La carotte est domestiquée en Orient dès le 10e siècle. Encore présente aujourd'hui en Asie, elle est souvent violette (due à la présence d'anthocyanes) ou jaune et a parfois une racine branchée. Au Moyen Age, la carotte sauvage a une couleur blanchâtre, une peau assez coriace et un coeur fibreux.
Carotte est un nom de couleur qui désigne des « nuances de la carotte adulte et épluchée fraîche ».
La carotte blanche
Sa chair est fibreuse et donne un aspect rustique à vos plats. On utilise notamment ses feuilles qui possèdent mille vertus. La carotte blanche contient très peu de vitamine C. Tout comme la carotte orange, la carotte blanche se consomme crue ou cuite.
Sachez que ce qui donne à la carotte cette couleur si particulière, est une substance hydrosoluble appelée anthocyanine. La carotte violette est riche en anthocyanines, qui sont les antioxydants qui aident à combattre l'inflammation et même certains types de cancer, surtout celui du colon.
Les principales variétés de carottes
La carotte blanche, elle est celle qui rapproche le plus de la carotte sauvage. Elle contient beaucoup de vitamine C et elle est exempte de bêta-carotène. La carotte jaune, elle a une texture dure et fibreuse, elle est très riche en vitamine C, elle a un peu de bêta-carotènes.
Caractéristiques - Carotte violette
A l'époque, la carotte violette était la plus consommée en Europe et en Asie. Sa peau est violette foncée et son goût est plus sucré que la carotte orange traditionnelle et un léger arôme de noisette.
La carotte est une enseigne rouge que l'on trouve en façade des débits de tabac. Il s'agit d'une obligation légale depuis 1906. C'est une évocation de la vente du tabac telle qu'elle se faisait au XVIe siècle. En effet, le tabac était vendu en feuilles que l'on mâchait ou que l'on fumait.
Le panais. Ce légume-racine ressemble à une grosse carotte blanche ou jaunâtre (d'où son surnom de « carotte blanche » ou de « racine blanche »). Il a une saveur douce et sucrée. Comme la carotte, il peut se consommer cru, en salade, ou bien cuit, en purée, en poêlée, en soupe…
Origine, habitat et culture. Daucus carota est une plante originaire d'Asie. Sa découverte remonte à plus de 5000 ans dans une région qui correspond aujourd'hui à l'Afghanistan. Les premières carottes découvertes ne présentaient pas les mêmes caractéristiques que les carottes cultivées aujourd'hui.
Et ignorait surtout qu'elle avait raison ! La carotte orange est en effet bourrée de bêta-carotène. Un pigment que le corps transforme en vitamine A et dont le manque se traduit par une peau pâle et sèche. Les jaunes, les rouges et les pourpres aussi en contiennent.
La carotte de sable a la particularité de pousser dans une terre sableuse. La carotte de sable Prince de Bretagne est cultivée dans le sol sableux de la côte nord finistérienne et sur l'île de Batz. Elle est récoltée à la main, conditionnée sur place et conservée dans son sable d'origine.
L'aubergine nous viendrait d'Inde, où elle aurait été domestiqué il y a 2 500 ans à 4 000 ans. Elle est mentionnée pour la permière fois dans un traité chinois daté de 500 avant notre ère. Elle fera son apparition en Espagne entre le VIIIe et le XIe siècle.
Les plantes de la famille des tomates poussaient dans la région andine. La tomate importée en Europe est bien Mexicaine. En effet, la première domestication de la tomate à gros fruits est intervenue dans le Mexique actuel, où l'on trouvée les Espagnols lors de la conquête de Tenochtitlàn (Mexico) en 1519.
En plus du plaisir qu'elle procure, la carotte est un légume bénéfique pour la santé, à consommer sans modération ! Enfin, les recettes avec des carottes sont nombreuses : jus de carotte, purée de carotte, elle est facile à cultiver.
Découvert en Scandinavie à la fin du Moyen-Âge, le rutabaga serait à l'origine le croisement entre le navet et le chou-frisé. Son oubli remonte à la Seconde Guerre Mondiale, car on l'utilisait en substitut de la pomme de terre durant les périodes de restrictions alimentaires, d'où son surnom de « légume du pauvre ».
Le panais. C'est le plus vieux légume cultivé ! Il se sème tout au long de l'année. Cette grosse racine blanche ressemble à une carotte bien charnue.
D'autres textes légaux ont légiféré différemment. Le Conseil de l'Union européenne a, par exemple, défini la tomate comme un fruit au sein d'une directive de novembre 1988 (tout comme les carottes, les patates douces, qui ne sont eux pas – botaniquement – des fruits).
La pourriture noire des racines de carotte (Alternaria radicina) est une maladie transmise par les graines de carotte. Les graines étant alors la principale source d'infection primaire, cela peut entraîner le dépérissement des semis.
La carotte jaune est très bonne crue ou cuite.
Le gout dégueu ne vient pas du savon, mais du fait que les carottes ne sont pas mûrs lorsqu'elles sont arrachées.
Il existe 2 façons de devenir débitant de tabac : être présenté comme successeur d'un gérant de débit de tabac ; remporter un appel à candidature à la suite d'une décision d'implantation prise par la direction générale des Douanes et Droits indirects.
Et c'est une obligation légale qui date de 1906 : tous les buralistes doivent accrocher ce panneau (qui doit être lumineux) pour signifier qu'ils vendent du tabac.
C'est une obligation légale : tous les buralistes sont obligés d'arborer cette signalétique depuis 1906 , pour indiquer qu'ils vendent du tabac. Elle a d'ailleurs beaucoup évolué : elle n'était pas nécessairement rouge à l'origine, parfois marron. Aujourd'hui, elle doit être obligatoirement lumineuse.