Cette célébration trouve son origine 2.500 ans en arrière. Les Celtes célébraient la fête de Samain, fin octobre. Ils pensaient qu'au cours de cette nuit, les frontières entre le monde des morts et celui des vivants étaient ouvertes et ils revêtaient des costumes effrayants pour éloigner les mauvais esprits.
Halloween à l'origine, c'est une histoire celte. Nous sommes au Moyen Âge et sur les îles qui forment le Royaume-Uni aujourd'hui, on tremble de peur. Pour les Celtes, la nuit du 31 octobre, c'est celle du retour des morts parmi les vivants.
Son nom actuel est une altération de All Hallows' Eve, qui signifie littéralement « la veille de tous les saints », c'est-à-dire la veille de la fête chrétienne de la Toussaint. Hallow est une forme archaïque du mot anglais holy et signifie « saint », even est une forme usuelle qui a formé evening, le soir.
Jack O'Lantern
La citrouille est devenue le symbole d'Halloween grâce à la légende irlandaise de Jack à la lanterne. Jack est un ivrogne, paresseux et méchant, qui a dupé à plusieurs reprise le diable. A sa mort, il se voit refusé d'entrer aussi bien au paradis qu'en enfer.
Si on peut traduire sa signification par « la veille de tous les saints », le sens d'Halloween n'est en aucun cas religieux. Elle est plutôt l'héritage de la fête païenne de la Samain, très populaire en Grande-Bretagne, célébrée historiquement au début de l'automne par les Celtes.
Pour certains croyants musulmans ou chrétiens, l'Halloween est une fête païenne. Certains l'associent même au satanisme. En raison de leur conviction, ils s'opposent à ces célébrations et évitent de laisser leurs enfants faire du porte-à-porte.
ce mot ne se trouve pas dans la Bible. Cette fête n'est pas biblique. le mot qui se trouve dans la Bible, et qui est proche de halloween est hallow et hallowed. C'est la première requête dans la prière que le Seigneur Jésus-Christ a enseigné à ses disciples.
Comme beaucoup de rites et fêtes chrétiens et musulmans, Halloween est à l'origine une fête païenne, en l'occurence, une fête celte.
Dès les années 50, il y a des traces d'Halloween mais c'était dû à des Américains qui vivaient en France. Ce mouvement que nous connaissons a été marketé pour donner quelque chose à vendre ou une occasion de se réjouir entre la rentrée des classes et Noël.
Elles n'ont été importées en France qu'à la fin des années 1990, et pour l'essentiel portées par des marques. L'une d'entre elles, France Telecom, avait largement contribué à la popularisation de cette fête en lançant son téléphone "Olaween". C'était... en 1999.
Dans la tradition de Samain, les celtes avaient une peur bleue des fantômes. C'est pourquoi une fois par an, ils se réunissaient vêtus de terrifiants déguisements puis déposaient des gâteaux et des pommes à l'entrée du village. Ces offrandes leurs assuraient une certaine sécurité.
Les gens portaient des costumes sombres pour que ces mauvais esprits les considèrent comme leurs pairs et les épargnent. On retrouve ces caractéristiques de Samain dans les coutumes modernes d'Halloween ainsi que dans l'actuelle fête chrétienne de la Toussaint, dont nous parlerons ensuite.
C'est sur l'île verte, dans le comté de Meath, que la fête d'Halloween serait née il y a 2500 ans. Sémantiquement, le mot est une contraction de l'anglais "All Hallows'Eve". Une locution que l'on pourrait traduire en français par la "veille de tous les saints" ou "la veillée de la Toussaint".
Les Chinois suivent un autre calendrier que le nôtre. La fête d'Halloween n'y est donc pas célébrée.
Halloween tirerait ses origines du festival celtique Samhain, qui tenait place il y a 2000 ans dans la région occupée aujourd'hui par l'Irlande, le Royaume-Uni et le nord de la France, selon le site History.
Et c'est par la même occasion la fête des sorcières. A l'origine, Samain était le moment de célébrer le nouvel an Celte ainsi que les morts. On s'y déguisait en personnage effrayant pour éloigner les esprits et réveillonner ensemble.
Comme beaucoup de rites et fêtes chrétiens et musulmans, Halloween est à l'origine une fête païenne, en l'occurence, une fête celte.
Halloween en France
Si ce sont les Irlandais qui ont amené avec eux la tradition d'Halloween aux Etats-Unis lors des grands mouvements de migration du 19e siècle, c'est France Télécom qui l'a amené en France.
La coanimatrice raconte que selon l'histoire, les gens allaient chez les autres pour commettre un «Trick», en d'autres mots un coup pendable. Le «treat», la friandise offerte à la suite du mauvais coup, devait conjurer le sort.
«Mettre l'horreur à l'honneur», surtout pour les évangéliques, c'est prendre le risque d'habituer les enfants à l'horreur et à la laideur, dans un monde où la peur et la violence sont de plus en plus présentes. «En tant que chrétien, on n'a pas besoin d'Halloween.
Halloween est une fête du négatif : la peur, la frayeur, la mort anonyme. La Toussaint, elle, est une fête positive : les saints ou la mémoire des autres. Les saints sont des personnes qui, soucieuses de suivre l'évangile, ont aimé les autres, se sont dévoués pour servir les plus faibles.
Et pour cause, 25% des Français de 18 à 34 ans en arborent désormais. Et pourtant, le tatouage a longtemps été une pratique marginale dans nos sociétés judéo-chrétiennes ; il est en effet interdit par la Bible.
De manière générale, les chrétiens ne sont pas tenus de s'abstenir de manger du porc en vertu de leur foi, mais ils peuvent choisir de le faire ou de ne pas le faire en fonction de leurs convictions personnelles.
Halloween a été célébrée bien avant que les Satanistes aient quelque chose à voir avec cela. Par conséquent, historiquement, Halloween n'est pas satanique. Aujourd'hui toutefois, il est logique de la considérer comme une fête satanique si on fait référence à sa célébration par de vrais satanistes. »
Halloween, ça vient de l'ancien anglais All Hallow Even qui veut dire « la veille de tous les saints », car le 31 octobre c'est la veille de la Toussaint, une fête chrétienne pendant laquelle on célèbre tous les saints, suivie d'une journée de prières pour les morts le 2 novembre.