, et par conséquent la résistance des tissus gingivaux contre les attaques bactériennes.
Manger des aliments riches en calcium.
Le calcium, tout particulièrement, est essentiel pour dents fortes et saines, car il aide à reminéraliser l'émail. L'ajout à votre alimentation d'un grand nombre de produits laitiers, de légumes à feuilles vertes et de noix pourrait contribuer au renforcement de votre émail.
Reminéralisation de l'émail
Les produits fluorés, tels que les dentifrices et les bains de bouche, sont destinés à renforcer l'émail au quotidien et à le réparer lorsque les dommages sont légers.
Stimuler la salivation
La salive permet d'éliminer les acides qui provoquent des caries, et sa teneur en minéraux aide à renforcer l'émail des dents. Vous pouvez en stimuler la production en mâchant complètement chaque bouchée de vos aliments, ou en mâchant un chewing-gum sans sucre, à base de xylitol.
La meilleure façon de reminéraliser ses dents est de suivre une routine d'hygiène bucco-dentaire rigoureuse, qui comprend un brossage régulier des dents, l'utilisation de fil dentaire et de bains de bouche.
L'huile essentielle incontournable pour soulager les problèmes dentaires est celle de Clou de Girofle, excellente anesthésiante dentaire et anti-infectieuse. Les huiles essentielles de Tea tree et de Laurier noble, antiseptiques et antibactériennes, complètent le spectre antibiotique.
La parodontite est une maladie dentaire qui se traite et se guérit.
Quels traitements pour une dent qui se déchausse ? Le spécialiste des problèmes de déchaussement et des gencives est le parodontologue. Le traitement consiste généralement à réaliser un détartrage et un décollage de la gencive pour pouvoir nettoyer en dessous, voire une greffe de gencive dans certains cas.
Une carence en fluor peut provoquer une faiblesse dentaire et osseuse. Dans l'organisme, l'essentiel du fluorure se trouve dans les os et les dents.
Adrigyl est un médicament sans ordonnance qui contient de la vitamine D. Ce médicament sans ordonnance contient du calcium et de la vitamine D qui facilite l'absorption du calcium par l'intestin et sa fixation sur les os.
Les fruits frais et notamment la pomme, le kiwi et la banane sont quant à eux riches en fibres ce qui vous permet de produire de la salive nécessaire à l'évacuation des enzymes. Enfin, vous pouvez consommer du fluor grâce aux crustacés, aux poissons d'eau de mer aux fruits à coque ainsi qu'au thé vert.
Du fait de leur richesse en filamenteux et en fibres, les légumes verts sont des incontournables pour avoir une bouche saine. Leur mastication favorise la production de salive, fortifie les gencives et élimine les bactéries. Pensez donc à consommer des aliments tels que le haricot, le céleri, les épinards, …