Dans le vide, la lumière se déplace plus rapidement (300.000.000 mètres par seconde) que dans la matière. Et il est à noter que la vitesse de la lumière dans le vide correspond à une constante fondamentale de la physique. Dans l'eau, la lumière se propage à une vitesse moindre, à quelque 225.000.000 mètres par seconde.
La réfraction : c'est le nom donné au fait que la lumière ralentit dans les milieux transparents, comme l'eau, le verre, le diamant, etc. par rapport à sa vitesse dans le vide « c ». Chaque matériau transparent est caractérisé par son indice de réfraction, noté n, qui renseigne sur l'importance du ralentissement.
Cette vitesse de propagation est quasiment la même dans l'air mais elle est de 225 000 km. s-1 dans l'eau et de 200 000 km. s-1 dans le verre. → La lumière ne se déplace pas à la même vitesse dans tous les milieux transparents.
La vitesse de la lumière dans le vide ou dans l'air est v(lumieˋre)=3,00.108 m.s−1. La vitesse de propagation du son dans l'air est v(son)=3,40.102 m.s−1. Quel est le rapport r entre les deux vitesses permettant de déterminer combien de fois la vitesse de la lumière est plus rapide que la vitesse du son ?
Le 23 juillet 1849, Fizeau informa l'Académie des sciences, qu'après une série de 28 mesures, il avait obtenu la valeur de 315300 km/s pour la vitesse de la lumière dans l'air.
Cela pourrait signifier que le neutrino se déplace à une vitesse de 299 799,9 ± 1,2 km/s , soit 7,4 km/s de plus que la vitesse de la lumière.
La vitesse du son augmente aussi avec la pression atmosphérique. Dans un liquide, plus dense que l'air, le son se propage plus rapidement. Ainsi, dans l'eau, la vitesse du son -- qui dépend aussi de la compressibilité du milieu -- est de quelque 1.480 mètres par seconde. Elle augmente logiquement encore dans un solide.
Dans la nouvelle étude, l'équipe de Riess évalue la constante de Hubble à une valeur de 74,03 km/s/Mpc (kilomètres par seconde par mégaparsec), plus ou moins 1,42.
L'actuel détenteur du record du monde absolu de vitesse terrestre est ThrustSSC, une voiture à biturboréacteur qui a atteint 763 035 mph – soit 1 227,985 km/h – sur une mile en octobre 1977. Il s'agit du premier record supersonique puisque le véhicule a franchi le mur du son à Mach 1,016.
Selon lui, il n'est physiquement pas possible de dépasser la vitesse de la lumière dans le vide (environ 300.000 km/s). D'après la théorie de la relativité restreinte, un objet qui subit une accélération acquiert de la masse.
Ce qui produit la lumière est appelé « source primaire ». Ex. : le Soleil, une lampe torche, un ver luisant… On appelle « source secondaire » un objet qui renvoie de la lumière mais ne la produit pas - la Lune, un miroir - et tout objet suffisamment « réfléchissant » pour permettre d'éclairer un autre objet.
Notre planète effectue aujourd'hui une rotation complète sur elle-même en près de 86 164,1 secondes, soit 23 heures 56 minutes et 4,1 secondes environ. Cette période, appelée le jour sidéral, est directement déduite de la vitesse nominale moyenne de rotation terrestre, 7.292 115 × 10−5 rad s−1.
Un objet rouge absorbe toutes les couleurs de la lumière blanche, sauf le rouge, un objet vert absorbe toutes les lumières sauf le vert, etc. Éclairé par une lumière blanche un objet possède la couleur de la lumière qu'il n'absorbe pas.
Pour le principal, la lumière se propage en ligne droite dans l'eau comme dans tous les milieux homogènes. Par contre, il y a sûrement des changements de milieu dans le parcours de la lumière utilisée pour la mesure. Il faut tenir compte de la réfraction à chaque changement de milieu.
La réponse est claire et nette: il n'y en a pas. La seule constante fondamentale est la vitesse de la lumière. Si l'homme a l'impression que le temps coule à la même vitesse, c'est parce qu'il n'a jamais été assez vite pour en ressentir les effets.
Elle dépend beaucoup de la stature et de la position (environ 180 km/h pour un adulte de constitution moyenne stable à plat ; moins pour un enfant ; plus lorsque le chuteur se met en boule ; et jusqu'à plus de 300 km/h pour un chuteur arrivant à tenir une position stable tête en bas).
Classement non-officiel de la non moins officielle FIDA (Fédération Internationale des Dessins Animés) : Mérinos – Speedy Gonzales – Bip bip – Sonic – Flash.
Quelle est la voiture qui accélère le plus vite au monde ? Parmi les véhicules vendus, la Bugatti Chiron Super Sport 300+ est la plus rapide, avec une accélération de 0 à 100 km/h estimé par le constructeur à 2,3 secondes.
Rappelons que notre super-héros peut dépasser la vitesse de la lumière (soit environ 300 000 km/s), mais également que la vitesse de libération de la Terre est de 11,2 km/s.
Une année-lumière correspond à la distance parcourue par la lumière en un an, soit 9 460 milliards 730 millions 472 milles 581 kilomètres, c'est-à-dire environ 10 000 milliards de kilomètres. La création de cette unité de distance ne s'est pas faite du jour au lendemain.
Une étoile de dimension modeste, donc, à l'échelle de notre Univers. À l'heure actuelle, l'étoile la plus grande que les astronomes connaissent s'appelle UY Scuti. Une étoile située à 9.500 années-lumière de notre Terre, dans la constellation de l'Écu de Sobieski.
La réponse est relativement "simple": bruit = vibration d'un matériau. Tu as vu juste, il n'y a pas d'atmosphère sur la Lune (donc pas d'air pour le transporter). Par contre, il y a bien de la matière qui relie le marteau à l'oreille: le piquet d'abord, puis le sol, puis la combinaison puis l'air du scaphandre.
Le son est une vibration mécanique dans un milieu fluide, se propageant sous forme d'ondes longitudinales dans un milieu (gaz, liquide, solide). Les êtres humains, comme de nombreux animaux, captent ces vibrations avec l'oreille et le sens de l'ouïe.
Sous l'eau, nos conduits auditifs se remplissent jusqu'aux tympans, et le corps ne perçoit plus le son comme à l'air libre. Puisqu'il ne peut passer par le pavillon de l'oreille externe, le son est alors capté par l'ensemble des tissus et des os du crâne.